la restauration de mon av 44
4 participants
Page 1 sur 1
la restauration de mon av 44
Me voila donc arrivé dans cette rubrique pour vous montrer l'évolution de la restauration que j'ai commencé avec mon p'tit gars de 8 ans,
Donc voilà l'état dans lequel je l'ai récupéré :
c'était la total !, les sacoches et même la boule pour tracter une remorque...
aprés un nettoyage carbu, allumage, pot, bougie elle démarre !!! mal, mais elle démarre donc je me dis que je m'y mets pour de bon...
Le but est de rester dans une restauration la plus raisonnable possible niveau prix, c'est surtout pour la remettre en état et lui éviter une fin tragique !
donc pour l'instant j'ai démonté le réservoir, les carter latéraux et j'ai mis un bon coup de nettoyeur haute pression, certains endroits ont 2 cm de crasse !!! il faut y aller au burin ! au niveau de la chaine on ne voyait plus les maillons !
et là j'ai découvert qu'elle était grise, pas noire... les observateurs verront que j'ai déjà changé la poignée côté accélerateur pour mes tests de démarrage, l'autre m'est restée dans les mains...
donc dans les projets il faut changer gaines, cables, pédales, sonnette, poignées, joints spi de fourche, et comme vous pouvez le voir les pneus ce qui est normal après 25 ans stockée sans rouler ! la selle était décousue mais ma femme a réussi à la renforcer
voilà, suite au prochain numéro j'essaierai de faire des photos au fur et à mesure mais quand on bricole on y pense pas toujours...
A bientôt !
Donc voilà l'état dans lequel je l'ai récupéré :
c'était la total !, les sacoches et même la boule pour tracter une remorque...
aprés un nettoyage carbu, allumage, pot, bougie elle démarre !!! mal, mais elle démarre donc je me dis que je m'y mets pour de bon...
Le but est de rester dans une restauration la plus raisonnable possible niveau prix, c'est surtout pour la remettre en état et lui éviter une fin tragique !
donc pour l'instant j'ai démonté le réservoir, les carter latéraux et j'ai mis un bon coup de nettoyeur haute pression, certains endroits ont 2 cm de crasse !!! il faut y aller au burin ! au niveau de la chaine on ne voyait plus les maillons !
et là j'ai découvert qu'elle était grise, pas noire... les observateurs verront que j'ai déjà changé la poignée côté accélerateur pour mes tests de démarrage, l'autre m'est restée dans les mains...
donc dans les projets il faut changer gaines, cables, pédales, sonnette, poignées, joints spi de fourche, et comme vous pouvez le voir les pneus ce qui est normal après 25 ans stockée sans rouler ! la selle était décousue mais ma femme a réussi à la renforcer
voilà, suite au prochain numéro j'essaierai de faire des photos au fur et à mesure mais quand on bricole on y pense pas toujours...
A bientôt !
Dernière édition par olivio le Jeu 8 Sep 2016 - 10:43, édité 2 fois
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
Bonjour a tous, ce we, j'ai un peu avancé avec mon fils, on a fini le nettoyage du réservoir, changé les joints de fourche en re graissant les ressorts et fini le nettoyage du cadre pour passer la première couche de rustol
1 - nettoyage du réservoir en le remplissant de coca et quelques gros cailloux, une fois 24 h passées, vider le coca, bien secouer, retirer les cailloux et 2 rinçages à l'eau
2 - pour les joints :
- déserrer les 2 vis sur le dessus (à côté du phare) puis retourner la bête.
- retirer la roue et le tubes de fourches (retirer au préalable le cable de frein)
- déserrer les bagues avec une pince étaux
- remplacer les joints en les chassants avec un tourne vis et un marteau
(personnellement, les joints neufs étaient beaucoup plus fin que les anciens, j'ai donc choisi de les monter en sandwich en remettant les anciens par dessus...)
- bien regraisser les ressorts et on remonte le tout
3 - Enfin nettoyage à la brosse et à l'essence pour pouvoir passer la première couche de Rustol, à l'heure qu'il est la première couche est passée, elle sèche...
A suivre...
1 - nettoyage du réservoir en le remplissant de coca et quelques gros cailloux, une fois 24 h passées, vider le coca, bien secouer, retirer les cailloux et 2 rinçages à l'eau
2 - pour les joints :
- déserrer les 2 vis sur le dessus (à côté du phare) puis retourner la bête.
- retirer la roue et le tubes de fourches (retirer au préalable le cable de frein)
- déserrer les bagues avec une pince étaux
- remplacer les joints en les chassants avec un tourne vis et un marteau
(personnellement, les joints neufs étaient beaucoup plus fin que les anciens, j'ai donc choisi de les monter en sandwich en remettant les anciens par dessus...)
- bien regraisser les ressorts et on remonte le tout
3 - Enfin nettoyage à la brosse et à l'essence pour pouvoir passer la première couche de Rustol, à l'heure qu'il est la première couche est passée, elle sèche...
A suivre...
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
voici les premières photos de ma mobylette après sechage du Rustol :
C'est beau, ca brille...
Certains crieront au scandale de ne pas l'avoir repeint mais mon seul but est de la faire rerouler et il sera toujours tant de lui refaire une peinture plus tard...
en tout cas, je suis content car elle semble plus "belle" tout en gardant son authenticité...
C'est beau, ca brille...
Certains crieront au scandale de ne pas l'avoir repeint mais mon seul but est de la faire rerouler et il sera toujours tant de lui refaire une peinture plus tard...
en tout cas, je suis content car elle semble plus "belle" tout en gardant son authenticité...
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
Très bien, encore une sauvée de la ferraille et que l'on reverra sur la route
chappy85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 462
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 57
Localisation : aubigny
Re: la restauration de mon av 44
olivio a écrit:Certains crieront au scandale de ne pas l'avoir repeint mais mon seul but est de la faire rerouler et il sera toujours tant de lui refaire une peinture plus tard...
en tout cas, je suis content car elle semble plus "belle" tout en gardant son authenticité...
le principal de la préservé, rien empêche de la peindre plus tard.
Par contre c'est pas une av48, c'est une av44
_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
Re: la restauration de mon av 44
ah...t'es sur ? car je croyais que les av 44 avaient des phares ronds ?
au fait j'ai vu sur le site de ton magasin les numéros des moteurs moi, j'ai trouvé une plque avec un numéro de 7 chiffres 49---65... j'en ai déduit que c'est une année 1965, tu confirme ?
merci d'avance
au fait j'ai vu sur le site de ton magasin les numéros des moteurs moi, j'ai trouvé une plque avec un numéro de 7 chiffres 49---65... j'en ai déduit que c'est une année 1965, tu confirme ?
merci d'avance
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
pour l'année ça semble être ça.
La principale différence entre une av48 et une av44
c'est la transmission, il y a un variateur sur une av48 et pas sur la 44.
elles ont toutes les deux existé avec phare rond ou phare rectangle cela dépend de l'année
phare rond sur la 44 de 1961 à 1963 puis phare rectangle a partir de 1964.
sur l'av48 il semblerai que phare rond soit monté que en 1962 puis phare rectangle des 1963.
d’après les doc publicitaire de l'époque.
Par contre sur le forum "vinz" n'est qu'un particulier, collectionneur comme tous les autres.
Pour toutes info (tarif, dispo ou autre c'est la boite mail du garage qu'il faut utilisé).
Cela n'enpeche pas bien sur les conseil technique ou autre du genre différence entre un av44 et une av48
La principale différence entre une av48 et une av44
c'est la transmission, il y a un variateur sur une av48 et pas sur la 44.
elles ont toutes les deux existé avec phare rond ou phare rectangle cela dépend de l'année
phare rond sur la 44 de 1961 à 1963 puis phare rectangle a partir de 1964.
sur l'av48 il semblerai que phare rond soit monté que en 1962 puis phare rectangle des 1963.
d’après les doc publicitaire de l'époque.
Par contre sur le forum "vinz" n'est qu'un particulier, collectionneur comme tous les autres.
Pour toutes info (tarif, dispo ou autre c'est la boite mail du garage qu'il faut utilisé).
Cela n'enpeche pas bien sur les conseil technique ou autre du genre différence entre un av44 et une av48
_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
Re: la restauration de mon av 44
Oui j'avais bien compris que le passionné et le pro étaient 2 personnes différentes...
en tout cas merci pour cet éclaircissement car pour faire ma demande de carte grise c'est important d'avoir le bon document !
les démarches préfectures, c'est prévu pour mercredi prochain. sinon j'ai enfin trouvé des pneus donc après, c'est parti...
en tout cas merci pour cet éclaircissement car pour faire ma demande de carte grise c'est important d'avoir le bon document !
les démarches préfectures, c'est prévu pour mercredi prochain. sinon j'ai enfin trouvé des pneus donc après, c'est parti...
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
Bonjour,
Voilà un cheminement normal pour celui qui débute, nous avons presque tous pris le même chemin, moi j'ai beaucoup regardé les tutoriels pour la remise en état des joints spis par exemple, et aussi pour le calage et les réglages qui vont bien.
On fait des boulettes parfois (ça t'arrivera ) mais après on se dit , chouette ça marche !
Petite nuance, restauration ou remise en état c'est pas toute à fait la même chose. et pas non plus le même budget
Mais je constate que tu fais du bon boulot donc continu, tu as mis le doigt dans l'engrenage... et à bientôt sur les routes !
A+
Voilà un cheminement normal pour celui qui débute, nous avons presque tous pris le même chemin, moi j'ai beaucoup regardé les tutoriels pour la remise en état des joints spis par exemple, et aussi pour le calage et les réglages qui vont bien.
On fait des boulettes parfois (ça t'arrivera ) mais après on se dit , chouette ça marche !
Petite nuance, restauration ou remise en état c'est pas toute à fait la même chose. et pas non plus le même budget
Mais je constate que tu fais du bon boulot donc continu, tu as mis le doigt dans l'engrenage... et à bientôt sur les routes !
A+
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 78
Localisation : Landeronde (Vendée)
Re: la restauration de mon av 44
Je sais bien daniel que c'est différent c'est pour ça que j'ai toujours parlé de "remise en état" et de "remise sur la route" mais la seule rubrique qui existait était "restauration"...
la grosse différence à mes yeux c'est que ce qui fonctionne "à peu près", je le conserve et je ne refais pas tout à neuf pour un état sortie d'usine...
tout ce que je veux c'est qu'elle re-roule je ne vais pas la transformer en état concours, j'avoue que je ne veux pas mettre trop d'argent car à la base je m'occupe en priorité de mes voitures... en tout cas dès que j'ai reçu mes pneus, il reste a gérer les gaines, les cables et l'administratif et normalement...roule ma meule...
p.s: merci daniel pour le "bon boulot"...
la grosse différence à mes yeux c'est que ce qui fonctionne "à peu près", je le conserve et je ne refais pas tout à neuf pour un état sortie d'usine...
tout ce que je veux c'est qu'elle re-roule je ne vais pas la transformer en état concours, j'avoue que je ne veux pas mettre trop d'argent car à la base je m'occupe en priorité de mes voitures... en tout cas dès que j'ai reçu mes pneus, il reste a gérer les gaines, les cables et l'administratif et normalement...roule ma meule...
p.s: merci daniel pour le "bon boulot"...
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
Re,
Le principal c'est que tu prennes du plaisir, ces petits cyclos amusants c'est un régal, et rouler à 45 km/h avec des copains sans se prendre la tête c'est que du bonheur !
A+
PS: pour les démarches administratives fais ça par courrier (idéal) en une semaine c'est réglé.
- une demande d'immatriculation .( papier sur le net )
- un certificat sur le modèle N° de chassis ( voir Mauger-Moto )
- une justification de domicile -EDF ( ou eaux )
- une photocopie de ta carte d'identité (recto-verso )
et envoyé le tout aux cartes grises à la préfecture, c'est bizarrement encore gratuit !
Le principal c'est que tu prennes du plaisir, ces petits cyclos amusants c'est un régal, et rouler à 45 km/h avec des copains sans se prendre la tête c'est que du bonheur !
A+
PS: pour les démarches administratives fais ça par courrier (idéal) en une semaine c'est réglé.
- une demande d'immatriculation .( papier sur le net )
- un certificat sur le modèle N° de chassis ( voir Mauger-Moto )
- une justification de domicile -EDF ( ou eaux )
- une photocopie de ta carte d'identité (recto-verso )
et envoyé le tout aux cartes grises à la préfecture, c'est bizarrement encore gratuit !
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4293
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 78
Localisation : Landeronde (Vendée)
Re: la restauration de mon av 44
La carte grise c'est ok, j'ai eu le temps de la faire hier midi.
j'ai reçu mes pneus et normalement j'ai ma plaque d'immatriculation lundi.
je vais essayer d'avancer un peu avec mon gars ce we, au programme, pneus, cables/gaines et remontage de ce qui a été démonté, réservoir et "carénages".
il me restera plus qu'a recevoir ma trompette et mon rétro et ça sera bon.
a bientot
j'ai reçu mes pneus et normalement j'ai ma plaque d'immatriculation lundi.
je vais essayer d'avancer un peu avec mon gars ce we, au programme, pneus, cables/gaines et remontage de ce qui a été démonté, réservoir et "carénages".
il me restera plus qu'a recevoir ma trompette et mon rétro et ça sera bon.
a bientot
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
bonjour,
nous revoilà, on a un peu avancé ce week end et même presque terminé...
tout d'abord démontage des 2 roues pour le changement de pneus,
et au passage un petit coup de brosse métalique sur les jantes pour éviter que celle ci ne se propage.
une couche de rustol également pour strabiliser la rouille.
une fois la roue démontée, je me suis rendu compte que le pignon tournait très mal avec les années d'innactivité alors, un petit coup d'huile fluide et c'est reparti !
enfin changement de toutes les gaines et de la plupart des cables (notament celui de décompression que j'ai du modifier un peu pour l'adapter)
cables de frein de vélo de course pour les freins avant et arrière, cable de dérailleur pour le starter, cable de frein de vtt (modifié) pour la décompression, le cable d'accélérateur, lui a été conservé.
Une fois tout remonté j'ai pu essayer les premiers tours de roues mais la mobylette tourne très mal , à priori selon mes analyses, cela viendrait du réservoir qui est encore très sale...
du coup on l'a redémonté et à l'heure actuelle il est rempli d'acétone.
le problème n'est pas tant la rouille mais une espèce de pâte qui bouche tout ( je pense que c'est de l'huile de 2temps qui ne s'est pas évaporée en même temps que l'essence au fil du temps).
après diverses tentatives sur un échantillon de crasse, il s'avere que l'acétone semble être le plus adapté pour dissoudre ce dépot.
pour finir notre avancée du week end, j'ai reçu ma carte grise définitive samedi et j'ai même reçu ma petite trompette.
dès que le réservoir est opérationnel ça devrait fonctionner. pour finaliser tout, il faudra encore :
- poser la plaque d'immatriculation dès réception
- poser le rétro dès réception
- changer ou restaurer les pédales
A bientôt
nous revoilà, on a un peu avancé ce week end et même presque terminé...
tout d'abord démontage des 2 roues pour le changement de pneus,
et au passage un petit coup de brosse métalique sur les jantes pour éviter que celle ci ne se propage.
une couche de rustol également pour strabiliser la rouille.
une fois la roue démontée, je me suis rendu compte que le pignon tournait très mal avec les années d'innactivité alors, un petit coup d'huile fluide et c'est reparti !
enfin changement de toutes les gaines et de la plupart des cables (notament celui de décompression que j'ai du modifier un peu pour l'adapter)
cables de frein de vélo de course pour les freins avant et arrière, cable de dérailleur pour le starter, cable de frein de vtt (modifié) pour la décompression, le cable d'accélérateur, lui a été conservé.
Une fois tout remonté j'ai pu essayer les premiers tours de roues mais la mobylette tourne très mal , à priori selon mes analyses, cela viendrait du réservoir qui est encore très sale...
du coup on l'a redémonté et à l'heure actuelle il est rempli d'acétone.
le problème n'est pas tant la rouille mais une espèce de pâte qui bouche tout ( je pense que c'est de l'huile de 2temps qui ne s'est pas évaporée en même temps que l'essence au fil du temps).
après diverses tentatives sur un échantillon de crasse, il s'avere que l'acétone semble être le plus adapté pour dissoudre ce dépot.
pour finir notre avancée du week end, j'ai reçu ma carte grise définitive samedi et j'ai même reçu ma petite trompette.
dès que le réservoir est opérationnel ça devrait fonctionner. pour finaliser tout, il faudra encore :
- poser la plaque d'immatriculation dès réception
- poser le rétro dès réception
- changer ou restaurer les pédales
A bientôt
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Re: la restauration de mon av 44
voila, nous avons fini hier soir...
le réservoir est remonté, en espérant que cette fois ci il sera suffisament propre que tout fonctionne normalement...
montage également du rétroviseur reçu hier pour être en règle. (tant qu'a rouler a 40 km/h autant éviter d'être hors la loi)...
et montage de la plaque, bref tout est prêt, nous n'attendons plus que l'assurance d'ici la fin du mois.
voici donc les dernières photos de cette remise en état :
Voilà donc le Clap de fin de cette remise en route d'av 44, merci à vous pour les encouragements et les conseils et peut etre à bientôt sur nos routes vendéennes
le réservoir est remonté, en espérant que cette fois ci il sera suffisament propre que tout fonctionne normalement...
montage également du rétroviseur reçu hier pour être en règle. (tant qu'a rouler a 40 km/h autant éviter d'être hors la loi)...
et montage de la plaque, bref tout est prêt, nous n'attendons plus que l'assurance d'ici la fin du mois.
voici donc les dernières photos de cette remise en état :
Voilà donc le Clap de fin de cette remise en route d'av 44, merci à vous pour les encouragements et les conseils et peut etre à bientôt sur nos routes vendéennes
olivio- Habitué du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Sujets similaires
» Restauration SP 93 .
» restauration av 31
» restauration 50v
» restauration d'un pti 40
» mes restauration
» restauration av 31
» restauration 50v
» restauration d'un pti 40
» mes restauration
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|