Pannes à la c...
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Pannes à la c...
Bon, le we dernier lorsque j'ai trouvé l'origine de cette panne, je me suis dis qu'il fallait créer une rubrique des pannes ALC (A la con... )
Alors pour le petite histoire, un jeune mécano deux roues de ma commune m'a contacté récemment au sujet d'un 101 que son voisin n'arrivait plus à faire fonctionner, lui étant plus orienté sur les scooters ou autres cacaboîtes, il m'a demandé si je pouvais m'en occuper.
Une Peugeot à sauver ? C'était une mission pour moi ça
Voici la bébête (un 101 de fin 1968)
A la base, il y avait un soucis d'allumage... Après un petit contrôle des éléments habituels (condo, rupteurs, bobine), il s'avère que les deux premiers étaient HS... Une fois la réfection de l'allumage effectuée, la mob a démarré au premier coup de pédale, nickel
C'est ensuite que les problèmes ont commencé...
Le proprio m'avait dit : "Lorsqu'elle roulait, à chaque fois que je m'arrêtais à un stop, elle calait; et sur béquille la roue arrière ne s'arrêtait pas, à part en freinant..."
Effectivement, une fois démarrée, la roue arrière tournait tout le temps... Premier réflex : vérifier l'embrayage. Un bon nettoyage, je remplace 2/3 pièces usées, et là toujours le même phénomène... Je pensais que c'était un problème de positionnement ou d'épaisseurs de rondelles (il s'agit d'un modèle d'embrayage ancien que je connais peu, j'ai donc testé différents montages), mais en installant un embrayage fonctionnel (celui monté à l'origine sur mon 104), le problème était toujours présent; du coup, j'ai cherché ailleurs...
Je me suis souvenu que le proprio avait nettoyé le carbu, j'ai donc vérifié que la tige du boisseau n'était pas trop relevée à cause d'un cable de gaz trop tendu, mais non...
Je démonte tout de même le carbu, et là, j'ai tout de suite trouvé la panne...
et oui, la tige qui permet de soulever le boisseau n'était pas bien positionnée... Du coup, le boisseau ouvrait tout le temps, et l'embrayage collait, sauf en freinant...)
Une fois le carbu bien remonté, la mob a tout de suite retrouvé un fonctionnement normal
Bref, j'ai passé plus d'une heure sur l'embrayage, pour un problème de carbu, réglé en 2 minutes...
Panné à la con n° 1 réglée
Alors pour le petite histoire, un jeune mécano deux roues de ma commune m'a contacté récemment au sujet d'un 101 que son voisin n'arrivait plus à faire fonctionner, lui étant plus orienté sur les scooters ou autres cacaboîtes, il m'a demandé si je pouvais m'en occuper.
Une Peugeot à sauver ? C'était une mission pour moi ça
Voici la bébête (un 101 de fin 1968)
A la base, il y avait un soucis d'allumage... Après un petit contrôle des éléments habituels (condo, rupteurs, bobine), il s'avère que les deux premiers étaient HS... Une fois la réfection de l'allumage effectuée, la mob a démarré au premier coup de pédale, nickel
C'est ensuite que les problèmes ont commencé...
Le proprio m'avait dit : "Lorsqu'elle roulait, à chaque fois que je m'arrêtais à un stop, elle calait; et sur béquille la roue arrière ne s'arrêtait pas, à part en freinant..."
Effectivement, une fois démarrée, la roue arrière tournait tout le temps... Premier réflex : vérifier l'embrayage. Un bon nettoyage, je remplace 2/3 pièces usées, et là toujours le même phénomène... Je pensais que c'était un problème de positionnement ou d'épaisseurs de rondelles (il s'agit d'un modèle d'embrayage ancien que je connais peu, j'ai donc testé différents montages), mais en installant un embrayage fonctionnel (celui monté à l'origine sur mon 104), le problème était toujours présent; du coup, j'ai cherché ailleurs...
Je me suis souvenu que le proprio avait nettoyé le carbu, j'ai donc vérifié que la tige du boisseau n'était pas trop relevée à cause d'un cable de gaz trop tendu, mais non...
Je démonte tout de même le carbu, et là, j'ai tout de suite trouvé la panne...
et oui, la tige qui permet de soulever le boisseau n'était pas bien positionnée... Du coup, le boisseau ouvrait tout le temps, et l'embrayage collait, sauf en freinant...)
Une fois le carbu bien remonté, la mob a tout de suite retrouvé un fonctionnement normal
Bref, j'ai passé plus d'une heure sur l'embrayage, pour un problème de carbu, réglé en 2 minutes...
Panné à la con n° 1 réglée
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La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
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