Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Le Solex 3800

5 participants

Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Le Solex 3800

Message par bbmicro Sam 30 Mar 2013 - 9:58

J'ai un Solex 3800 de première génération, il est du premier semestre 1967, c'est celui que j'avais acheté pour se promener avec le 1400.

Le Solex 3800 S38001

...................................FAUT BIEN RIRE UN PEU


Bien que ce soit une bonne machine, et qu'il fonctionne correctement, j'ai décidé de le mettre en vente.
Mais les temps sont durs Very Happy et ça traine un peu, alors par un peu par manie, je tourne autours, je le nettoie un petit peu et je le regarde.
Au cours de la semaine je trouve que les pédales sont vraiment minables et que le pédalier est bien rouillé.
Je démonte tout ça, je rénove à blanc et protége les deux manivelles avec du vernis spécial .
Pour les pédales, celles actuelles sont vraiment très malades et nécessitent au moins une hospitalisation voir un acte chirurgical par un l'équipe du professeur Mapomme de chez Mezigues .
Pour une fois je suis un peu pressé, elles seront restaurées plus tard, j'installe donc deux Lyotard d'époque, patinées et en superbe état.
L'axe et les rondelles de calage, subissent le même sort, ainsi que les écrous et pendant que j'y suis toute la partie du cadre qui est autours.
Bien propre et bien graissé tout est réinstallé, l'aspect est déja plus sympa.

Le Solex 3800 S800pdalier


La chaine aussi mériterait d'être changée.
Comme j'avais le nez dessus je remarque une presque petite déchirure sur le flan du pneu arrière, il est bien sec, ce qui est dommage car il reste beaucoup de gomme.

C'est comme ça que va débuter une séance de mécanique à se tordre de rire.

Dans ma petite réserve j'ai un beau pneu Michelin qui serait quand même mieux installé sur mon Solex.
Je lui fait prendre une douche et un champoing pour être tout beau.
Tant que j'y serais ce serait bien de changer la chambre à air et la chaine, mais je n'en ai pas, il faut aller en course.
3 magasins plus tard ( ! ) je rentre chez moi avec une chaine sous blister, et une chambre à air de vélo mais qui devrait aller d'après mon marchand de cycle.

Aujourd'hui il fait beau, j'irais bien rouler un peu, j'en ai pour une demie heure pour changer mon pneu et ma chaine, la ballade se fera après.

Je démonte la roue, enlève la flasque de frein, trouve le tambour un peu rouillé et particulièrement sale.
Je nettoie, dérouille et dégraisse l'ensemble.
L'axe est en bon état et pas voilé, je le fais jouer un peu, mais il me semble que ça accroche un peu au niveau des roulements.
Sur le 3800 c'est un système vélo avec cône et billes libres, mais je n'ai pas envie de démonter, alors je fais glisser de huile le long de l'axe et du cache poussière.
Ha, mon huile est vraiment trop épaisse et ça ne passe pas!
Ce n'est pas grave, je vais dévisser un peu le contre écrou et le cône pour libérer un petit espace.
Pas de chance c'est bloqué !1,2,34 essais plus tard pas de résultat, mais c'est vrai que la clef à cône n'offre pas beaucoup de levier.
Je serre le contre écrou sur l'autre bout de l'axe, mais c'est lui qui se dessère et toujours pas celui du dessus Embarassed
Rhaaaaa, aux grands maux les grands remèdes, je sort l'arme fatale, et je chauffe mon contre écrou au soudogaz !
Comme je n'ai toujours pas de prise, résultat nib, makach, wallou...
Ha si, j'ai un résultat, mais pas celui souhaité, toute l'ancienne graisse fond et tombe dans mon tambour Embarassed
Ce n'est pas grave, je vais tout nettoyer, changer la graisse, et revisser par l'autre coté.
Ainsi soit il ! mais quand tout est en place je m'apperçois que ma clef à cône ne passe pas de l'autre coté à cause de la roue libre Embarassed
Alors une idée me vient qui sur le coup me semble géniale, il suffit d'inverser le sens de l'axe, comme ça je pourrais régler mon cône coté tambour.
Je graisse et remonte mes billes, installe mon axe et constate que ça ne marche pas car la longueur d'axe n'est pas symètrique.

Sans doute les vapeur d'essence F!!

Yapa, Il faut démonter la roue libre, et bien sur je n'ai pas de démonte roue libre du commerce, aussi quand j'en ai besoin j'ai un fer plat taillé pour rentrer dans les encoches, mais ça implique que l'axe de roue soit démonté !!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Allez, faut pas chercher à comprendre, je dévisse et bien sur toutes les billes en profittent pour reprendre leur liberté.
Mais on ne me la fait pas, ok je ne suis pas doué cet aprèm, mais celle la je l'avais prévu et plaçant un chiffon en dessous. NIARK NIARK.

Quand même les épreuve ça marque, même si on les surmonte les nerfs en prennent un coup.!!

Pause café !

Une cafetière et un paquet de tiges plus loin je ré-embraye.

Je retrouve ma feraille démonte roue libre, re-nettoie re-graisse et re-réintalle mes 2 X11 billes.
La roue libre bien crado est dégraissée, et huillée, jusqu'à obtenir ce petit bruit agréable qui font le charme du vélo en descente.
Je re-nettoie et re-dégresse mon tambour, et c'est à peu près à ce moment là que ma femme rentre du boulot, Il est déja 19h30.
Ha, je ne vous l'avais pas précisé, mais comme je n'ai pas d'atelier et qu'il faisait un peu frais, je me suis installé dans le salon, 1/4h juste le temps de changer un pneu!

C'est TCHERNOBILE, y en a partout, c'est terrible, et en plus ça pue dans toute la maison Embarassed Embarassed Embarassed

A la mode des tortues grecque je rentre la tête dans les épaules, un grand danger me menace............
L'orage tarde à éclater mais ce n'est pas bon signe, j'ai un peu peur....

Je prend un peu de vitesse, ma roue est enfin prête, j'enlève le vieux pneu, installe mon beau Michelin, et déballe ma chambre à air neuve.

Pas en forme mon marchand de cycle, ça ne va pas du tout, la circonférence est bonne mais pas du tout le diamètre, c'est pour un vélo de route.
C'est vraiment pas mon jour.
Pas grave, je remonte l'ancienne chambre à air.
Le temps passe, c'est bientôt l'heure du repas, y a comme un micro climat dans la maison, une forte dépression atmosphèrique qui pourrait bien se transformer en cyclone......
Mais il faut que je termine, j'accélère franchement le mouvement, installe ma roue, et déballe le blistère de ma chaine neuve.
A la bonne longueur raccourcie je raccorde avec l'attache rapide.
Comme tout le monde le sait, une attache en 3 parties, et je vous assure que c'est vrai, il manque la partie qui verrouille l'attache Embarassed Embarassed Embarassed
Je paye mon karma, j'ai dû faire quelque chose de mal dans une autre vie.

Je récupère l'ancienne attache rapide, régle ma chaine, la séance est terminée et c'est beau, mais je me la joue discrète.!
Je remballe vivement et en silence mes outils, il est 21h, le film déja débuté, le repas est servi, on m'attend.

Le Solex 3800 S3800pendant



Y en aura quand même un qui a du bol, car l'orage n'a même pas explosé. cheers cheers

Il est quand même bien mignon ce 3800 Wink

Au fait si quelqu'un avait un levier de frein gauche en rab, je serais preneur car le mien est cassé.

That"s all folks Laughing




bbmicro
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 259
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par Fluky Sam 30 Mar 2013 - 17:51

Ambiance...

_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Fluky
Fluky
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 874
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : 44 - Vertou

http://www.ajcshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par lsc21800 Sam 30 Mar 2013 - 18:19

Ben moi si je fais ça, je dors sur la béquille (du solex) geek

_________________
Shocked VTT Peugeot, Solex 3800, Zundapp C50 S, Motobécane 88, MZ ETZ 125, FMC 175 Aiglon, Honda 700 Deauville  Shocked
lsc21800
lsc21800
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 458
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 64
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par bbmicro Mar 2 Avr 2013 - 10:38

@ lsc21800 : Heu franchement, j'ai une femme en or, j'aurais largement mérité de me prendre une salve. Embarassed

Promis j'le ferai plus Wink, mais quand même pour le Soldo je suis bien content du résultat Laughing

bbmicro
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 259
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par lsc21800 Mar 2 Avr 2013 - 12:36

Quelle chance tu as, mai elle a du négocier pas mal de trucs comme la vaisselle, l'aspirateur............ Laughing

_________________
Shocked VTT Peugeot, Solex 3800, Zundapp C50 S, Motobécane 88, MZ ETZ 125, FMC 175 Aiglon, Honda 700 Deauville  Shocked
lsc21800
lsc21800
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 458
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 64
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par JyCé Mer 3 Avr 2013 - 13:08

Une après midi mécanique comme si on y était , et comme tu dis , quand c'est pas notre jour ...c'est pas notre jour.. mrgreen
Ce qui est marrant , c'est l'enchainement des emmerdes qui débouchent sur d'autres emmerdes.
J'ai bien rigolé en tout cas Very Happy

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2099
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par bbmicro Jeu 4 Avr 2013 - 11:46

Nous aussi nous avons bien rigolé après coup, le lendemain ou sur lendemain, mais sur le coup je n'en menais pas large Wink

Tout de même je trouve qu'en vieillissant je m'améliore face aux emmerdements, car il fut un temps où..........

_________________
Vive les deux roues anciens et ceux qui en prennent soin  Laughing 

bbmicro
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 259
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par bbmicro Jeu 6 Juin 2013 - 19:59

La suite et la fin, car snif il est parti mon petit............
Je l'avais mis en vente, sans vraiment tre pressé, je continuais à l'amèliorer et ça m'allait bien comme ça Very Happy
D'ailleur j'avais fais un super support de plaque, sans percer le garde boue, et le gars qui posait les plaques avait vidé 2 fonds de batterie de sa perceuse sans fil pour percer ma feraille !!!

Donc un jour j'ai été contacté par un acheteur d'Ebay États Unis et j'ai cru à une plaisanterie, la personne me demandait s'il elle pouvait passer voir le Solex!!!.

Ce n'était pas une plaisanterie le gars était sur Paris.
Nous nous sommes rencontré, c'était un jeune étudiant Israelien globe-trotteur qui avait fait ses études aux US et qui était en France pour faire une thèse .
Pour visiter paris et s'y déplacer il voulait le cyclo symbole de la France: Le Solex!!!.
Nous nous sommes vus 2 fois et également écrit le temps de faire l'immatriculation et diverses petites choses et aujourd'hui c'était le grand jour .
Ce matin apprentissage de la conduite du bolide ( il n'avait jamais conduit de cyclo ) et cet aprêm il l'a monté dans le train pour Paris.
Je suis heureux et fier que mon petit ait un nouveau propriètaire aussi sympathique, capable d'apprécier la belle mécanique Française Very Happy
[URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/18/dscf4106h.jpg/]Le Solex 3800 Dscf4106h[/U
Hier pour lui dire au revoir j'ai fait une grande ballade de 27 km dans la campagne

_________________
Vive les deux roues anciens et ceux qui en prennent soin  Laughing 

bbmicro
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 259
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par JyCé Ven 7 Juin 2013 - 2:17

Pas banale ton histoire .
Voilà un solex devenu "Ambassadeur de la culture Française". Wink

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2099
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par Daniel S le Vendéen Lun 10 Juin 2013 - 11:33

Bonjour,
Voilà une bien belle histoire, la fin est en plus super sympa, ce brave Solex fera de son mieux pour redorer le blason de la France bien besoin en ce moment ( car malgré tout le Solex c'est "ben d'chez nous ).
A bientôt

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 4300
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 78
Localisation : Landeronde (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par bbmicro Lun 10 Juin 2013 - 16:46

Voui voui, une sorte d'ambassadeur de la France....Du pain, du vin, et du Solex, qualité made in France Very Happy
Il est prévu que je monte sur Paris avec une bécane et que nous fassions avec le nouveau propriètaire un tours des monuments célèbres.
Ça console un peu du départ de ce petit engin sympathique, mais bon faut bien faire des choix Embarassed

_________________
Vive les deux roues anciens et ceux qui en prennent soin  Laughing 

bbmicro
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 259
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Solex 3800 Empty Re: Le Solex 3800

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum