Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

4 participants

Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par jack177071 Mar 7 Mar 2017 - 1:00

Autant on sait que la Motobecane a été fabriquée dans pas mal d'endroits dans le monde, autant pour Peugeot on n'en parle pas beaucoup ....
Et c'est pas cette expérience (un peu ratée) en Inde dans les années 80 qui allait inciter Peugeot à continuer .... mais peut etre que cette expérience loupée a favorisé en 2014 le rachat de Peugeot cycles par Mahindra ???

Donc en 1981 la société SHREE CHAMUNDI Moped ltd est fondée à Bangalore (sud de l'Inde) et fabrique sous license des Peugeot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondation de la société

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] documents tiré du manuel d'entretien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors c'est pas compliqué, ce modèle baptisé "Sportif" n'est autre qu'un Peugeot 105D à démarreur électrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les caractéristiques du "Sportif" ....

Quelques photos d'un Peugeot indien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'origine Peugeot n'est pas cachée ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le "vrai" réservoir caché avec sa jauge (un tube plastique transparent)

Les ventes n'ont pas dues etre énormes car sur internet on ne voit qu'une seule annonce !!.... pour un pays aussi peuplé que l'Inde ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On trouve aussi une video YouTube sur le Peugeot Shree chmundi


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la liquidation de Shree Chamundi en 1991

Mais tel le phoenix .... Peugeot Mahindra renait aujourd'hui .... mais je n'ai aucune idée de la place qu'occupe actuellement Peugeot Mahindra en Inde ou s'il ne s'agit que d'un investissement indien en Europe (comme Tata avec Jaguar ....)

un article qui répond à certaines questions sur l'avenir de Peugeot Mahindra
[url=Malgré tout, l'avenir de l'usine de Mandeure n'a pas l'air très assuré ....]Malgré tout, l'avenir de l'usine de Mandeure n'a pas l'air très assuré ....[/url]

Malgré tout, l'avenir de l'usine de Mandeure n'a pas l'air très assuré ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jack177071
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty Re: PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par webmobeur Mar 14 Mar 2017 - 20:26

Peugeot était présent également en Asie, notamment au Vietnam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi beaucoup en Afrique, et même aux Etats-Unis Smile

On trouve pas mal de docs sur des sites US justement, j'avais notamment trouvé un manuel du TSM :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (y'a plein de manuels Tobecs aussi Wink )

et là y'a même un magasine de 1978 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regardez page 5 des Solex aux States, on croit rêver... lol!

_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
webmobeur
webmobeur
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 600
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : De Nantes à Montaigu...

http://webmobeur.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty Re: PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par jack177071 Mer 15 Mar 2017 - 1:04

oui on voit des cyclos français importés un peu partout dans le monde mais des cyclos Peugeot fabriqués ou partiellement assemblés à l'étranger je n'ai guère trouvé que ces "indiens" fabriqués sous licence et plusieurs ateliers d'assemblage en Afrique du Nord ou Afrique noire durant les années 60/70.

Pour Motobecane il y a beaucoup plus de "sources" étrangères confirmées en Angleterre, en Inde aussi, en Italie ... eh oui, en Hollande ... ça c'est très connu, en Espagne .... très connu aussi, au Canada, au Brésil, en Turquie où était situé un grand centre de production, et beaucoup plus incroyable une Motobécane fabriquée à Taiwan pour etre vendu aux USA !!!!. Il y a eu aussi pas mal de petits ateliers d'assemblages en Afrique dans les années 60/70.

Bien sùr il y a aussi les dernières Motobécane pas très glorieuses: les modèles Sebring  TMS et TM4 fabriquées en Italie .....la fin des haricots, de la Motobecane rebadgée au rabais Crying or Very sad

Il semblerait que l'usine de production en Turquie fabrique (ou vend encore) des pièces pour assembler les dernières 881 que l'on peut toujours acheter aujourd'hui en Tunisie je crois ...

Bref si ces Peugeot et Motobecane du monde vous intéressent j'ai de la doc dispo pour faire une dizaine de petits sujets assez intéressants .... et parfois très exotiques .... ah le Brésil Very Happy

jack177071
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty Re: PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par vinz Mer 15 Mar 2017 - 19:07

jack177071 a écrit:Bref si ces Peugeot et Motobecane du monde vous intéressent j'ai de la doc dispo pour faire une dizaine de petits sujets assez intéressants .... et parfois très exotiques .... ah le Brésil Very Happy

C'est toujours intéressant de voir ce qui c'est fait ailleurs sur la base de création française.
J'ai vu ce que tu avais posté sur tobec oneline sur les motobécane a l’étranger j'ai trouvé ça très intéressant.
j'en avais même reprise quelque une sur les GAC pour notre ami Daniel

_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
vinz
vinz
Admin

Messages : 3913
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : LA CHAPELLE PALLUAU

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty Re: PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par webmobeur Mer 15 Mar 2017 - 20:37

jack177071 a écrit: Bref si ces Peugeot et Motobecane du monde vous intéressent j'ai de la doc dispo pour faire une dizaine de petits sujets assez intéressants .... et parfois très exotiques .... ah le Brésil Very Happy

Mets pas tout d'un coup, mais de temps en temps ce sera intéressant d'apprendre toutes ces petites bribes d'histoires... study Qui au final font la grande histoire de nos marques préférées love

_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
webmobeur
webmobeur
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 600
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : De Nantes à Montaigu...

http://webmobeur.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty Re: PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par GIL LA BRICOLE Dim 19 Mar 2017 - 22:07

Oui toujours intéressant de voir le rayonnement de grandes marques françaises à travers le monde Wink

_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !"  Coluche
GIL LA BRICOLE
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Revenir en haut Aller en bas

PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ... Empty Re: PEUGEOT SHREE CHAMUNDI ...... un parfum d'exotisme ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum