Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme
4 participants
Page 1 sur 1
Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme
Je sais que je vais en faire peut etre hurler certains mais jusqu'à présent je n'avais vu ce moteur que de profil gauche et droit et il me paraissait normal et de bon aloi
Par contre dès que j'ai commencé à regarder les éclatés moteur je me suis dit: y a un problème, le moteur est bancal !!! Le carter droit est énorme par rapport au carter gauche.
Bon on commence par des photos sous toutes les coutures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vu de dessus ça à l'air normal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là on voit le problème ...le plan de joint n'est pas au milieu ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant les éclatés moteur où le problème devient évident
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boite 6 vitesses au pied + kick
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boite 6 vitessesau pied + pédales
Là c'est flagrant: pourquoi ce petit carter gauche ??? Et c'est là que j'ai compris que Flandria a fait des économies en ré-utilisant le carter gauche de la boite 4 et en dessinant un gros carter droit pour contenir les 6 vitesses. Vite un petit dessin pour comparer boite 4 et boite 6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas de doute: ce sont les mèmes...
Alors techniquement c'est assez malin de la part de Flandria mais ça crée un moteur où le bloc cylindre n'est pas au centre et visuellement ça craint un peu !!!
Un exemple: l'ancien petit bloc cylindre//culasse parait perdu sur cette grosse boite 6 qui déborde énormément à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] visuellement c'est pas terrible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y avait la place pour poser son pied en hiver au chaud
Flandria a donc crée un nouveau bloc cylindre/culasse le Cubic Compact System qui comporte une ruse: il est plus large à droite pour mieux correspondre visuellement à la boite
Sur ce plan on voit qu'il y a 2 ailettes de plus à droite sur la culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on voit bien la différence gauche /droite
D'ailleurs des petits malins sur un forum italien se sont amusé à comparer la culasse Compact system de Flandria et Minarelli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en bas la culasse Minarelli ... qui est symétrique comme le notent nos amis italiens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le cylindre est aussi plus large à droite ... (heureusement !!)
Alors cette largeur plus grande a aussi des inconvénients: la marque espagnole Grimson a utilisé des moteurs Flandria et sur un des ses modèles a monté le nouveau cylindre Compact System sur une ancienne boite carter rond ..... drole d'idée car le cylindre déborde de la boite de vitesses !!! très étrange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GIMSON troféo cross
junior 1975
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça déborde !!
Ca reste malgré tout un bon moteur mais qui a une petite particularité
Par contre dès que j'ai commencé à regarder les éclatés moteur je me suis dit: y a un problème, le moteur est bancal !!! Le carter droit est énorme par rapport au carter gauche.
Bon on commence par des photos sous toutes les coutures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vu de dessus ça à l'air normal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là on voit le problème ...le plan de joint n'est pas au milieu ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant les éclatés moteur où le problème devient évident
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boite 6 vitesses au pied + kick
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boite 6 vitessesau pied + pédales
Là c'est flagrant: pourquoi ce petit carter gauche ??? Et c'est là que j'ai compris que Flandria a fait des économies en ré-utilisant le carter gauche de la boite 4 et en dessinant un gros carter droit pour contenir les 6 vitesses. Vite un petit dessin pour comparer boite 4 et boite 6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas de doute: ce sont les mèmes...
Alors techniquement c'est assez malin de la part de Flandria mais ça crée un moteur où le bloc cylindre n'est pas au centre et visuellement ça craint un peu !!!
Un exemple: l'ancien petit bloc cylindre//culasse parait perdu sur cette grosse boite 6 qui déborde énormément à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] visuellement c'est pas terrible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y avait la place pour poser son pied en hiver au chaud
Flandria a donc crée un nouveau bloc cylindre/culasse le Cubic Compact System qui comporte une ruse: il est plus large à droite pour mieux correspondre visuellement à la boite
Sur ce plan on voit qu'il y a 2 ailettes de plus à droite sur la culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on voit bien la différence gauche /droite
D'ailleurs des petits malins sur un forum italien se sont amusé à comparer la culasse Compact system de Flandria et Minarelli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en bas la culasse Minarelli ... qui est symétrique comme le notent nos amis italiens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le cylindre est aussi plus large à droite ... (heureusement !!)
Alors cette largeur plus grande a aussi des inconvénients: la marque espagnole Grimson a utilisé des moteurs Flandria et sur un des ses modèles a monté le nouveau cylindre Compact System sur une ancienne boite carter rond ..... drole d'idée car le cylindre déborde de la boite de vitesses !!! très étrange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GIMSON troféo cross
junior 1975
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça déborde !!
Ca reste malgré tout un bon moteur mais qui a une petite particularité
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme
Qu'en pense Christian (Flandria 85) ????????????
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme
Tu as l’œil !!
tu dois en passé du temps a étudier toutes ces doc.
tu dois en passé du temps a étudier toutes ces doc.
Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme
salut Vinz,
c'est vrai que je passe beaucoup de temps à "fouiner" sur internet et les forums .... j'ai une chance .... enfin si on veut ... c'est que je dors assez peu donc cela laisse du temps de nuit pendant lequel on ne bricole pas dehors ni faire les activités "normales" d'une vie .... normale.
Pour ce qui est de l'exploitation de tout ces documents j'ai une formation technique (scolaire puis professionnelle ) qui m'a donné un œil assez aiguisé sur les détails techniques. Après c'est un peu de mémoire et surtout un rangement des fichiers photos pas (trop) bordélique ......
Enfin et surtout la passion .....
c'est vrai que je passe beaucoup de temps à "fouiner" sur internet et les forums .... j'ai une chance .... enfin si on veut ... c'est que je dors assez peu donc cela laisse du temps de nuit pendant lequel on ne bricole pas dehors ni faire les activités "normales" d'une vie .... normale.
Pour ce qui est de l'exploitation de tout ces documents j'ai une formation technique (scolaire puis professionnelle ) qui m'a donné un œil assez aiguisé sur les détails techniques. Après c'est un peu de mémoire et surtout un rangement des fichiers photos pas (trop) bordélique ......
Enfin et surtout la passion .....
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme
ça me rappelle ma 737 s ( ou 537 s je sais plus )
avec son pot de détente et le 19 dell orto à cornet
le bruit le plus beau de tout les engins à moteurs que j ais eu ........
avec son pot de détente et le 19 dell orto à cornet
le bruit le plus beau de tout les engins à moteurs que j ais eu ........
94ttz- Habitué du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 59
Localisation : 54000 nancy
Sujets similaires
» Flandria .... éclatés moteurs carters anguleux 2 3 et 4 vitesses
» Flandria .... éclatés moteurs carters ronds en 2, 3 et 4 vitesses + proto 5cv 5 vitesses + moteur 75cc
» AMC 125, 150, 175 4 vitesses
» Mes carters de Mobyx,
» SOLEX F4 et produits dérivés
» Flandria .... éclatés moteurs carters ronds en 2, 3 et 4 vitesses + proto 5cv 5 vitesses + moteur 75cc
» AMC 125, 150, 175 4 vitesses
» Mes carters de Mobyx,
» SOLEX F4 et produits dérivés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|