Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

4 participants

Aller en bas

Flandria   éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme Empty Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

Message par jack177071 Jeu 16 Mar 2017 - 9:31

Je sais que je vais en faire peut etre hurler certains mais jusqu'à présent je n'avais vu ce moteur que de profil gauche et droit et il me paraissait normal et de bon aloi  Very Happy
Par contre dès que j'ai commencé à regarder les éclatés moteur je me suis dit: y a un problème, le moteur est bancal !!! Le carter droit est énorme par rapport au carter gauche.


Bon on commence par des photos sous toutes les coutures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vu de dessus ça à l'air normal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là on voit le problème ...le plan de joint n'est pas au milieu ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant les éclatés moteur où le problème devient évident

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boite 6 vitesses au pied + kick

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boite 6 vitessesau pied + pédales

Là c'est flagrant: pourquoi ce petit carter gauche ??? Et c'est là que j'ai compris que Flandria a fait des économies en ré-utilisant le carter gauche de la boite 4 et en dessinant un gros carter droit pour contenir les 6 vitesses. Vite un petit dessin pour comparer boite 4 et boite 6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas de doute: ce sont les mèmes...

Alors techniquement c'est assez malin de la part de Flandria mais ça crée un moteur où le bloc cylindre n'est pas au centre et visuellement ça craint un peu !!!

Un exemple: l'ancien petit bloc cylindre//culasse parait perdu sur cette grosse boite 6 qui déborde énormément à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  visuellement c'est pas terrible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il y avait la place pour poser son pied en hiver au chaud  Shocked


Flandria a donc crée un nouveau bloc cylindre/culasse le Cubic Compact System qui comporte une ruse: il est plus large à droite pour mieux correspondre visuellement à la boite
Sur ce plan on voit qu'il y a 2 ailettes de plus à droite sur la culasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on voit bien la différence gauche /droite

D'ailleurs des petits malins sur un forum italien se sont amusé à comparer la culasse Compact system de Flandria et Minarelli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  en bas la culasse Minarelli ... qui est symétrique comme le notent nos amis italiens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le cylindre est aussi plus large à droite ... (heureusement !!)

Alors cette largeur plus grande a aussi des inconvénients: la marque espagnole Grimson  a utilisé des moteurs Flandria et sur un des ses modèles a monté le nouveau cylindre Compact System sur une ancienne boite carter rond ..... drole d'idée  car le cylindre déborde de la boite de vitesses !!! très étrange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GIMSON troféo cross
junior 1975

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça déborde !!



Ca reste malgré tout un bon moteur mais qui a une petite particularité  What a Face

jack177071
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flandria   éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme Empty Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

Message par ALR Mar 18 Avr 2017 - 14:14

Qu'en pense Christian (Flandria 85) ????????????
ALR
ALR
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Flandria   éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme Empty Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

Message par vinz Mar 18 Avr 2017 - 19:10

Tu as l’œil !!
tu dois en passé du temps a étudier toutes ces doc.  :bravo:

_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
vinz
vinz
Admin

Messages : 3909
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : LA CHAPELLE PALLUAU

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flandria   éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme Empty Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

Message par jack177071 Mar 18 Avr 2017 - 23:58

salut Vinz,

c'est vrai que je passe beaucoup de temps à "fouiner" sur internet et les forums .... j'ai une chance .... enfin si on veut ... c'est que je dors assez peu donc cela laisse du temps de nuit pendant lequel  on ne bricole pas dehors ni faire les activités "normales" d'une vie .... normale.

Pour ce qui est de l'exploitation de tout ces documents j'ai une formation technique (scolaire puis professionnelle ) qui m'a donné un œil assez aiguisé sur les détails techniques. Après c'est un peu de mémoire et surtout un rangement des fichiers photos pas (trop) bordélique ......

Enfin et surtout la passion .....

jack177071
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flandria   éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme Empty Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

Message par 94ttz Mer 6 Sep 2017 - 9:32

ça me rappelle ma 737 s  ( ou 537 s je sais plus )  Crying or Very sad  Crying or Very sad
avec son pot de détente et le 19 dell orto à cornet
le bruit le plus beau de tout les engins à moteurs que j ais eu ........ :pensif:
94ttz
94ttz
Habitué du forum
Habitué du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 59
Localisation : 54000 nancy

Revenir en haut Aller en bas

Flandria   éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme Empty Re: Flandria éclatés moteur 6 vitesses à carters anguleux ..... un moteur difforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum