essais SOLEX 1700, 2200 et 6000 + documents technique sur la gamme SOLEX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais SOLEX 1700, 2200 et 6000 + documents technique sur la gamme SOLEX

Message par jack177071 le Mer 19 Avr 2017 - 9:39

Tout le monde l'a connu .... mais peu de nous l'ont conduit dans leur jeunesse car c'était assez "tranquille" .... pépère on va dire, donc pas vraiment adapté aux fougueux ados que nous étions Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sujet ne se veut pas une encyclopédie complète.... y a déjà tout ce qui faut sur internet mais un simple recueil des différentes versions avec photos d'époque ou plans techniques (éclatés moteur et parties cycle). Je tiens à remercier tous les sites auxquels j'ai emprunté certains tableaux ou visuels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]répartition années / modèles et descriptif des évolutions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prototype de 1941 sur cycle Alcyon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  modèle présenté sur le stand Solex au salon de Paris 1960
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  le moteur monté sur les prototypes de 1941 et 1942


Prototype de 1942 cadre spécifique cintré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


modèle 45cc
 versions 600 ou 650  années 1946 à 1951

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

modèle 49cc  
année 1953

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  en 1949, le moteur 45cc évolue en 49cc (alésage augmenté). Le carter moteur et la partie basse reste les mèmes. Ce moteur servira sur les futures versions 330  et 660



modèle 330
 année 1954

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

modèle 660
 année 1955
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau cadre avec plancher "repose pied"


modèle 1010  année 1957
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nouveau cylindre à 2 transferts


modèle 1400  année 1958
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau cadre avec roues de 19 pouces


modèle 1700  année 1959
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau bloc moteur à embrayage centrifuge

un essai paru en 1960
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on peut noter dans cet essai l'utilisation d'un réservoir additionnel Jerry Baby
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il s'agit ici d'une refabrication moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  L'essai condensé de 1961


modèle 2200  année 1961

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau haut moteur (bougie au sommet de la culasse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un essai paru en 1961
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


modèle 3300  année 1964

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   nouveau cadre (tubes section carrée)


modèle 3800  année 1966
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



modèle MICRON  année 1968
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  mini scooter avec moteur du 3800
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


modèle FLASH
 année 1969

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  cyclomoteur à transmission par cardan !! on s'éloigne du galet   Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


modèle 5000
 année 1970

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau cadre avec roues de 16 pouces et le moteur du 3800


modèle 6000  année 1971

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est une évolution du FLASH avec fourche télescopique
essai Moto-revue 2121    avril 1973
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


modèle PLISOLEX
 année 1973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est une version 5000 à cadre pliant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  cadre plié, moteur démonté il n'y avait plus qu'à le mettre dans le (gros) coffre du break !!!! en théorie ....


modèle TENOR (ou 8000)  années 1973 à 1977   le chant du cygne .....

une ultime tentative de concurrencer les cyclomoteurs "normaux" avec un moteur Franco Morini Gyromat ou 4 vitesses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  modèle tourisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] modèle sport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] modèle export avec moteur hollandais Anker Laura


Epilogue
  En 1974 , Motobecane et ensuite MBK reprend la production (gamme simplifiée) jusqu'à la fin d'activité en 1988. Les 100 derniers Solex "français" seront principalement vendus aux enchères au profit des Restaurants du cœur    Sad

Différentes publicités d'époque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jack177071 le Ven 21 Avr 2017 - 18:16, édité 1 fois

jack177071
Visiteur assidu
Visiteur assidu

Messages : 73
Date d'inscription : 26/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

doc

Message par jerome 79 le Mer 19 Avr 2017 - 14:05

merci pour la doc très intéressant

jerome 79
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 35
Localisation : arcais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: essais SOLEX 1700, 2200 et 6000 + documents technique sur la gamme SOLEX

Message par vinz le Ven 21 Avr 2017 - 17:01

jack177071 a écrit:
modèle 1010  année 1957
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  nouveau cylindre à 2 transferts

Super toutes ces doc mais il y a une petite erreur:
le solex en photo n'est pas un 1010 mais un 1700, on voit bien les roues en 19" et c'est un moteur avec embrayage sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Une mob m’a piqué il y a 20ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
vinz
Admin

Messages : 2243
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : LA CHAPELLE PALLUAU

Voir le profil de l'utilisateur http://garage.vinz.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: essais SOLEX 1700, 2200 et 6000 + documents technique sur la gamme SOLEX

Message par jack177071 le Ven 21 Avr 2017 - 18:19

Salut Vinz,

tu as l'œil de lynx Suspect ....

J'ai corrigé Embarassed .... j'ai dù un peu m'emmeler les pieds dans toutes mes photos ...

jack177071
Visiteur assidu
Visiteur assidu

Messages : 73
Date d'inscription : 26/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: essais SOLEX 1700, 2200 et 6000 + documents technique sur la gamme SOLEX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum