question éléctrique

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question éléctrique

Message par le_poulpe le Sam 29 Avr 2017 - 10:22

SAlut j'ai une petite question je veux refaire le faisceau de mon 41 , j'ai trouvé les schémas de câblage sur le net pour 88 mais dessus il y a une diode zener, je l'ai chercher sur le 41 mais pas trouvé alors que sur ma 88 et mon 51 je l'ai. A quoi sert-elle et est elle obligatoire?
merci pour vos réponses.

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Re: question éléctrique

Message par webmobeur le Sam 6 Mai 2017 - 10:15

Salut Benoît.

Elle sert à gérer les sur-tensions qui peuvent sortir de l'allumage. Si je ne dis pas de bêtises, tu peux compenser sa non-présence avec une ampoule qui absorbe plus de Volts/Ampères, Pierrot m'expliquait il y a peu que sur Solex, à l'arrière, il faut installer du 14V7W car il n'y a pas de zener.

Après est-ce qu'il y en avait obligatoirement sur toute les Tobec ou non, je ne sais pas ? Perso j'en ai installé une sur mon GT10 car je claquais des ampoules, mais sur toutes mes autres Peugeot pas besoin (même sur mon 104 qui turbine et qui a toujours les ampoules allumées... Wink

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Re: question éléctrique

Message par Fluky le Dim 7 Mai 2017 - 7:48

Tout dépend de la référence du volant et des bobines.

Regarde ce qu'il y a inscrit dans le volant et mesure l'épaisseur des cornes de la bobine d'éclairage.



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Re: question éléctrique

Message par le_poulpe le Mar 9 Mai 2017 - 21:22

Si il y en avait pas, c'est que ça doit pas être nécessaire, au pire je pourrait la rajouter par la suite, en tout cas merci pour vos réponses

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Re: question éléctrique

Message par doctobec le Mer 10 Mai 2017 - 9:12

Fluky a écrit:Tout dépend de la référence du volant et des bobines.

Regarde ce qu'il y a inscrit dans le volant et mesure l'épaisseur des cornes de la bobine d'éclairage.



j'ai pas tout compris scratch peux tu en dire plus ?
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Re: question éléctrique

Message par Fluky le Jeu 11 Mai 2017 - 7:24

C'est pas simple...

http://tobeconline.fr/assets/catalogue_novi_1970.pdf

La puissance des aimants est différente en fonction des volants (8, 15 et 28W).

Le courant induit dans les bobines sera fonction du flux magnétique récupéré par les cornes du noyau (et bien sûr de la longueur et du diamètre du bobinage) et donc de leur largeur.

Donc pour gérer les puissances électriques, on peut choisir un volant ou un autre, et une bobine ou une autre.

Par exemple, un volant 8W avec des bobines fines va sortir 8W, pas besoin de zener ; un volant 8W avec des bobines larges pourra sortir 10-12W, donc ampoule de régulation ou zener obligatoire, etc etc.

Idem pour l'allumage, un induit BT large et un volant 15W donnera une étincelle du tonnerre.



J'ai eu récemment le cas d'une mob volant 8W, bobine BT à noyau fin de provenance VSX (qu'il a fallu meuler, les cornes sont trop grosses), très difficile à démarrer.

En montant une bobine d'occase large, plus de souci (mais peut-être que le volant était un peu désaimanté aussi).

L'autre bobine fine fonctionne parfaitement avec un volant 15W, je voulais quand même en avoir le cœur net.

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