125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
5 participants
Page 1 sur 1
125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Bonjour,
Je viens de récuperer deux Béluga pour m'occuper en cas de nouveau confinement.
Un rouge qui à 6000 km au compteur qui sort de grange avec foin, escargots araignées et un autre bleu dont le proprio ne voulait plus faire de frais dessus qui a un problème de robinet à dépression, carburation, regulateur de tension. Donc le rouge servira de banque de pièces et je vais tenter de remettre en état propre le bleu qui a lui 16000 km.
Je commence tranquillement à dépouiller le rouge pour me faire la main mais il est vrai que si j'avais un manuel technique pour être tranquille quand je vais aborder la partie mécanique pure ce serait un plus non négligeable.
Ci joint la photo des bestiaux
Je vous tiens au courant de la suite
Si quelqu'un a une revue technique dispo (j'ai vu sur ce site la revue du 80) ce serait simpa.
Cordialement
Je viens de récuperer deux Béluga pour m'occuper en cas de nouveau confinement.
Un rouge qui à 6000 km au compteur qui sort de grange avec foin, escargots araignées et un autre bleu dont le proprio ne voulait plus faire de frais dessus qui a un problème de robinet à dépression, carburation, regulateur de tension. Donc le rouge servira de banque de pièces et je vais tenter de remettre en état propre le bleu qui a lui 16000 km.
Je commence tranquillement à dépouiller le rouge pour me faire la main mais il est vrai que si j'avais un manuel technique pour être tranquille quand je vais aborder la partie mécanique pure ce serait un plus non négligeable.
Ci joint la photo des bestiaux
Je vous tiens au courant de la suite
Si quelqu'un a une revue technique dispo (j'ai vu sur ce site la revue du 80) ce serait simpa.
Cordialement
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Grace à Jack qui m'a dégoté la revue technique je me suis attaqué au désossage de mes deux compagnes Béluga pour en refaire une potable.
Au final, je me suis aperçu que celui qui sortait de grange avec ses 6000 km était vraiment en super état (hormis la paille, les escargots nids de guepes... une vrai ménagerie) alors que celui qui était roulant était mangé à plusieurs endroits par la rouille et j'ai finalement abandonné de le considérer comme celui qui roulera mais c'est l'autre qui donnera le max de pièces.
Au final, je me suis aperçu que celui qui sortait de grange avec ses 6000 km était vraiment en super état (hormis la paille, les escargots nids de guepes... une vrai ménagerie) alors que celui qui était roulant était mangé à plusieurs endroits par la rouille et j'ai finalement abandonné de le considérer comme celui qui roulera mais c'est l'autre qui donnera le max de pièces.
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
J'ai entièrement démonté le scoot rouge et à part la poussière et la peinture rouge tous les éléments semblaient en très bon état (l'ancien proprio devait avoir un stock de bombes rouges à utiliser).
Mais c'est le bleu qui me plaisait vraiment. Avant de l'acheter j'avais vu le film "il n'est jamais trop tard" avec Tom Hanks et Julia Roberts ou Tom Hanks achète ce même scoot et se lie avec une bande de rouleurs rétro vintage. Donc le scoot sera bleu.
Mais c'est le bleu qui me plaisait vraiment. Avant de l'acheter j'avais vu le film "il n'est jamais trop tard" avec Tom Hanks et Julia Roberts ou Tom Hanks achète ce même scoot et se lie avec une bande de rouleurs rétro vintage. Donc le scoot sera bleu.
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Je suis sur le chantier depuis le début de l'été (4 mois de boulot). Je fait ça en dilettante mais chaque pièce est inspectée, nettoyée et triée (pour garder sur le scoot ou pièce de rechange) et ça prend du temps.
Les carbus sont passés aux ultra sons, tous les axes sont graissés , les freins dégraissés, les jantes polishés au belgum , cylindres pistons décalaminés (les deux scooters avaient ces pièces en bon état sans rayures ni surchauffe ) courroie vérifiée (quasiment à la cote d'origine) le démarreur semble neuf , changement du régulateur de tension HS par celui qui est ok , réservoir sans rouille mais changement du robinet . Le circuit électrique est enfantin car toutes les cosses sont identifiés par des couleurs aucune chance de se tromper.
Tout ça pour se retrouver avec les moteurs sur l'établi avant le remontage
Les carbus sont passés aux ultra sons, tous les axes sont graissés , les freins dégraissés, les jantes polishés au belgum , cylindres pistons décalaminés (les deux scooters avaient ces pièces en bon état sans rayures ni surchauffe ) courroie vérifiée (quasiment à la cote d'origine) le démarreur semble neuf , changement du régulateur de tension HS par celui qui est ok , réservoir sans rouille mais changement du robinet . Le circuit électrique est enfantin car toutes les cosses sont identifiés par des couleurs aucune chance de se tromper.
Tout ça pour se retrouver avec les moteurs sur l'établi avant le remontage
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Donc remontage tranquille. C'est vrai qu'avoir démonté les pièces trois mois avant il est difficile de se rapeller le chemin de certains cables ou faisceau heureusement que je prends énormément de photos en démontant. Le pire c'était le nombre de durites sur le carbu avec les trop pleins, arrivée d'essence d'huile , durites dépression arrivée départ sur le moteur le carbu le robinet d'essence. Quel bazar !!!
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
le 900 trident ! quelle moto j ai eu ce modèle en 94 vert et creme : sacré moulin joli bruit , que des bons souvenirs
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2305
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : vendée
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
d'accord pour la Trident ma préférée de toutes mes nombreuses motos.
Bon le temps de trouver une batterie. La machine a démarrée au bout de 10 secondes.
Ca rassure sur le remontage car j'appréhendais un peu car passer plus de trois mois entre le démontage et le remontage on a le temps d'oublier des choses.
https://i.servimg.com/u/f56/12/99/57/37/p1030612.jpg
Le réglage demande un peu de peaufinage sur le ralenti mais ça tourne bien.
Essai dans les petits chemins près de chez moi. C'est bluffant la pêche du moteur. Dès qu'on monte dans les tours c'est le coup de pied au c.. relatif pour un 125. C'est presque trop, pourtant j'ai un 400 silverwing et un 800 Tiger.
Le seul problème que j'avais oublié c'est que le 2 temps ça sent.
Comme j'avais acheté ce scoot pour le mettre dans la soute de mon futur camping car, je suis un peu déçu des odeurs que dégage la machine.
Je sens qu'il risque de ne pas trop rester à la maison.
Bon le temps de trouver une batterie. La machine a démarrée au bout de 10 secondes.
Ca rassure sur le remontage car j'appréhendais un peu car passer plus de trois mois entre le démontage et le remontage on a le temps d'oublier des choses.
https://i.servimg.com/u/f56/12/99/57/37/p1030612.jpg
Le réglage demande un peu de peaufinage sur le ralenti mais ça tourne bien.
Essai dans les petits chemins près de chez moi. C'est bluffant la pêche du moteur. Dès qu'on monte dans les tours c'est le coup de pied au c.. relatif pour un 125. C'est presque trop, pourtant j'ai un 400 silverwing et un 800 Tiger.
Le seul problème que j'avais oublié c'est que le 2 temps ça sent.
Comme j'avais acheté ce scoot pour le mettre dans la soute de mon futur camping car, je suis un peu déçu des odeurs que dégage la machine.
Je sens qu'il risque de ne pas trop rester à la maison.
Philou57- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2020
cablage CDI YAMAHA BELUGA
Bonjour, j'ai commençait la restauration d'un Yamaha Beluga 125 2 temps. je suis arrivé u premier redémarrage, et là rien, pas d'étincelle à la bougie, j'avais un boitier CDI de rechange ( sans connaitre l'état réel ) et rien non plus . j'ai testé la bobine ( Ohmmètre =Ok sur la base d'un 125 XC ) . quelqu'un aurait le schéma de câblage et contrôle du bobinage startor, capteur d'allumage et CDI , je n'ai pas réussi à le trouver ou une idée du problème. Merci beaucoup, Philippe
Philippe59VAL- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2021
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Bonjour Philippe, merci de vous présenter ici https://retrobecanevendee.forumactif.org/f1-presentation-nouveau-membre
_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Merci beaucoup Jack177071, c'est sympa. Malheureusement ce n'est pas le bon, ce que j'ai compris, c'est que j'ai une version sans coupure par la masse . Deux alimentations arrivent de la bobine, dont une activée par le contacteur clés.
C'est exactement le même que sur la photo de Philou57
Je vous tiens au courant quand je trouve la solution, çà pourra toujours aider
Philippe
C'est exactement le même que sur la photo de Philou57
Je vous tiens au courant quand je trouve la solution, çà pourra toujours aider
Philippe
Philippe59VAL- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2021
Re: 125 YAMAHA BELUGA 1989 2 temps
Bonjour à jour, je reviens sur mon sujet d'allumage sur yamaha beluga 125 2T => Je pensais que le problème venait de mon système d'allumage ( CDI avec capteur sur magnéto alimenté en AC du stator) , mais je viens de recouvrir que si l'enlève la bougie, le moteur entrainé par le démarreur tourne beaucoup plus vite et l'étincelle se fait très bien. En faisant le test avec une autre batterie, un autre démarreur, un autre boitier CDI, une autre bobine, un autre stator, cela ne change rien. j'ai contrôlé le câblage, le volant d'entrainement roue-libre du démarreur, les charbons du démarreur, la continuité du câblage interne du démarreur le moteur ne tourne pas assez vite au démarrage pour bien générer l'étincelle. je sèche , si vous avez une idée à me proposer je suis preneur, merci merci Philippe
Philippe59VAL- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2021
Sujets similaires
» Yamaha Beluga 80 de 1982
» YAMAHA BELUGA 80 DE 1982
» Projet Motobécane AV87
» Un petit scooter Japonais , le Yamaha 80 Béluga de 1982...
» nouveau Beluga de Montpellier
» YAMAHA BELUGA 80 DE 1982
» Projet Motobécane AV87
» Un petit scooter Japonais , le Yamaha 80 Béluga de 1982...
» nouveau Beluga de Montpellier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|