La Motobécane M16 de 1980.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par deniol le Jeu 14 Nov 2013 - 19:54

Elle claque
avatar
deniol
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 433
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 33
Localisation : La Roche sur Yon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deniol.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par TRIOLAIS le Jeu 14 Nov 2013 - 21:55

c'est un beau bijou, en effet cheers 

_________________
 chevalier  SIMCA 8,  AV31, N50, N50LC, 881  vélo 
avatar
TRIOLAIS
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 347
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 68
Localisation : TRIAIZE 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par GIL LA BRICOLE le Ven 15 Nov 2013 - 9:59

Gros travail sur cette monture !! Very Happy  Son destrier peut en être fier....:bravo: :bravo: :bravo:
avatar
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Ven 15 Nov 2013 - 13:54

Merci à vous tous Embarassed
.... mais comme vous le savez tous, les photos gomment un peu les défauts..
Je me dois de préciser que la peinture présente des imperfections qui sont bien plus visibles en réel que sur les photos.
Ma plus grande satisfaction vient du fait qu'hormis les autocollants (Merci Pierre), j'ai tout fait tout seul avec mes petits doigts ..
J'adore réparer et rénover les pièces une par une et boulon par boulon , jusqu'à avoir fait l'intégralité de la machine.
Quand vient le moment du remontage, et que tout se remonte sans problème  , je suis récompensé pour toutes ces heures de travail dans la crasse et la poussière de rouille.
Voir la machine reprendre forme et constater que le résultat final est à la hauteur de mes espérances, me rend vraiment heureux .

...et puis je me dis : "une de plus qui est sauvée de l'oubli"

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Fluky le Ven 15 Nov 2013 - 17:56

GIL LA BRICOLE a écrit:Son destrier peut en être fier....:bravo: :bravo: :bravo:
Si je peux me permettre, le destrier c'est le cheval... Tu voulais certainement parler du cavalier ?

Il semblerait que les vins de Mareuil et de Pissotte, ainsi que le Noah, le Castel et l'Oberlain attaquent les neurones plus qu'il n'y paraît mrgreen

_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
avatar
Fluky
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 475
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : 44 - Vertou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.diagnopap.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Sam 16 Nov 2013 - 18:03

Et voilà , ce matin j'ai résolu mon petit problème d'allumage faiblard (condo trop éloigné du volant magnétique).
Au premier coup de pédale elle s'est réveillée et du coup j'ai été faire un petit tour pour vérifier que tout fonctionne.
Elle est confortable (même si je préfère une bonne selle à un biplace), et elle tient bien la route.
Le moteur a l'air puissant  et monte vite dans les tours , mais je suis en rodage , alors patience...
J'ai 1000 km à faire avant le Vendée Mob...

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par deniol le Dim 17 Nov 2013 - 16:58

Juste pour un cylindre piston neuf je ne pense pas que 1000km sois nécessaires.
Fanchement 200Km sufise.
avatar
deniol
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 433
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 33
Localisation : La Roche sur Yon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deniol.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Dim 17 Nov 2013 - 18:19

Bon OK , mais 500 km c'est mon dernier prix ..mrgreen 

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par deniol le Dim 17 Nov 2013 - 19:23

VENDU

LOL
avatar
deniol
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 433
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 33
Localisation : La Roche sur Yon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.deniol.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Lun 18 Nov 2013 - 1:43

....Wink 

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par philmob le Lun 18 Nov 2013 - 7:38

monte a la roche JCe un ptit alle/ retour çà represente un peu de bornes !!!! t auras une collation de houblon bien sur a l arrivee Laughing 
avatar
philmob
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1221
Date d'inscription : 09/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Lun 18 Nov 2013 - 14:45

Je te réponds en MP ..

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Lun 25 Aoû 2014 - 17:04

Voici des nouvelles de mon M16 qui s'offre une remise en forme moteur..
Depuis sa restauration et des petits soucis d'allumage rapidement résolus, la petite fonctionnait plutôt bien
si ce n'est un embrayage qui n'accrochait pas bien lors de la mise en route du moteur sur béquille.
Du coup ,maniaque que je suis, me voilà parti pour démonter le variateur et changer les mâchoires du dit embrayage.
En démontant je me suis aperçu que les vis qui tiennent les mâchoires en place étaient cassées et absentes (depuis un bon moment semble t-il...)
Et puis en regardant de plus près le vilebrequin une fois le variateur ôté...j'ai découvert un jeu assez important du vilo dans les carters (mais pas de fuite aux joints spi).
Du coup , me voilà obligé de tout ouvrir pour changer les deux roulements et les spi.
Une fois tout ouvert , j'ai découvert qu'une des portées du vilo (coté variateur) était tellement usée que le roulement  n'en était plus solidaire et ne tournait même plus en même temps que le vilebrequin (!!!)
Du coup ce n'est pas seulement les roulements que je dois changer , mais tout le vilebrequin...
Après le cylindre/piston changés au départ , le pot et le carbu il y a peu de temps, et maintenant le vilebrequin et l'embrayage..... je vais finir par avoir un moteur entièrement neuf scratch

Comme quoi on croit faire une bonne affaire en achetant pas cher une mob en mauvais état..et au final ,elle nous revient plus cher qu'une machine neuve d'époque ou déja restaurée.
Je préfère ne pas calculer le prix qu'elle m'est revenue pale

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Daniel S le Vendéen le Lun 25 Aoû 2014 - 17:59

Bonjour,
Voilà ce que je dis aux vendeurs lorsqu'ils me disent " elle roule plus depuis longtemps mais elle marchait bien avant que je l'arrête..."
Ma chaudron elle démarrait bien mais n'avançait pas, le moteur enfin les roulements et tout le reste avait besoin de sérieuses rénovations, et aprés quelques billets de 100 ça marche...
Méditons la dessus....pas chère à l'achat et au final..
Je suis sur des forums de véhicules anciens ( Traction/deuches) et parfois je lis des commentaires de ce genre, "j'ai trouvé une Traction à 3000 € " avec tout à refaire et 5 ans plus tard....  elle est à 10 000 € de frais voir + et des heures passées dessus sans rouler...bilan de l'opération ?  
A+

_________________
Mon blog
avatar
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2012
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 72
Localisation : Nesmy (Vendée)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Fluky le Lun 25 Aoû 2014 - 21:33

Eh oui... Ci-dessous un résumé de mes expériences personnelles...



Sinon j'ai refabriqué le petit M tricolore pour le pied de selle, redonne moi ton adresse en MP


Dernière édition par Fluky le Mar 26 Aoû 2014 - 9:00, édité 2 fois

_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
avatar
Fluky
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 475
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : 44 - Vertou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.diagnopap.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Lun 25 Aoû 2014 - 23:52

lol!lol!  

C'est tellement vrai .....et j'ajouterais :
 " Entièrement restauré , reste juste réglages à finir"
Qui veut dire :" impossible de la faire tourner correctement ,d'ailleurs  même les mécanos y ont renoncé depuis longtemps, alors n'espérez pas qu'elle tourne rond un jour....."

....ou encore :  " reste juste fils à rebrancher"
Qui se traduit par : "J'ai foutu une merde pas possible dans le faisceau électrique et plus rien ne fonctionne sans se foutre un court jus...alors bonne chance pour vous dépatouiller de ce sac de noeuds"

Au fait Fluky , je te dois un grand merci pour les vidéo que tu as posté sur le net concernant le montage des roulements de vilebrequin, le calage de l'allumage etc... c'est d'une aide précieuse quand on a un trou de mémoire , ou quand on sait pas comment faire , tout simplement Wink

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Daniel S le Vendéen le Mar 26 Aoû 2014 - 8:21

RE,
Oui les vidéos ça aide vraiment à comprendre, moi maintenant je sais caler ma Mob...merci Flucky Wink

_________________
Mon blog
avatar
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2012
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 72
Localisation : Nesmy (Vendée)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Fluky le Mar 26 Aoû 2014 - 8:55

J'ai modifié mon tableau, merci JC pour tes suggestions

_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
avatar
Fluky
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 475
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : 44 - Vertou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.diagnopap.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Daniel S le Vendéen le Mar 26 Aoû 2014 - 10:54

Re,
Bizarre je n'arrive pas à le lire ce tableau ? si j'agrandis c'est pire :pensif:

_________________
Mon blog
avatar
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2012
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 72
Localisation : Nesmy (Vendée)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par JyCé le Mar 26 Aoû 2014 - 18:03

Normalement , juste en cliquant dessus c'est bon (enfin chez moi en tout cas ... Rolling Eyes )

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

"Le Crassou", un Peugeot 103 LS de 1973 (qui après la greffe d'un variateur est devenu VLS ...) ,Un petit scoot Yamaha Béluga 2 Tps des années 80, et ma machine à voyager : une Honda 650 Transalp de 2003.
avatar
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1238
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 55
Localisation : Talmont St Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Daniel S le Vendéen le Mar 26 Aoû 2014 - 21:56

Re,
Ah merci j'avais pas pigé..ça marche BRAVO et mille mercis !

_________________
Mon blog
avatar
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2012
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 72
Localisation : Nesmy (Vendée)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Motobécane M16 de 1980.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum