Ma Dauphine 1090
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Re: Ma Dauphine 1090
A flucky : céleron ou céloron
Même le catalogue d'un vendeur de pièces fait l'erreur d'orthographe alors.....
http://www.melun-retro-passion.com/pieces-occasion/renault/re_02-dauphine/idcat-RE.02.1.1.PDI.
Même le catalogue d'un vendeur de pièces fait l'erreur d'orthographe alors.....
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"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Oui c'est un petit couac d'orthographe, le céloron est une matière très utilisée en aéronautique (mon domaine), toutes poulies de passage de câbles sont en céloron. Attention à ceux qui voudraient la travailler au tour ou à la fraiseuse, c'est une bouffeuse d'outils !!!! Et en prime ....l'odeur !!
Grattechat- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 525
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culasse
il me revient un truc en mémoire.
il me semble que la culasse des dauphines comporte un tube intérieur pour le liquide de refroidissement;vérifie si ce tube n'est pas perforé par la rouille.
il me semble que la culasse des dauphines comporte un tube intérieur pour le liquide de refroidissement;vérifie si ce tube n'est pas perforé par la rouille.
le basque- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 295
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Ma Dauphine 1090
Re,
C'est idem pour la Traction, ce tube est souvent HS...il me semble que le célOron est aussi de mise sur les Panhard, c'est bien fragile ça !
Bon courage !
Nb: j'en ai travillé à la fraiseuse pas facile à usiner pour les raisons invoquées !
C'est idem pour la Traction, ce tube est souvent HS...il me semble que le célOron est aussi de mise sur les Panhard, c'est bien fragile ça !
Bon courage !
Nb: j'en ai travillé à la fraiseuse pas facile à usiner pour les raisons invoquées !
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Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Age : 78
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Re: Ma Dauphine 1090
Un peu de peinture en attendant les pièces
carter du bas-moteur et cache-culasse avec l'appellation Ventoux que j'ai agrémentée en jaune "à main levée"
Dynamo 6V et démarreur . Capot de transmission noir.
J'ai aussi enlevé le capot du coffre pour traiter la partie AV inaccessible
Installation d'un klacson à 2 trompes retrouvé dans mes cartons. Prévu en 12V mais il fonctionne en 6V
carter du bas-moteur et cache-culasse avec l'appellation Ventoux que j'ai agrémentée en jaune "à main levée"
Dynamo 6V et démarreur . Capot de transmission noir.
J'ai aussi enlevé le capot du coffre pour traiter la partie AV inaccessible
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Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Salut Gilbert,
Si tu cherches une batterie en 6 volts, chez AD Bld de l'industrie à LR, ils ont ça, j'en ai trouvé une pour ma Trac....
Tu avances vachement bien et vite BRAVO...
A+
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Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Ma Dauphine 1090
OK Daniel et merci pour l'adresse. Pour l'instant j'ai toujours l'ancienne qui m'indique 6,2 V mais je ne connais pas son âge. Elle me permet de contrôler tout ce qui est électrique ; code/phare ,clignotants, feux de position, de stationnement, stops.Tout marche. Juste le moteur d'essuie-glace qui ne fonctionne pas et je vais le démonter mais sous le tableau de bord , dur dur pour accéder.
Je verrai lorsque la mise en route arrivera si je dois ou non changer la batterie.
Le remontage du moteur est prévu cette semaine. Je compte prendre des photos étape par étape et les poster. Je pense que ce sujet placé en "bar" ne sera pas jugé indésirable Ce n'est pas de la mob mais c'est de la mécanique
Je verrai lorsque la mise en route arrivera si je dois ou non changer la batterie.
Le remontage du moteur est prévu cette semaine. Je compte prendre des photos étape par étape et les poster. Je pense que ce sujet placé en "bar" ne sera pas jugé indésirable Ce n'est pas de la mob mais c'est de la mécanique
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Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Ben moi je trouve ça bien ici.. le bar on cause de tout..
Charge ta batterie en 6 volts car elle se dégrade vite si tu passes en dessous de 6 volts conseil d'amis !
Charge ta batterie en 6 volts car elle se dégrade vite si tu passes en dessous de 6 volts conseil d'amis !
Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Lun 7 Juil 2014 - 19:43, édité 1 fois
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Re: Ma Dauphine 1090
gil
pour le moteur d essuies glaces c est un peu plus puissant que les lampes code une batterie faible est ca marche pas verifie la tension de la batterie bouton essuie s glace en marche
pour le moteur d essuies glaces c est un peu plus puissant que les lampes code une batterie faible est ca marche pas verifie la tension de la batterie bouton essuie s glace en marche
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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
cricri- Nouveau membre
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Localisation : st hilaire de riez
Re: Ma Dauphine 1090
A cricri
: j'ai essayé de tester le moteur d'essuie-glaces comme tu me dis mais le voltage ne bouge pas .
Il faut que je vérifie les connections au bouton de commande et au moteur en question. Si c'est bon il ne restera plus qu'à démonter
La souplesse du dos ne suis pas toujours !!!! lol
: j'ai essayé de tester le moteur d'essuie-glaces comme tu me dis mais le voltage ne bouge pas .
Il faut que je vérifie les connections au bouton de commande et au moteur en question. Si c'est bon il ne restera plus qu'à démonter
La souplesse du dos ne suis pas toujours !!!! lol
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Re: Ma Dauphine 1090
pour la petite histoire mes parents et grands parents avaient achetes 2 dauphines en meme temps l une etait immatriculee 320 CW 85 la rouge et l autre 321 CW 85 la blanche (mes parents)
et oui je me souviens etre alle a la concession à fontenay le comte avec mon pere et G pere chercher les 2 BB c etait pas rien !!!!!
souvenirs souvenirs !
et oui je me souviens etre alle a la concession à fontenay le comte avec mon pere et G pere chercher les 2 BB c etait pas rien !!!!!
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philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Localisation : vendée
Re: Ma Dauphine 1090
Elles ont été construites jusqu'en 1968 je crois. Année de la révolution à Paris !!!!!
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Re: Ma Dauphine 1090
Re,
Le moteur d'EG est-ce un SEV ? si oui c'est assez simple (comme le Traction ) il suffit de bien démonter et mettre de l'huile sur les paliers, déglacé le rotor ( ou une trés petite passe de tour ) dans ce cas,passer une lame de scie entre les plaques en cuivres , attention le ressort des charbons font un court-jus si c'est pas isolé !
Bon courage
Le moteur d'EG est-ce un SEV ? si oui c'est assez simple (comme le Traction ) il suffit de bien démonter et mettre de l'huile sur les paliers, déglacé le rotor ( ou une trés petite passe de tour ) dans ce cas,passer une lame de scie entre les plaques en cuivres , attention le ressort des charbons font un court-jus si c'est pas isolé !
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Re: Ma Dauphine 1090
J'ai démonté le bouton de commande des EG : un simple basculeur à gauche du tableau de bord et là surprise ....un fil était libre dans son logement. Alors ça marche et même bien ! et surtout pas besoin de démonter plus.
Le bouton en question
La plaque minéralogique AV bascule pour accéder à la roue de secours sous le coffre
beaucoup de nettoyage en perspective par là. Il faudra mettre des soufflets de chaque côté de la barre de direction.
vue rapprochée du compteur dans la tradition ...
Le bouton en question
La plaque minéralogique AV bascule pour accéder à la roue de secours sous le coffre
beaucoup de nettoyage en perspective par là. Il faudra mettre des soufflets de chaque côté de la barre de direction.
vue rapprochée du compteur dans la tradition ...
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Re: Ma Dauphine 1090
Ma commande de pièces est enfin arrivée mais sans les coussinets de paliers en rupture!! Evidemment ils ne m'avaient rien dit. Je les ai commandés ailleurs et devraient bientôt arriver.
En attendant j'ai nettoyé les 5 jantes pour les repeindre au pistolet. J'ai fait monter 4 pneus neufs pour le CT
chantier -peinture en plein air
ça donne ça
La boite jaune contient les chemises/pistons et on voit la pochette de joints complète
J'ai démonté la plaque minéralogique AR et j'ai trouvé Une immatriculation antérieure du Lot
Le pare-brise et ses décorations. Souvenez-vous : la chère vignette......
A suivre
En attendant j'ai nettoyé les 5 jantes pour les repeindre au pistolet. J'ai fait monter 4 pneus neufs pour le CT
chantier -peinture en plein air
ça donne ça
La boite jaune contient les chemises/pistons et on voit la pochette de joints complète
J'ai démonté la plaque minéralogique AR et j'ai trouvé Une immatriculation antérieure du Lot
Le pare-brise et ses décorations. Souvenez-vous : la chère vignette......
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Re: Ma Dauphine 1090
Salut Gilbert,
Bien ça avance ton chantier, les roues équipées et repeintes sont trés belles, bravo !
La vignette à moi ne me manque pas du tout, c'était " pour les vieux" il parait merci Mr Ramadier je crois, tu dois t'en souvenir.
La semaine prochaine je pourrai venir la voire ?
A+
Bien ça avance ton chantier, les roues équipées et repeintes sont trés belles, bravo !
La vignette à moi ne me manque pas du tout, c'était " pour les vieux" il parait merci Mr Ramadier je crois, tu dois t'en souvenir.
La semaine prochaine je pourrai venir la voire ?
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Re: Ma Dauphine 1090
ça traine pas,elle va vite retrouver la route.
le basque- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Ma Dauphine 1090
manque plus que le moteur !!!
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Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Le remontage du moteur est prévu pour le vendredi 8 août.
Ce dimanche j'ai trouvé un rétro au vide-grenier de l'Ile d'Olonne pour 2 € et le voilà monté. C'était une option à l'époque!!!
Une vue du coffre qui laisse apercevoir le pot neuf
J'ai remis les tapis de sol et remplacé un caoutchouc de pédale qui manquait.
L'accélérateur est du type "suspendu à roulette"
Ce dimanche j'ai trouvé un rétro au vide-grenier de l'Ile d'Olonne pour 2 € et le voilà monté. C'était une option à l'époque!!!
Une vue du coffre qui laisse apercevoir le pot neuf
J'ai remis les tapis de sol et remplacé un caoutchouc de pédale qui manquait.
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Re: Ma Dauphine 1090
Aujourd'hui, on a procédé au remontage du moteur en suivant de près la RTA . Merci Triolais
Pas de gros problèmes en avançant doucement. Je vais faire un bâti pour tenir solidement le moteur bien droit et le régler hors de la caisse avant de le remettre en place.
En gros c'est -mise en place du villebrequin . Clé dynamométrique obligatoire pour les serrages
- montage chemises et fixation des pistons sur les bielles .
- pieds de bielles sur villebrequin
- pompe à huile et doigt d'allumage
- arbre à cames et ses 3 pignons dans le carter de distribution
- joint de culasse à sec
- culasse et tout le système de basculement des soupapes
- ensemble admission/ échappement
- carter du bas-moteur
Les 3 coussinets de palier sont en place
le villebrequin sur ses 3 paliers
fermeture du palier central
chemises et pistons en place. Ils sont bloqués de façon provisoire pour retourner le moteur et fixer les têtes de bielles sur leur palier respectif
pignon d'arbre à cames en haut
petit pignon de villebrequin en bas
pignon intermédiaire neuf (en céloron)
pose du carter de distribution
pompe à huile
tubulures adm/échap + carbu
les culbuteurs 0,15 adm et 0,20 échap
pose du joint de carter inférieur
carter inférieur en préparation de pose
Il me manque une plaque pour poser la pompe à eau.
Après, il me restera à poser les éléments externes : dynamo , démarreur, allumeur, bobine, pompe à essence. le radiateur sera monté directement dans le compartiment- moteur.
Pas de gros problèmes en avançant doucement. Je vais faire un bâti pour tenir solidement le moteur bien droit et le régler hors de la caisse avant de le remettre en place.
En gros c'est -mise en place du villebrequin . Clé dynamométrique obligatoire pour les serrages
- montage chemises et fixation des pistons sur les bielles .
- pieds de bielles sur villebrequin
- pompe à huile et doigt d'allumage
- arbre à cames et ses 3 pignons dans le carter de distribution
- joint de culasse à sec
- culasse et tout le système de basculement des soupapes
- ensemble admission/ échappement
- carter du bas-moteur
Les 3 coussinets de palier sont en place
le villebrequin sur ses 3 paliers
fermeture du palier central
chemises et pistons en place. Ils sont bloqués de façon provisoire pour retourner le moteur et fixer les têtes de bielles sur leur palier respectif
pignon d'arbre à cames en haut
petit pignon de villebrequin en bas
pignon intermédiaire neuf (en céloron)
pose du carter de distribution
pompe à huile
tubulures adm/échap + carbu
les culbuteurs 0,15 adm et 0,20 échap
pose du joint de carter inférieur
carter inférieur en préparation de pose
Il me manque une plaque pour poser la pompe à eau.
Après, il me restera à poser les éléments externes : dynamo , démarreur, allumeur, bobine, pompe à essence. le radiateur sera monté directement dans le compartiment- moteur.
Dernière édition par GIL LA BRICOLE le Sam 9 Aoû 2014 - 23:51, édité 3 fois
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Re: Ma Dauphine 1090
Super la séance mécanique, c'est du sérieux , va être toute neuve ton ancienne.
Juste un petit truc pour taquiner " - pieds de bielles sur villebrequin" la bielle est un animal qui vit la tête en bas, donc c'est la tête de bielle qui va sur le villo
Juste un petit truc pour taquiner " - pieds de bielles sur villebrequin" la bielle est un animal qui vit la tête en bas, donc c'est la tête de bielle qui va sur le villo
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Vive les deux roues anciens et ceux qui en prennent soin
bbmicro- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Ma Dauphine 1090
ah ok bbmicro!!! mais n'oublie pas que je suis en apprentissage 3è mois !!!!!!!!!! LOL
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Re: Ma Dauphine 1090
J'ai fabriqué un bâti solide pour un banc d'essai du moteur avant de procéder à sa remise en place.
Tous les éléments périphériques sont installés à part la pompe à eau dont il me manque la plaque/ support.
Cette photo est d'hier (le tuyau d'essence n'est pas sur la pompe et le fil rouge de bobine n'est pas le bon).
Tous les éléments périphériques sont installés à part la pompe à eau dont il me manque la plaque/ support.
Cette photo est d'hier (le tuyau d'essence n'est pas sur la pompe et le fil rouge de bobine n'est pas le bon).
Dernière édition par GIL LA BRICOLE le Jeu 14 Aoû 2014 - 0:58, édité 1 fois
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Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Bonjour,
Ben tu as bien bossé dessus, bravo...tu as trouvé/changé les coussinets ?
A bientôt !
Ben tu as bien bossé dessus, bravo...tu as trouvé/changé les coussinets ?
A bientôt !
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Re: Ma Dauphine 1090
A Daniel :J'ai enfin trouvé les coussinets de bielles chez Bretagne auto rétro début août
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