Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Encore une Peugeot...

4 participants

Encore une Peugeot... Empty Encore une Peugeot...

Message par webmobeur Mar 29 Nov 2016 - 21:49

Et oui, Pierrot m'a offert une Tobec récemment (une 50V), mais je m'attaque à nouveau à une Peugeot...

Après le 103 Vogue dit "La mob à sacoches", qui en fait n'en a jamais eu... Voici un 103 MVL qui lui, en a bien porté (ce qui n'a pas amélioré la peinture des suspensions)

J'ai donc acquis cette mob en Avril 2013, il s'agit d'un 103 MVL de 1992 (un des derniers modèles avec les jantes Leleu à batons, remplacées ensuite par des jantes Grimeca en alu)

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-1-20161129-212558

Moins de 6000 kms au compteur, et ayant roulée du côté de Rezé (banlieue Sud de Nantes).

La plupart des 103 MVL qui ont roulé près de Nantes, ont été modifié en 103 "à la Nantaise" (dont voici un exemple):

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-20161129-213115

c'est pour cette raison que j'ai acheté ce 103 "Stock" lorsque j'en ai eu l'occasion (près de Nantes, ils sont difficiles à trouver dans cet état...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus de 3 ans plus tard...

Cette mob a été stockée chez mes parents pendant un peu plus de 2 ans, dans un garage, mais dans une partie humide de ce dernier, ce qui lui a donné le temps de s'abîmer...

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-20161129-214217

J'ai donc procédé à un démontage début Novembre, pour ensuite nettoyer toutes les pièces, polisher celles qui pouvaient l'être et effectuer un traitement anti-rouille sur les parties qui en avaient besoin. Certaines pièces abîmées seront également changées (comme le porte-bagage).

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-20161129-214400

et avec un peu d'huile de coude voici où j'en suis rendu :

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-20161129-214652

Dans un premier temps, je pensais la remonter d'origine, et juste adapter un pot Leovinci Cobra 3 à la place du pot boudin d'origine qui est bouché... Mais après réflexion, je pense la modifier très légèrement, que ce soit point de vue cycle que moteur.

Le we où je l'avais récupérée, j'avais mis la main sur un pot Ninja Warm'up (dit pot Carpe), que j'aimerais bien installer dessus, et du coup, je pense installer une admission en 15, ainsi qu'une culasse surcompressée Malossi avec une petite cale sous le cylindre, bref, le genre de configuration moteur avec laquelle je roulais il y a 20 ans...

Voici le pot monté sur un MVL (je ne modifierais pas le mien de cette façon, ne vous inquiétez pas (c'est le genre de machine que j'aime bien, mais à monter à partir de cadres dont la peinture à besoin d'être refaite...)

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-20161129-215216

La suite le we prochain Very Happy

Intoxiqué au cyclo ancien!

http://webmobeur.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Peugeot... Empty Re: Encore une Peugeot...

Message par Rud Mer 30 Nov 2016 - 5:07

Très beau travail!

Ruddy Wink

Rud
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vinz Mer 30 Nov 2016 - 7:07

C'est dommage d'apporter des modifications à une mob si propre et d'origine.
Mais bon un Warm-up c'est pas fait pour rester dans un carton.

Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
vinz
vinz
Admin

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Message par Fluky Mer 30 Nov 2016 - 7:38

webmobeur a écrit:Pierrot m'a offert une Tobec récemment (une 50V)
De la confiture aux cochons... mrgreen

Fluky

http://www.ajcshop.fr

Message par webmobeur Mer 30 Nov 2016 - 22:36

T'inquiètes Vincent, les modifications seront très légères :
- Ajout des barres de caches-moteur chromées (visibles sur la dernière photo)
- Remplacement des leviers de freins CLB par des modèles identiques, mais en alu et chromées (en lieu et place des leviers "pliables" en plastique noir d'origine... (petit plus point de vue sécurité)
- Remplacement des poignées de freins par des modèles un peu plus sympa (noires et chromées), mais sobres
- Je pense rabaisser la selle, en reculant et abaissant l'assise (histoire d'être plus à l'aise)
- Remplacement du plateau par un modèle alu (plein à l'origine) sur lequel la marque OAKLEY a été fraisé (c'est pour rappeler le début des années 90  vieux  ). Je pense le polir pour ajouter une petite touche de chrome
- Installation de cale-pieds à la place des pédales (pas des cale-pieds de base avec des revêtements caoutchouc, des modèles en ferraille chromés plus "luxueux"  Laughing )
- J'aurais bien installé une béquille centrale chromée, mais avec le Warm'up, je ne sais pas si elle passera... Dans le cas contraire, il faudra passer par l'étape béquille latérale (j'ai un modèle noir estampillé Peugeot éventuellement (origine Cyclostand))

Bref, je remplace juste quelques éléments un peu "fades" par quelques accessoires bien choisi (enfin, à mon goût  mrgreen  )

Et bien entendu : toute modification sera réversible !!! Wink

P.S: Pierrot, c'est pas parce que je mange beaucoup de pig et que je fais parfois ma tête de pig que j'aime la confiture... Laughing

Message par webmobeur Sam 3 Déc 2016 - 21:14

Bon, cet aprèm, après avoir rencontré un Starfetteur de 81 ans (il possède son Alouette depuis 1975 Very Happy ), je suis revenu bricoler un petit peu, et j'ai pu commencer une petite "étude de style" sur le MVL

En images :

Alors, la béquille centrale chromée est trop longue... Elle donne un look "gazelle", à la mode des années 80's... Wink

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-1-20161203-211400

Par rapport à la description précédente, j'ai ajouté unes casquette de phare, et ça rend plutôt pas mal (à mon goût Smile ) La selle est juste posée, et sera rabaissée comme il faut...  

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-2-20161203-211400

Sinon, voici le plateau alu avec l'inscription OAKLEY (qui nécessitera juste une petite remise en état) et les cales-pieds dont je parlais.

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-3-20161203-211400

Bref, ça donne une idée, mais il y a encore du boulot... Wink

N.B: Pour le plaisir, voici l'Alouette qui a fait une petit balade avec ma Starfette ce midi Smile

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-20161203-212324

Message par vinz Sam 3 Déc 2016 - 21:21

Tant qu'à la modifier j'y verrais bien un guidon équerre.

Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
vinz
vinz
Admin

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Message par Fluky Dim 4 Déc 2016 - 18:00

J'avais refait les logos Oakley si t'as besoin

Fluky

http://www.ajcshop.fr

Message par webmobeur Sam 10 Déc 2016 - 19:05

Bon, une petit mise à jour Smile

Comme je l'avais indiqué plus haut, les modifs seraient très légères, du coup je conserve les guidons (comme je te l'ai dis le we dernier Vincent, les guidons équerres pour moi sont réservés aux 103 à la Nantaise, et là ce n'en sera pas une, donc je conserve les guidons classiques de MVL). Pour les autocs, je note Pierrot, mais je doute d'en installer (à part un petit Lion sur le GB avant...  mrgreen  )

J'ai donc remplacé les leviers CLB en plastique par des modèles alu Chromés, et installé des poignées "Progrip" avec de petites notes chromées.

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-1-20161210-190820

J'ai passé également beaucoup de temps sur le plateau alu, car ce dernier avait été mal installé et la partie intérieure et la gorge avaient fortement souffert d'un mauvais alignement de chaîne... Après quelques bons coups de limes, un petit polissage, un changement de roulements, et de vis, il sera à nouveau utilisable (dans l'état où il était, les courroies n'auraient pas duré longtemps...)

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-2-20161210-190820

Et voilà donc, ce que cela donne avec les poignées/comodos Smile

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-3-20161210-190820

Prochaine étape, le rabaissement de la selle.

Mais ce sera le we prochain, demain, je participe à la sortie "Hibernatus" avec la Starfette santa

Message par webmobeur Lun 19 Déc 2016 - 21:07

Alors, comme prévu, j'ai profité du we pour avancer sur le MVL

- Nouvelle visserie sur la poulie, et fixation du pignon (il ne devrait pas bouger... Wink )

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-1-20161219-205230

- La béquille chromée étant tout de même trop haute, j'ai refait la béquille d'origine. J'ai soudé des rondelles sur le bout des deux pieds (celles d'origine étant HS), et repeint le tout à la peinture haute température grise (c'est pratique ce genre de peinture en hiver, un coup de lampe à souder dessus pour la cuire un peu, et hop, elle sèche malgré la faible température ambiante...)

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-4-20161219-205231

- Ensuite, je me suis penché sur la selle. Souhaitant conserver les points d'encrage d'origine, j'ai utilisé ma technique habituelle qui consiste à supprimer le gros ressort et à retourner le support vers l'arrière. J'ai soudé un petit bout de fer plat afin de pouvoir m'appuyer ensuite sur la fixation avant du porte bagage, et la vis BTR à tête fraisée qui retient actuellement l'assise avec un écrou à épaulement, sera complétée de quelques points de soudure préventifs (j'ai pas envie de perdre la selle sur un dos d'âne...  Laughing  ) et le tout peint proprement.

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-2-20161219-205230

Le support d'origine reste donc fixé comme à l'origine sur la boîte à outils, et la partie arrière vient en appui sur deux petites entretoises. La plaque de plastique d'origine a été remplacée par une autre d'occase (percée au niveau des entretoises pour ne pas appuyer de tout mon poids sur du plastique), qui sera repeinte du même gris que la béquille (ça fera un petit rappel de couleur en plus Wink )

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-3-20161219-205230

- Concernant les leviers, j'avais une paire de levier alu de marque CLB (pas des adaptables comme les chromés installés actuellement), et je pense les installer pour faire la troisième touche de gris (jamais deux "103"...  :vainqueur:  )

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-5-20161219-205231

Voilà ce que donne l'ensemble une fois la selle rabaissée (l'arrière de l'assise est un peu haut, mais ça m'oblige à me tenir droit sur la mob, et ça sera peut-être tout aussi bien... )

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-1-20161219-205256

et une vue arrière où le rendu est un peu plus sympa je trouve (le couvre selle sera à nettoyer...)

Encore une Peugeot... Tn_forum_2webmobeur-2-20161219-205256

Bref, je continue cette remise en route en ayant pour objectif de montrer qu'une mob de Papy peut avoir la classe vieux , tout en ne faisant aucune modification irréversible :non:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé