Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La Mob, quelle belle invention..

5 participants

Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty La Mob, quelle belle invention..

Message par JyCé Ven 21 Déc 2012 - 19:00

Salut à tous ,
Grâce à notre ami Vincent me voici sur ce forum au doux parfum de nostalgie.
J'ai 51 ans ,et depuis l'âge de 14 ans je suis passionné par les deux roues .
La Mobylette a été mon premier moyen d'évasion et d'indépendance; et malgré toutes les motos que j'ai eu ensuite, je lui reste très attaché.
Je n'oublierai jamais ce matin de Décembre 1975 , quand pour la première fois j'ai eu le droit de chevaucher le Peugeot 102 hérité de ma mère.
Le pauvre n'était pourtant pas très fringant et usé jusqu'à la corde, mais sentir ce parfum de mélange , et cette (légère) traction quand j'ouvrais les gaz ,fût pour moi une vraie révélation.
L'époque " mobylette " restera à jamais une période heureuse dans ma vie.
Par la suite, la découverte de la moto n'a jamais vraiment réussi à surpasser l’excitation de cette première expérience.
C'est pourquoi , il y a quelques années j'ai accepté de remettre en état un vieux Peugeot 102 qu'avait récupéré un copain à la déchèterie.
Ce fût le premier d'une longue série , et le début d'une belle aventure.

J'aime la Mob , pour ce qu'elle représente dans la vie de nombreux Français comme mon grand Père, qui n'ont eu que ce moyen de locomotion pour se déplacer tous les jours.
J'aime la Mob pour sa faculté à rouler tranquille sur nos petites routes de campagne sans regarder sa montre.
J'aime la Mob pour sa facilité de mise en œuvre et sa simplicité mécanique.
J'aime la Mob pour son coté fédérateur , et sa popularité auprès du public; c'est ce que nous constatons à chacune des "balades en Mob" que nous organisons .
J'aime la Mob parce-qu’à chaque fois que je sens l'odeur de ses gaz d'échappement , je me souviens instantanément de mes 14 ans et de ma jeunesse...
J'aime la Mob parce-qu'elle ne coûte pas très cher à l'achat , et à restaurer.
J'aime la Mob enfin parce-qu'elle relie les générations depuis plus de 60 ans.
Je suis heureux d'entretenir sa mémoire, et de participer modestement à la préservation de ce symbole de la France des années soixante , soixante dix, et quatre-vingt.
J'habite à Talmont , et nombreux sont les passionnés comme moi qui résident dans ce petit coin de Vendée.

Au plaisir de vous lire , et de partager cette passion avec vous Wink

JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2091
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par vieux boulons Ven 21 Déc 2012 - 19:07

Very Happy
salut jean claude !
belle presentation !!

dire que tout c'est la faute au 102 que je t'avais donné lol!
vieux boulons
vieux boulons
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1894
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : talmont st hilaire

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par vinz Ven 21 Déc 2012 - 22:17

Salut Jean Claude
Je tien a préciser, je ne suis pas à l'origine de ce forum, j'ai juste transmis l'info.
Cette ingénieuse idée est de Christophe qui m'a contacté par la messagerie du site pour faire la promo du forum.
vinz
vinz
Admin

Messages : 3909
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : LA CHAPELLE PALLUAU

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par Christophe Sam 22 Déc 2012 - 7:52

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Quel bel éloge de la mob, c'est vrai que c'est un véritable art de vivre, perso, c'est mon seul moyen de locomotion!

Grâce à Vinz, le forum a doublé le volume de ces membres, j'en profite pour le remercier Very Happy

Christophe
Christophe
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Localisation : Nantes

https://retrobecanevendee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par lsc21800 Lun 24 Déc 2012 - 18:37

Salut Jean Claude.
Eh bien, super ta présentation et je remarque par tes phrases que tu participes comme beaucoup d'autres à la conservation du patrimoine de la mob.
Bienvenu, bonne restauration des deux mob's que tu as acquis et bonnes fêtes de fin d'année santa .

Thierry
lsc21800
lsc21800
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 458
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 64
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par JyCé Mar 25 Déc 2012 - 2:18

Bonnes Fêtes de fin d'Année à vous tous également.
Décidément , il y aura plein de nouveaux engins pour la prochaine balade en mob .
J'ai effectivement récupéré deux Peugeot 103 MVL qui appartenaient à un couple de personnes âgées.
Je n'en garderai qu'une des deux pour les futures sorties, d’ailleurs l'autre est déja vendue .
Celle que je garde est toute démontée pour se refaire une beauté avant le Printemps.
J'ai choisi un 103 assez récent pour ne pas avoir trop d'entretien à faire dessus (allumage électronique) et surtout pour avoir une fiabilité maximale car j’envisage de faire une grande virée sur plusieurs jours en 2013 avec la tente et tout le barda.
Peut-être un tour de Bretagne , ou quelque-chose comme cela... Rolling Eyes

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2091
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par JyCé Mar 25 Déc 2012 - 2:38

Voilà celle qui est déja réservée , et que j'ai révisée entièrement avant de la remettre en vente:
[img]La Mob, quelle belle invention..  D9a096854f29ee3161adb3213e2037ca[/img]

La mienne est identique , mais encore un peu plus propre .Elle sera équipée de bonnes grosses sacoches noires que j'ai trouvé sur le Boncoincoin .
Ce sont des modèles 1996 à variateur dont le confort est royal avec les suspensions et la selle suspendue .
Ce n'est pas de la Mobylette de collection à proprement parler, mais elle conserve tous les gênes qui ont fait le succès de leurs ancêtres, avec un peu de modernité en plus (éclairage plus puissant, meilleur freinage, allumage sans entretien, nervosité bien agréable surtout chargé, pièces détachées encore vendues partout en France...)
..et puis elle démarre toujours avec les bonnes vieilles pédales, et fonctionne encore au mélange parfumé avec un zeste de nostalgie ; une vraie Mob quoi cheers

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2091
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par JyCé Mar 25 Déc 2012 - 2:40

...Tiens , c'est curieux , j'ai eu beau diminuer la photo avant de la mettre sur le forum, elle reste tronquée dans le message scratch

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2091
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

La Mob, quelle belle invention..  Empty Re: La Mob, quelle belle invention..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum