Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

5 participants

Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par GIL LA BRICOLE Sam 4 Mai 2013 - 0:05

Je suis allé le chercher hier après-midi mais je l'avais acheté 2 semaines avant sur le boncoin sans le voir (juste les photos).
Il était noté à redémarrer ou pour pièces mais mon idée était de le faire repartir (16 000km)
Il est noir et globalement correct d'aspect. La carte grise le date de 1990 mais la plaque de chassis le donne pour 1988 !! mais pas grave il a près de 25 ans
Cette après-midi je l'ai déshabillé ce qui n'est pas trop ma tasse de thé mais si t'essaies pas tu sauras jamais. Et c'est fou comme ça semble compliqué cette mécanique de scoot qui n'a rien à voir avec une mob!! Une usine à gaz bom
Pour faire simple j'ai testé l'allumage, bougie démontée et un coup de démarreur électrique..... Idea ça étincelle !!!!
Alors passons à l'essence, j'enlève la purge du bas de cuve ....rien
Le réservoir est à moitié plein
Pas de robinet d'essence donc c'est toujours ouvert. Sous le réservoir l'essence est sensée (hum Shocked ) descendre dans un petit globe métallique d'où repartent 2 durites ....je les suis et l'une arrive au carbu ce qui me semble normal (après passage dans un petit filtre) mais rien n'arrive, l'autre va sur la pipe d'alimentation (ou d'admission) je ne sais pas pourquoi.
J'en suis à 2 h de boulot mais j'avance .... c'est un problème d'alimentation!!!! Euréka cyclops
J'enlève les 2 durites qui partent du petit globe vissé sous le réservoir par un écrou de 19 ! rien , pas une goutte
Je me dis que ce globe est surement en cause et je décide de l'enlever mais pour ce faire il faut vidanger le réservoir
Je syphonne .....c'est pas très bon l'essence ...mais pas d'autres solutions.
Je dévisse le globe et je m'aperçois qu'il porte un tube métallique de 10 cm qui est dans le réservoir verticalement et au bout de ce tube il doit y avoir un truc qui l'empêche de sortir . Echec donc, je revisse, je remets l'essence . Là je fais une pause et je décide d'appeler Vinz qui doit savoir mais personne à la boutique Crying or Very sad
Alors, par les 2 sorties du globe je titille un peu avec un fil de fer pour essayer de faire bouger ce qu'il peut y avoir dedans et là , presque aussitôt l'essence coule. Pourquoi, comment le mystère reste entier.
Ce globe ne s'ouvre pas ???
Mon carbu peut donc se remplir mais il est 20 h 30 et la trompe de chasse a retentit ce qui est le code pour passer à table.
Je mets la batterie en charge avant de quitter et à 21h 30 je reviens sur le chantier sentant bien que je domine le sujet. Je tourne la poignée plusieurs fois pour appeler l'essence , démarreur, ça cafouille 30 secondes et ça démarre!!
C'est toujours un grand moment et c'est pas JyCé qui me contredira Very Happy
Il me reste le rhabillage puis ensuite un petit tour du village....... peut-être demain .... le plaisir n'attend pas ....avant de passer à de plus longues distances.!!
GIL LA BRICOLE
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par JyCé Sam 4 Mai 2013 - 0:17

Bravo Gilbert , mais tu as oublié quelque chose d'essentiel ....les photos de la bête !!!! mrgreen
Nous on veut voir à quoi il ressemble ce petit dernier .
PS: pour la deuxième durite qui arrive à la pipe d'admission , je dirais qu'elle est là pour faire dépression et ouvrir un clapet dans ton fameux globe , afin de permettre l'écoulement de l'essence.
...mais ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.


_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2091
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par Christophe Sam 4 Mai 2013 - 0:24

Oui, des photos, des photos! cyclops

Si tu n'y parviens pas envoies les moi par mail, je les posterai :yep:

_________________
vélo AV31, Mobyx X7, AV85, N50, M7, 51V, D55TT, 92 GT vélo

Créateur de ce forum, ouvert le 14 décembre 2012 ! Que d'aventures depuis ! :santé:
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Localisation : Nantes

https://retrobecanevendee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par GIL LA BRICOLE Sam 4 Mai 2013 - 0:32

Les photos !! j'y pense et je les ai prises.... après il faut les transférer sur l'ordi et suivre les étapes expliquées sur le forum....je vais voir avec un ami qui pourrait m'aider.
Oui le globe doit assurer l'arrivée correcte de l'essence et il s'était bloqué je pense. Et l'ancien proprio qui manifestement n'y connaissait rien me l'a bradé pour une poignée de figues Very Happy

_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !"  Coluche
GIL LA BRICOLE
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par vinz Sam 4 Mai 2013 - 10:52

Salut Gil
Jycé a raison le petit globe fait office de robinet d’essence automatique.
La durite qui va a la pipe c'est la durite de dépression des que tu fais tourné le moteur au kick ou au démarreur sa aspire par la fameuse durite et sa ouvre un clapet qui laisse passé l'essence dans l'autre durite.
Si maintenant l'essence coule même quand le moteur est éteint alors le robinet a rendu l’âme Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  4209083858.
Pour le tel hier désolé j'était la mais débordé de travaille et donc pas toujours le temps de répondre.

C'est en forgeant que GIL LA BRICOLE devient forgeron !!!!!!! study

_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Infirm10

Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
vinz
vinz
Admin

Messages : 3909
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : LA CHAPELLE PALLUAU

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par lsc21800 Sam 4 Mai 2013 - 19:21

Les photos bounce les photos bounce les photos bounce
Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Photo

_________________
Shocked VTT Peugeot, Solex 3800, Zundapp C50 S, Motobécane 88, MZ ETZ 125, FMC 175 Aiglon, Honda 700 Deauville  Shocked
lsc21800
lsc21800
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 458
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 64
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 19:37


Les Phhhhhooootttttooooosssssss !!!!!!

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  3d-photographe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par Christophe Sam 4 Mai 2013 - 19:38

Les voilàs!

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-1-20130504-193448

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-2-20130504-193448

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-3-20130504-193448

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-4-20130504-193449

_________________
vélo AV31, Mobyx X7, AV85, N50, M7, 51V, D55TT, 92 GT vélo

Créateur de ce forum, ouvert le 14 décembre 2012 ! Que d'aventures depuis ! :santé:
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Localisation : Nantes

https://retrobecanevendee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par GIL LA BRICOLE Sam 4 Mai 2013 - 19:49

Vinz a écrit :C'est en forgeant que GIL LA BRICOLE devient forgeron !!!!!!!

Oui c'est bien vrai et les contacts sur ce forum incitent à se mettre les mains dans le cambouis.En tout cas je suis un peu fier de moi sur ce coup lol!
Il n'y a pas d'âge pour apprendre et le domaine mécanique sur nos bécanes est si vaste.....

Merci Vinz pour l'info sur le robinet automatique et son fonctionnement. Bien vu comme système , mais il a aussi ses limites puisqu'il ne fonctionnait plus normalement. Tout à l'heure j'ai fait 5 km sans problème et il a bien démarré.
Pour les photos , j'en envoie quelques unes à Christophe par mail mais je patine dans la semoule.....

_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !"  Coluche
GIL LA BRICOLE
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par GIL LA BRICOLE Sam 4 Mai 2013 - 19:50

Et merci Christophe pour les quelques photos qui ont transités par mail Very Happy

_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !"  Coluche
GIL LA BRICOLE
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 10:33

Belle bête, j'aime bien la bulle, ça fait moderne...Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  14

En tout cas il est en bon état pour un Papy de 25 ans... La réputation Peugeot de l'époque...Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  35

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par Christophe Dim 5 Mai 2013 - 13:04

Voilà l'autre série de photos, on y voi le vase, et la compteur, qui est super propre! cheers


Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-1-20130505-130209

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-2-20130505-130210

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-3-20130505-130210

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Tn_forum_7Christophe44-4-20130505-130210

_________________
vélo AV31, Mobyx X7, AV85, N50, M7, 51V, D55TT, 92 GT vélo

Créateur de ce forum, ouvert le 14 décembre 2012 ! Que d'aventures depuis ! :santé:
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Localisation : Nantes

https://retrobecanevendee.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par GIL LA BRICOLE Lun 6 Mai 2013 - 0:54

La 1ère photo est assez confuse et montre le réseau de durites en tous genres ainsi que le carbu.

La 2è photo montre effectivement le vase (que j'appelait "globe) qui fait office de robinet d'essence.

La 3è photo montre l'arrière du Peugeot sc et on peut voir que les 2 pneus Michelin sont neufs. Laughing On voit aussi le petit MBK ct 50 équipé d'un moteur Yamaha.Fabrice me l'avait cédé merci .
J'aime son allure sympa et je l'utilise souvent pour aller chercher mon pain à la boulangerie.J'ai installé un petit panier en plastique rouge à l'avant.

La 4è photo montre le tableau de bord du scoot Peugeot équipé d'une montre digitale que l'ex-propriétaire n'avait jamais vu fonctionner. Il pensait qu'elle marchait sur batterie alors que simplement c'est une pile-bouton qui était usée!!!
GIL LA BRICOLE
GIL LA BRICOLE
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par JyCé Lun 13 Mai 2013 - 0:43

Merci pour ces photos .
J'aime bien la bouille des scooters des années 80 : petites roues , lignes très sobres, plancher bien plat pour poser le sac entre ses pieds , et moteurs 2 temps plein d'énergie....
Je dis pas qu'un jour je ne me laisserai pas tenter par un petit bolide de ce genre.
Peugeot , MBK, Honda et Yamaha proposaient des machines similaires à l'époque.
Elles se trouvent aujourd'hui à des prix abordables, mais d'ici peu , ils deviendront collector , et les prix monteront comme pour les mobs.

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2091
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau scoot Peugeot SC 50  Empty Re: Mon nouveau scoot Peugeot SC 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum