Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Adresse et/ou conseils

+3
chris chrome
fabrice
vinz
7 participants

Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Adresse et/ou conseils

Message par petit breton Sam 25 Jan 2020 - 19:32

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis un bon moment, je regarde avec beaucoup d'attention vos réalisations (pop pop les Flandria!) mais souvent sans me connecter...
Je commence la restauration d'un vélo Peugeot équipé d'un moteur Mosquito et aujourd'hui j'ai démonté les freins à tambour et bien sur les garnitures sont HS. Connaissez vous l'adresse d'un pro qui pratique encore ce type de réparation ou avez vous des adresses pour se procurer des bandes de Ferrodo et dans ce cas comment fait on, à l'origine elles sont rivetées mais on peu également les coller?
Merci de votre aide.

Je prend des photos de l'avancement et je ferais un petit reportage.

petit breton
Visiteur assidu
Visiteur assidu

Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 62
Localisation : La Roche sur Yon Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par vinz Sam 25 Jan 2020 - 19:49

Salut 
Pose la question a Fluky, je crois qu'il peut te recoller des garnitures neuves.

_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Adresse et/ou conseils Infirm10

Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
vinz
vinz
Admin

Messages : 3913
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : LA CHAPELLE PALLUAU

https://le-garage-de-vinz.webador.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par fabrice Sam 25 Jan 2020 - 20:12

Bonne question, il y a quelques années j'avais refais faire un disque d’embrayage dans la Sarthe mais l'entreprise est maintenant fermée... Aujourd'hui il ne reste que quelques entreprise de poids lourds qui collent leurs garnitures. Si tu ne trouve pas, pose la question a des entreprises comme FPLS en Vendée qui doit bien avoir un fournisseur. Au pire demande à un fournisseur de pièces automobile...

_________________
La clé à molette est mère de toutes les vis... Cool
103V, AV88, 881 U PTT, 51 Hard Rock, 51 CF réplica, 51 V, 102 MSM, 102 R, AV76, AU 76, 51 Magnum XR et 51 de piste!
fabrice
fabrice
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 50
Localisation : Dompierre sur yon

http://lesgommestendres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par chris chrome Sam 25 Jan 2020 - 20:18

Il est très facile de se fournir que la garniture de frein le plus compliqué c'est la colle il a fallu que j'aille la chercher à Nantes car même pour 500 g il voulait pas la livrer car classer produits chimiques dangereux
chris chrome
chris chrome
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 862
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 51
Localisation : Saint Georges de Pointindoux

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par fabrice Sam 25 Jan 2020 - 20:23

Bonne idée les photos pour le reportage! C'est pas courant un vélo avec moteur auxiliaire.
Bon courage!

_________________
La clé à molette est mère de toutes les vis... Cool
103V, AV88, 881 U PTT, 51 Hard Rock, 51 CF réplica, 51 V, 102 MSM, 102 R, AV76, AU 76, 51 Magnum XR et 51 de piste!
fabrice
fabrice
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1330
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 50
Localisation : Dompierre sur yon

http://lesgommestendres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par Fluky Dim 26 Jan 2020 - 5:40

vinz a écrit:Salut 
Pose la question a Fluky, je crois qu'il peut te recoller des garnitures neuves.
+1 sans me faire de pub.

Cela dit, c'est pas sorcier à faire ; cette opération, bien qu'assez simple, n'est pas anodine. Vous jouez votre vie sur ce coup là.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des 5 étapes, dégarnissage, préparation des supports, collage, regarnissage et finitions. Toutes les vignettes sont cliquables.

Tout d'abord, le matériel nécessaire, malheureusement tout le monde n'a pas ça chez lui ; mais ça peut devenir un prétexte pour s'équiper ? Non représenté sur la photo, un masque à poussières, lorsqu'on découpe ou qu'on meule de la garniture, les particules émises ne sont peut-être pas excellentes pour la santé.

Adresse et/ou conseils Materiel-sm

La première étape consiste à dégarnir les anciennes mâchoires ; parfois ça vient tout seul, parfois on a affaire à des rebelles de bonne qualité, comme celles qui ont servi au tuto. Sur celles là j'ai tout essayé, seul le chalumeau en est venu à bout.

On chauffe (sans faire fondre la mâchoire) et on enlève le vieux à l'aire d'un ciseau à bois bien affuté ; attention à ne pas marquer la matière.

Adresse et/ou conseils Degarnissage-1-sm Adresse et/ou conseils Degarnissage-2-sm Adresse et/ou conseils A-sabler-sm

Au préalable, on aura mesuré la longueur des anciennes garnitures

Adresse et/ou conseils Mesure-sm

Il faut maintenant préparer la surface en la sablant, d'abord pour bien la nettoyer, ensuite pour développer la surface, l'accroche de la colle n'en sera que meilleure ; un petit pistolet à sabler genre 10€ chez Lidl (pub gratuite) sera suffisant, et il n'a pas besoin d'un gros compresseur.

Adresse et/ou conseils Sablage-2-sm

On prépare maintenant 2 bouts de garniture (de 72mm en l'occurrence pour ce frein de 80mm) ; ça se découpe tout seul au Dremel avec un disque à tronçonner ; mettez votre masque anti poussières !!!

Adresse et/ou conseils Decoupage-sm

Ensuite, l'encollage avec la colle spéciale pour garnitures fournie avec la bande ; ne négligez pas cette étape, c'est votre survie qui en dépend ; trop de colle va gâcher, pas assez et ça se décollera... Encollez les 2 surfaces, vous serez sûr de cette façon que l'interface entre les 2 matières sera bien comblé.

Celle colle sèche très vite à l'air (sans durcir) il faut donc la conserver dans un petit récipient étanche ; un mini pot de confiture taxé à l'hôtel est parfait pour ça.

Adresse et/ou conseils Encollage-sm

Jusque là c'était facile, maintenant ça va se compliquer quelque peu ; la garniture étant assez raide et la colle ne durcissant pas même en séchant, il va falloir trouver un système permettant des les brider à la bonne forme pendant la cuisson de la colle.

Il y a longtemps, j'ai utilisé un collier métallique ; le souci est que lors de la cuisson à 200°C, la mâchoire et la garniture vont se dilater plus que le collier, une fois le système refroidi, on se retrouvera avec un garniture aplatie de la largeur du collier, j'ai eu des creux jusqu'à 1mm de profondeur, il faudra donc tout refaire.

Une solution alternative est le bridage au fil de fer ; ça fonctionne bien, ça ne marque les garnitures que sur 1 mm ce qui est acceptable ; mais c'est pas évident à mettre en œuvre, cela dit pour un regarnissage occasionnel ou si l'on n'a pas le bon "moule", ça fonctionne très bien.

Adresse et/ou conseils Bridage-2-sm

J'ai depuis trouvé mieux, en utilisant la frette acier d'un vieux tambour (de 80mm pour un frein de 80, de 100 pour un frein de 100, etc.) qu'on aura découpé au préalable ; il va aussi se fabriquer un expandeur pour contraindre les mâchoires dans la forme. C'est pas compliqué, un bout de tube, un bout de tige filetée, un écrou et le tour est joué.

Une ou 2 troisième main aideront pas mal pour la manip ; ne vous énervez pas, ça glisse, ça se barre tout le temps, mais on y arrive à force de persévérance ; plus le frein est petit, moins c'est facile, un frein de 110 est un bonheur à regarnir par rapport à un 70 ou un 80.

Adresse et/ou conseils Mise-en-place-sm

Reste "juste" à insérer l'expandeur à la place des troisièmes mains, et à bien brider tout ça solidement, les garnitures doivent être solidement plaquées sur les mâchoires.

Adresse et/ou conseils Bridage-1-sm

Ouf, rassurez vous, le plus dur est fait ; il n'y a plus qu'à mettre au four (préchauffé) à 200°C pendant 50mn pour faire réticuler la colle. Ne faites pas ça dans le four familial, cette colle est une véritable infection, même l'odeur va coller au four...

Un petit four de chez Lidl à 30€ est parfait.

Adresse et/ou conseils Cuisson-sm

Vous avez donc maintenant 1h 1/2 (le temps que ça cuise et que ça refroidisse) devant vous pour aller vous rafraîchir et laisser retomber la tension nerveuse.

Adresse et/ou conseils Sablier

Maintenant, l'étape la plus sympa, la finition ; c'est le moment que je préfère, lorsque la pièce rénovée se dévoile et reprend vie petit à petit.

Au sortir du four, on voit que l'excédent de colle a un peu débordé, c'est normal, ça prouve qu'il y en avait assez mais pas trop. On distingue comme des bulles très cassantes, la réticulation s'est bien faite, et on voit que l'excès de colle est assez homogère sur tout le pourtour.

Adresse et/ou conseils Resultat-1-sm Adresse et/ou conseils Resultat-2-sm

On va découper au Dremel la garniture excédentaire (pensez au masque anti-poussières) et meuler pour faire propre ; on peut finir au marbre et papier 300.

Adresse et/ou conseils Finition-1-sm Adresse et/ou conseils Finition-2-sm Adresse et/ou conseils Finition-3-sm

Pour finir, une opération qui a son importance, le détalonnage, qui consiste à biaiser à 45° l'extrémité des garnitures ; le détalonnage permet une meilleure attaque du freinage, et empêche les à-coups désagréables.

Adresse et/ou conseils Detalonnage-1-sm Adresse et/ou conseils Detalonnage-2-sm

Et voilà, c'est déjà fini, et en plus on a le plaisir du fait maison.

Adresse et/ou conseils Finition-4-sm Adresse et/ou conseils Finition-5-sm

Les conseils pratiques :

- Je me suis procuré la bande de garniture ici (pour un cyclo, 25mm de large et 3mm d'épaisseur sont parfaits) : http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php (pub gratuite), mais il y en a ailleurs bien sûr. Cela dit, je suis très satisfait de leurs produits, qui assurent un excellent freinage.

- Le flaque de frein une fois remonté, lors du serrage de la roue, pensez à actionner le frein, ça permettra au flasque de bien se centrer dans le tambour, c'est la règle N°1 pour obtenir un bon freinage.

- Ne freinez pas comme un porc au début, au risque de glacer les garnitures neuves et que ça freine mal ensuite.

ENJOY IT !!!

_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Fluky
Fluky
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 874
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : 44 - Vertou

http://www.ajcshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Merci.

Message par petit breton Dim 26 Jan 2020 - 13:23

Bonjour et surtout merci à tous de vos réponses rapides et surtout à Fluky pour son tuto hyper détaillé et les coordonnées de son fournisseur.
Je vais commander chez lui car on trouve de la garniture sur la toile mais aucun de ces fournisseurs n'évoque la colle alors que chez celui ci elle est fournie avec.
Je ne pense pas rencontrer de difficultés avec le démontage ou le sablage mais l'encollage semble nécessiter de expérience...  
En pièces jointes deux photos d'une flasque et de sa garniture.
Encore merci à tous.
Adresse et/ou conseils 20200113
Adresse et/ou conseils 20200112

petit breton
Visiteur assidu
Visiteur assidu

Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 62
Localisation : La Roche sur Yon Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par Fluky Lun 27 Jan 2020 - 9:16

Un conseil, n'essaye pas de dériveter les garnitures, en chauffant un peu elles partiront facilement en faisant levier avec un tournevis ; ensuite tu meules les rivets à ras, puis tu les chasses, ça sort tout seul, c'est des rivets en alu.

À l'époque les garnitures étaient rivetées car les colles n'étaient pas au top

_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Fluky
Fluky
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 874
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : 44 - Vertou

http://www.ajcshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par Daniel S le Vendéen Ven 14 Fév 2020 - 11:49

Bonjour,
Sur une GAC en épave j'avais monté  l'ensemble d'une 88 et j'avais pas de pièces de rab (embrayage) une garniture avait lâchée ( lamelle dans la cloche ) j'avais utilisé de l'Araldite lente à 2 composants  ça n'a pas bougé du tout ! mais je ne sais pas si dans le temps j'aurai pas eu des problèmes, car de mémoire cette colle supporte pas trop les hautes températures.
Bien dommage de ne pas trouver des colles adaptées et plus simple de mise en œuvre !
Merci Pierre pour ce tuto !
A+


Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Ven 14 Fév 2020 - 13:23, édité 1 fois

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 4300
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 78
Localisation : Landeronde (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par jack177071 Ven 14 Fév 2020 - 12:53

dans le cadre d'une utilisation tourisme normale, je ne pense pas qu'on atteigne les 90° à partir desquels l'Araldite classique commence à avoir des vapeurs Laughing

jack177071
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par Daniel S le Vendéen Ven 14 Fév 2020 - 13:22

RE,
Je ne savais pas le degrés fatidique qu'il ne faut pas dépasser Twisted Evil … si j'avais la matière première je ferai des essais notamment sur les mâchoires de l'entraineur de l'embrayage… qui je pense ne souffre pas trop de la haute température .
Le changement de ces pièces est d'un gaspillage terrible, juste pour avoir une faible épaisseur de " ferrodo " alors que recharger juste les petites " languettes " serait un grand progrès ... je sais bien qu'il faut bien faire marcher le commerce Wink .
A+



_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 4300
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 78
Localisation : Landeronde (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par jack177071 Ven 14 Fév 2020 - 14:33

c'est pas une température exacte où avant c'est bon et après c'est mauvais …. les caractéristiques de résistance chutent progressivement depuis 70° mais cela reste encore correct à 90 … après il faut aussi tenir compte d'une température en continu ou de la température atteinte pendant un temps limité …
Mais il y a aussi des Araldite dites hautes températures (allez on gagne 20° …) pas trop ruineuses …

jack177071
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 381
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adresse et/ou conseils Empty Re: Adresse et/ou conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum