Le TSM-R de José
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Le TSM-R de José
J'ai le plaisir de vous annoncer que le TSM-R a repris du service
Je ne sais pas ce qui l'a motivé le plus ? La balade en Starfette ou le fait de se retrouver dans un nid de Peugeot...
Bref, j'ai commencé à m'en occuper Lundi. J'ai tout d'abord déposé le moteur car je savais que je devais au moins revoir les fixations de l'ensemble clapets/pipe de 15 (les pipes de 12 Peugeot étaient montées à l'époque avec des petites colonnettes, comme sur les Tobec, mais l'une d'entre-elles est très longue, je les ai donc remplacées par de la visserie plus adéquate )
En observant le moteur de l'extérieur, j'ai remarqué que le joint de culasse n'était plus de toute première fraicheur... Un moteur qui fonctionne étant un moteur étanche, j'ai décidé de démonter haut moins le haut-moteur, et vue le tas de calamine présent à la sortie du coude d'échappement, je me suis dit que si le moteur était dans le même état, il y aurait un grand nettoyage à faire...
Au final, l'étanchéité du cylindre paraissait encore correcte (on voit sur le joint que c'est le décompresseur qui ne l'était plus...)
En surfaçant le cylindre, on se rend bien compte que le plan de joint n'était pas au mieux de sa forme... (cf. cercle autour du cylindre sur a photo du haut qui disparait sur la photo du bas)
Idem pour la pipe d'admission (pas top pour l'étanchéité de l'admission...)
L'ensemble cylindre/piston au final n'était pas si calaminé que ça; le haut-moteur avait déjà dû être ouvert. Par contre, outre un bon dégraissage, j'en ai profité pour changer les segments dont la coupe dépassait les 0,03 mm max (plus de 0,04mm), et passer un petit coup de rodoir.
Le puzzle était donc prêt à être remonté (avec des joints Made by Fluky ):
Mardi, j'ai continué le chantier. J'ai commencé par m'occuper du coude d'échappement, le corps du pot lui étant gras, mais pas si calaminé que ça.
Après avoir bien chauffé la calamine avec ma lampe à souder, j'ai utilisé un vieux cable d'anti-vol de vélo, et l'ai fais tourner à l'intérieur du coude. On voit bien le dépôt partir en poussière, et le coude devenir comme neuf
Je n'ai pas les photos de toutes les étapes, mais j'ai également bien nettoyé l'ensemble variateur/embrayage, replacé le condo Magique de Flucky a son emplacement d'origine, et bien nettoyé le carbu (un Gurtner de 12 équivalent aux modèles en 14 montés sur d'autres modèles je crois, mais que je connais très peu)
Restait ensuite à démarrer la bête
Elle n'a pas rechigné à démarrer, mais on sentait qu'elle tournait sur deux pates... Après un petit temps de chauffe, je lui ai fais prendre ses tours sur béquille, et là au bout de quelques secondes, elle perdait ses tours et le moteur calait, sauf si je donnais des coups de starter... J'ai donc pensé dans un premier temps à un soucis d'étanchéité moteur (restait le bas-moteur qui n'avait pas été ouvert...), mais ne sachant pas si le carbu de 12 était fonctionnel, et sachant que l'admission était en 15, je me suis dis que j'allais monter un 15-15 SHA dessus afin de vérifier son bon fonctionnement, et au final le problème venait bien du carbu... Avec ce second modèle, la machine prend bien ses tours, et j'ai pu faire le tour du bourg sans problème.
Il me reste à présent à nettoyer l'échappement qui est bien gras, et à bien graisser les différents éléments du double vario. Je vais également changer la transmission qui est très fatiguée (le pignon est spécifique aux modèles à double-vario, mais j'en ai en stock, ça tombe bien et tenter le montage d'une couronne de 43 dents à la place de la 45 d'origine. Le moteur étant coupleux, il ne devrait pas rechigner avec 2 dents en moins, et cela permettra de gagner un poils de vitesse.
A noter également que le cable de compteur est spécifique, et que ce dernier est cassé côté entraineur.
Vinz, tu n'en aurais pas par hasard ?
Il faut que je démonte l'entraineur et vérifie si l'embout est resté bloqué dedans ou pas... La référence sur la micro-fiche Peugeot est différente des autres entraineurs en 17 pouces en plus, ça n'aide pas...
Bref, j'ai remis en route un TSM-R
Je ne sais pas ce qui l'a motivé le plus ? La balade en Starfette ou le fait de se retrouver dans un nid de Peugeot...
Bref, j'ai commencé à m'en occuper Lundi. J'ai tout d'abord déposé le moteur car je savais que je devais au moins revoir les fixations de l'ensemble clapets/pipe de 15 (les pipes de 12 Peugeot étaient montées à l'époque avec des petites colonnettes, comme sur les Tobec, mais l'une d'entre-elles est très longue, je les ai donc remplacées par de la visserie plus adéquate )
En observant le moteur de l'extérieur, j'ai remarqué que le joint de culasse n'était plus de toute première fraicheur... Un moteur qui fonctionne étant un moteur étanche, j'ai décidé de démonter haut moins le haut-moteur, et vue le tas de calamine présent à la sortie du coude d'échappement, je me suis dit que si le moteur était dans le même état, il y aurait un grand nettoyage à faire...
Au final, l'étanchéité du cylindre paraissait encore correcte (on voit sur le joint que c'est le décompresseur qui ne l'était plus...)
En surfaçant le cylindre, on se rend bien compte que le plan de joint n'était pas au mieux de sa forme... (cf. cercle autour du cylindre sur a photo du haut qui disparait sur la photo du bas)
Idem pour la pipe d'admission (pas top pour l'étanchéité de l'admission...)
L'ensemble cylindre/piston au final n'était pas si calaminé que ça; le haut-moteur avait déjà dû être ouvert. Par contre, outre un bon dégraissage, j'en ai profité pour changer les segments dont la coupe dépassait les 0,03 mm max (plus de 0,04mm), et passer un petit coup de rodoir.
Le puzzle était donc prêt à être remonté (avec des joints Made by Fluky ):
Mardi, j'ai continué le chantier. J'ai commencé par m'occuper du coude d'échappement, le corps du pot lui étant gras, mais pas si calaminé que ça.
Après avoir bien chauffé la calamine avec ma lampe à souder, j'ai utilisé un vieux cable d'anti-vol de vélo, et l'ai fais tourner à l'intérieur du coude. On voit bien le dépôt partir en poussière, et le coude devenir comme neuf
Je n'ai pas les photos de toutes les étapes, mais j'ai également bien nettoyé l'ensemble variateur/embrayage, replacé le condo Magique de Flucky a son emplacement d'origine, et bien nettoyé le carbu (un Gurtner de 12 équivalent aux modèles en 14 montés sur d'autres modèles je crois, mais que je connais très peu)
Restait ensuite à démarrer la bête
Elle n'a pas rechigné à démarrer, mais on sentait qu'elle tournait sur deux pates... Après un petit temps de chauffe, je lui ai fais prendre ses tours sur béquille, et là au bout de quelques secondes, elle perdait ses tours et le moteur calait, sauf si je donnais des coups de starter... J'ai donc pensé dans un premier temps à un soucis d'étanchéité moteur (restait le bas-moteur qui n'avait pas été ouvert...), mais ne sachant pas si le carbu de 12 était fonctionnel, et sachant que l'admission était en 15, je me suis dis que j'allais monter un 15-15 SHA dessus afin de vérifier son bon fonctionnement, et au final le problème venait bien du carbu... Avec ce second modèle, la machine prend bien ses tours, et j'ai pu faire le tour du bourg sans problème.
Il me reste à présent à nettoyer l'échappement qui est bien gras, et à bien graisser les différents éléments du double vario. Je vais également changer la transmission qui est très fatiguée (le pignon est spécifique aux modèles à double-vario, mais j'en ai en stock, ça tombe bien et tenter le montage d'une couronne de 43 dents à la place de la 45 d'origine. Le moteur étant coupleux, il ne devrait pas rechigner avec 2 dents en moins, et cela permettra de gagner un poils de vitesse.
A noter également que le cable de compteur est spécifique, et que ce dernier est cassé côté entraineur.
Vinz, tu n'en aurais pas par hasard ?
Il faut que je démonte l'entraineur et vérifie si l'embout est resté bloqué dedans ou pas... La référence sur la micro-fiche Peugeot est différente des autres entraineurs en 17 pouces en plus, ça n'aide pas...
Bref, j'ai remis en route un TSM-R
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La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: Le TSM-R de José
Hello !
Génial ce petit reportage ! La tête dans les cours, ça fait du bien de voir un peu de cambouis, et de belles photos avant/après comme j'adore !
Bon, ça reste du Peugeot, mais "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"
Génial ce petit reportage ! La tête dans les cours, ça fait du bien de voir un peu de cambouis, et de belles photos avant/après comme j'adore !
Bon, ça reste du Peugeot, mais "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"
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AV31, Mobyx X7, AV85, N50, M7, 51V, D55TT, 92 GT
Créateur de ce forum, ouvert le 14 décembre 2012 ! Que d'aventures depuis !
Re: Le TSM-R de José
webmobeur a écrit:
A noter également que le cable de compteur est spécifique, et que ce dernier est cassé côté entraineur.
Vinz, tu n'en aurais pas par hasard ?
Félicitation, donc josé va pouvoir rouler avec dimanche ?
pour le cable de compteur il faudrait que tu me donne quelque info: largeur des carré, longueur du cable, ainsi que le filetage pour compteur et je regarderais ce que j'ai.
_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
Re: Le TSM-R de José
je suis bouche bée !!
bon finalement il y avait quand mème pas mal de trucs a revoir ...
un petit stage chez l'homme qui murmurait a l'oreille des peugeot lui aura fait le plus grand bien !
et puis finalement cette tsm est pour madame puisque je viens de revendre la dtmx ...
ludo un grand
bon finalement il y avait quand mème pas mal de trucs a revoir ...
un petit stage chez l'homme qui murmurait a l'oreille des peugeot lui aura fait le plus grand bien !
et puis finalement cette tsm est pour madame puisque je viens de revendre la dtmx ...
ludo un grand
vieux boulons- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1897
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : talmont st hilaire
Re: Le TSM-R de José
vinz a écrit: Félicitation, donc josé va pouvoir rouler avec dimanche ?
pour le cable de compteur il faudrait que tu me donne quelque info: largeur des carré, longueur du cable, ainsi que le filetage pour compteur et je regarderais ce que j'ai.
Je n'aurais pas le temps de le terminer pour Dimanche, y'a aussi la lumière et les clignos à revoir (pas de lumière et un seul cligno qui s'allume...) Mais normalement, pour le MIN j'aurais le temps de le terminer (il pourra faire la sortie du Telemobs )
Pour le cable de compteur, la gaine mesure 78 cms, côté compteur le carré mesure 2,85 mm, et côté entraineur c'est un veglia classique.Pour le pas de vis je ne te dirais pas, mais j'ai pris une photo :
Pas de soucis José, ça me permet de découvrir ce modèle que je ne connaissais pas (oublies pas le carbu de 15 Dimanche par contre)
Sinon, un article sympa qu'un ami m'a fait suivre (attention Christophe, ça pourrait te piquer les yeux... )
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/835/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20160919#!preferred/1/package/835/pub/836/page/4
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Re: Le TSM-R de José
webmobeur a écrit:
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/835/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20160919#!preferred/1/package/835/pub/836/page/4
surtout Christophe ne clique pas sur le lien.
Ton PC risque d'implosé trop de Pigeot !!!!!
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Re: Le TSM-R de José
le mien est loin d'en etre la, le moteur est pret mais j'ai toujours pas trouvé le temps de finir de sabler et appreter
karpay- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 268
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 42
Localisation : poiroux
Re: Le TSM-R de José
Y a pas à dire , un bon vieux Dell'orto est bien souvent la solution quand les carbus d'origine se refusent à fonctionner...
Bravo Ludo pour cette remise en état dans les règles de l'art.
Que penses tu de la nervosité de ce petit moteur à double vario ?
.......ça décoiffe hein !!
C'est sûr qu'avec deux dents de moins à l'arrière il va perdre un peu de sa superbe au démarrage ....mais en vitesse de pointe , Christèle devrait pouvoir bloquer le compteur.
Bravo Ludo pour cette remise en état dans les règles de l'art.
Que penses tu de la nervosité de ce petit moteur à double vario ?
.......ça décoiffe hein !!
C'est sûr qu'avec deux dents de moins à l'arrière il va perdre un peu de sa superbe au démarrage ....mais en vitesse de pointe , Christèle devrait pouvoir bloquer le compteur.
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La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2103
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: Le TSM-R de José
Salut tout le monde,
Bon quelques news de la Lionne qui est en convalescence dans mon garage...
Déjà pour répondre à Jycé : oui le carbu SHA est fiable contrairement à pas mal de carbu Gurtner, mais quand on connait les modèles à éviter et les points à vérifier, les carbus de 12 fonctionnent très bien
Sinon pour le fonctionnement de la machine, oui elle est plutôt nerveuse au démarrage, mais vu que le moteur plafonne très vite, et "mouline", je ne trouve pas ça super plaisant contrairement aux simple vario, mais là encore à chacun son goût
Bref, depuis la dernière mise à jour, j'ai passé pas mal de temps à m'en occuper, et j'ai pu régler quelques points :
- Carburation / réservoir :
En démontant mon carbu de 15 pour monter celui que José m'a fourni, j'ai constaté à nouveau un petit dépôt de rouille au niveau du filtre du carbu, alors que je n'avais quasiment par roulé... J'ai donc décidé de nettoyer le réservoir et après 5 rinçages au white spirit accompagné d'écrous , il y avait toujours un petit dépôt dans mon récipient. J'ai donc opté pour l'option filtre à essence papier qui filtre mieux, mais pas à 100% (acheté chez Vincent, et testé par lui-même ) Il faudra surveiller ce point et si besoin faire un petit traitement au Restom.
- Neiman : circuit d'allumage et de lumière :
Le TSM-R est équipé d'un Neiman qui fait office de coupe-circuit et d'interrupteur pour la lumière. José n'ayant pas la clef, j'ai donc rusé...
- Chez Peugeot, les allumages rupteurs "en étoile" ont un fil qui part de l'allumage vers la bobine HT externe. Sur le TSM-R, ce fils est dédoublé, et le second fil part vers le Neiman, puis vers la masse lorsque ce dernier est en position OFF (circuit du Neiman, ouvert)
- Le circuit de lumière est également branché sur ce Neiman, et en position OFF, la lumière est éteinte (circuit fermé)
J'ai donc interverti les fils d'allumage et de lumière, ainsi :
- La lumière est allumée tout le temps (circuit ouvert)
- L'allumage n'est jamais coupé (circuit du NEIMAN fermé),et il suffit donc d'actionner le décompresseur pour démarrer/éteindre la bête...
- Clignotants :
A la base, seuls les feux arrière s'allumaient et cela sans clignoter... En vérifiant les ampoules, RAS. J'ai donc testé la centrale de mon TSM et là hop, ça c'est mis à fonctionner. La centrale d'origine était donc HS, et coup de bol, hier matin à la bourse du MIN, j'ai trouvé la même centrale d'occase pour 5 euros, et cette dernière fonctionne
- Transmission :
Celle en place montrait de gros signes de fatigue, la couronne était HS et le pignon montrait une usure irrégulière
J'ai quelques pièces spécifiques aux bras double-varios d'avance, notamment des pignons, j'en ai donc monté un neuf, accompagné d'une couronne de 43 dents et d'une chaine IRIS Or (pour aller avec le doré de la déco , mais pas sur les photos) J'ai également nettoyé le moyeux, la flasque et les mâchoires de freins, ainsi que la chaîne de vélo (bien cracra...)
- Silencieux :
Même remède que pour le coude, pour enlever la calamine, rien de tel qu'une lampe à souder (par contre, on s'en prend plein les narines en fonction du sens du vent )
Le silencieux est différent du modèle monté sur mon TSM (qui est en passage haut), et je doute de pouvoir le nettoyer de la même façon (utilisation d'une tige filetée pour nettoyer les tubes passant dans la partie centrale du pot (aplatie)). Mais juste en tapotant un peu, pas mal de calamine est sortie; et après le passage du cable anti-vol (cf. plus haut dans le post), la majeure partie du dépôt devrait être supprimée.
Tant que j'y suis, je passerais de la peinture HT sur l'embout (pour éviter qu'il ne rouille) et un bon coup de Belgom chrome pour supprimer le bleu du chrome (ben oui il a chauffé le
bougre... )
- Compteur :
L'entraineur est modèle Veglia classique pour jantes en 17 pouces (réf. D2A poinçonnée sur sa partie basse), mais comme indiquée plus haut, le cable et le compteur sont spécifiques.
Ce cable étant difficile à trouver, et celui d'origine étant encore assez long pour relier compteur et entraineur; je cherche un moyen de transformer la partie ronde du cable, en forme carrée. Est-ce que quelqu'un sait comme cette partie était rendue carrée ??? La gaine peut être facilement raccourcie (l'embout côté entraineur s'emboîte en force), et pourrait s'adapter au cable transformé
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà donc l'état d'avancement du "chantier". Après remontage du silencieux, je pourrais aller tester à nouveau la bête et commencer à la régler (carburation, cf. gicleur) et à la fiabiliser.
Je trouvais la mécanique bruyante également, et j'hésitais entre un embrayage bruyant et des roulements de vilo HS; mais au dernier démarrage hier, ça ne me choquait plus... Il va falloir contrôler ce point.
Bref, j'avance sur le TSM-R
P.S: Aurélie, oui, mes monologues mobistiques sont longs, désolé...
Bon quelques news de la Lionne qui est en convalescence dans mon garage...
Déjà pour répondre à Jycé : oui le carbu SHA est fiable contrairement à pas mal de carbu Gurtner, mais quand on connait les modèles à éviter et les points à vérifier, les carbus de 12 fonctionnent très bien
Sinon pour le fonctionnement de la machine, oui elle est plutôt nerveuse au démarrage, mais vu que le moteur plafonne très vite, et "mouline", je ne trouve pas ça super plaisant contrairement aux simple vario, mais là encore à chacun son goût
Bref, depuis la dernière mise à jour, j'ai passé pas mal de temps à m'en occuper, et j'ai pu régler quelques points :
- Carburation / réservoir :
En démontant mon carbu de 15 pour monter celui que José m'a fourni, j'ai constaté à nouveau un petit dépôt de rouille au niveau du filtre du carbu, alors que je n'avais quasiment par roulé... J'ai donc décidé de nettoyer le réservoir et après 5 rinçages au white spirit accompagné d'écrous , il y avait toujours un petit dépôt dans mon récipient. J'ai donc opté pour l'option filtre à essence papier qui filtre mieux, mais pas à 100% (acheté chez Vincent, et testé par lui-même ) Il faudra surveiller ce point et si besoin faire un petit traitement au Restom.
- Neiman : circuit d'allumage et de lumière :
Le TSM-R est équipé d'un Neiman qui fait office de coupe-circuit et d'interrupteur pour la lumière. José n'ayant pas la clef, j'ai donc rusé...
- Chez Peugeot, les allumages rupteurs "en étoile" ont un fil qui part de l'allumage vers la bobine HT externe. Sur le TSM-R, ce fils est dédoublé, et le second fil part vers le Neiman, puis vers la masse lorsque ce dernier est en position OFF (circuit du Neiman, ouvert)
- Le circuit de lumière est également branché sur ce Neiman, et en position OFF, la lumière est éteinte (circuit fermé)
J'ai donc interverti les fils d'allumage et de lumière, ainsi :
- La lumière est allumée tout le temps (circuit ouvert)
- L'allumage n'est jamais coupé (circuit du NEIMAN fermé),et il suffit donc d'actionner le décompresseur pour démarrer/éteindre la bête...
- Clignotants :
A la base, seuls les feux arrière s'allumaient et cela sans clignoter... En vérifiant les ampoules, RAS. J'ai donc testé la centrale de mon TSM et là hop, ça c'est mis à fonctionner. La centrale d'origine était donc HS, et coup de bol, hier matin à la bourse du MIN, j'ai trouvé la même centrale d'occase pour 5 euros, et cette dernière fonctionne
- Transmission :
Celle en place montrait de gros signes de fatigue, la couronne était HS et le pignon montrait une usure irrégulière
J'ai quelques pièces spécifiques aux bras double-varios d'avance, notamment des pignons, j'en ai donc monté un neuf, accompagné d'une couronne de 43 dents et d'une chaine IRIS Or (pour aller avec le doré de la déco , mais pas sur les photos) J'ai également nettoyé le moyeux, la flasque et les mâchoires de freins, ainsi que la chaîne de vélo (bien cracra...)
- Silencieux :
Même remède que pour le coude, pour enlever la calamine, rien de tel qu'une lampe à souder (par contre, on s'en prend plein les narines en fonction du sens du vent )
Le silencieux est différent du modèle monté sur mon TSM (qui est en passage haut), et je doute de pouvoir le nettoyer de la même façon (utilisation d'une tige filetée pour nettoyer les tubes passant dans la partie centrale du pot (aplatie)). Mais juste en tapotant un peu, pas mal de calamine est sortie; et après le passage du cable anti-vol (cf. plus haut dans le post), la majeure partie du dépôt devrait être supprimée.
Tant que j'y suis, je passerais de la peinture HT sur l'embout (pour éviter qu'il ne rouille) et un bon coup de Belgom chrome pour supprimer le bleu du chrome (ben oui il a chauffé le
bougre... )
- Compteur :
L'entraineur est modèle Veglia classique pour jantes en 17 pouces (réf. D2A poinçonnée sur sa partie basse), mais comme indiquée plus haut, le cable et le compteur sont spécifiques.
Ce cable étant difficile à trouver, et celui d'origine étant encore assez long pour relier compteur et entraineur; je cherche un moyen de transformer la partie ronde du cable, en forme carrée. Est-ce que quelqu'un sait comme cette partie était rendue carrée ??? La gaine peut être facilement raccourcie (l'embout côté entraineur s'emboîte en force), et pourrait s'adapter au cable transformé
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Voilà donc l'état d'avancement du "chantier". Après remontage du silencieux, je pourrais aller tester à nouveau la bête et commencer à la régler (carburation, cf. gicleur) et à la fiabiliser.
Je trouvais la mécanique bruyante également, et j'hésitais entre un embrayage bruyant et des roulements de vilo HS; mais au dernier démarrage hier, ça ne me choquait plus... Il va falloir contrôler ce point.
Bref, j'avance sur le TSM-R
P.S: Aurélie, oui, mes monologues mobistiques sont longs, désolé...
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Re: Le TSM-R de José
P.S: Aurélie, oui, mes monologues mobistiques sont longs, désolé... whistle
c'est long mais c'est bon !
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vieux boulons- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
Bonjour,
Ca bricole dur dur en ce moment ... bon des pigeots ! .
A+
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Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
Si c'est le TSM de José, il va faire une drôle de mine si tu lui factures les heures
Fais lui plutôt un forfait "prêt à rouler"...............
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"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
C'est le gros avantage du double vario, le moteur tourne toujours à son meilleur régime (pour peu que la variation soit bien réglée).webmobeur a écrit:Sinon pour le fonctionnement de la machine, oui elle est plutôt nerveuse au démarrage, mais vu que le moteur plafonne très vite, et "mouline", je ne trouve pas ça super plaisant contrairement aux simple vario, mais là encore à chacun son goût
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Re: Le TSM-R de José
en vendant la ratier , çà devait juste faire la maille
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
ben voyons !
vieux boulons- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Localisation : talmont st hilaire
Re: Le TSM-R de José
Bon, je vois que le TSM-R fait causer
C'est clair qu'il demande de l'attention, mais bon, il en vaut la peine
J'avais quelques heures supp. d'avance, donc aujourd'hui j'ai décidé de prendre mon après-midi pour troquer mes deux écrans d'ordi contre mes outils, et résoudre des problèmes mécaniques plutôt qu'informatiques...
J'ai donc commencé par le pot Lafranconi qu'il fallait nettoyer après la séance de "chauffe' de Lundi soir.
Au final, le dépôt n'avait pas entièrement brûlé, et après avoir tapoté sur tout le corps du pot pour faire sortir la partie sèche du dépôt, il restait une partie pâteuse. J'ai donc utilisé une tige filetée sur laquelle j'ai fixé un bout de tissu, le tout imbibé d'acetone, et l'ensemble m'a permis de bien nettoyer l'intérieur.
J'ai également remis en état la chicane, passé un coup de souflette dans le corps pour chasser les derniers dépôts, et nettoyé le pot au Belgom Chrome.
Voici le résultat final :
J'ai pu alors redémarrer cette machine (un bon coup de pédale et hop ) et j'ai pu constater qu'elle fumait un peu moins avec le gicleur de 62 que j'ai monté à la place du 68 fourni avec les SHA de 15. Je contrôlerais la teinte de la bougie après avoir roulé un peu.
Ensuite, je me suis penché sur la roue avant. L'entraineur de compteur était HS, mais j'ai réussi à en trouver un dans mon stock (va falloir que j'en cherche en bourse...). J'en ai également profité pour nettoyer les freins, et ensuite je me suis penché sur le cable de compteur.
Je connaissais l’existence d’adaptateurs en plastique qui permettaient de compenser des écarts de cables du type Huret et Veglia. Alors en partant de cette information, j'ai constaté que l'embout du cable côté compteur présentait une petite fissure entre deux parties métalliques; et après quelques efforts, j'ai pu désolidariser les deux parties, et constater que l'embout carré était monté en force sur un cable classique... J'ai donc agrandi un peu le trou en profondeur et modifié un cable Veglia classique de 103 SP afin d'emboîter l'embout de TSM-R dessus. J'ai rajouté de l'epoxy metal, ce qui j'espère permettra à ce cable "Home made" de tenir longtemps.
Le compteur est donc à nouveau fonctionnel, et il me tarde d'aller faire tourner cette mob afin de connaître ses performances après toutes ces heures passées dessus (un peu plus de 20 heures...)
A suivre
C'est clair qu'il demande de l'attention, mais bon, il en vaut la peine
J'avais quelques heures supp. d'avance, donc aujourd'hui j'ai décidé de prendre mon après-midi pour troquer mes deux écrans d'ordi contre mes outils, et résoudre des problèmes mécaniques plutôt qu'informatiques...
J'ai donc commencé par le pot Lafranconi qu'il fallait nettoyer après la séance de "chauffe' de Lundi soir.
Au final, le dépôt n'avait pas entièrement brûlé, et après avoir tapoté sur tout le corps du pot pour faire sortir la partie sèche du dépôt, il restait une partie pâteuse. J'ai donc utilisé une tige filetée sur laquelle j'ai fixé un bout de tissu, le tout imbibé d'acetone, et l'ensemble m'a permis de bien nettoyer l'intérieur.
J'ai également remis en état la chicane, passé un coup de souflette dans le corps pour chasser les derniers dépôts, et nettoyé le pot au Belgom Chrome.
Voici le résultat final :
J'ai pu alors redémarrer cette machine (un bon coup de pédale et hop ) et j'ai pu constater qu'elle fumait un peu moins avec le gicleur de 62 que j'ai monté à la place du 68 fourni avec les SHA de 15. Je contrôlerais la teinte de la bougie après avoir roulé un peu.
Ensuite, je me suis penché sur la roue avant. L'entraineur de compteur était HS, mais j'ai réussi à en trouver un dans mon stock (va falloir que j'en cherche en bourse...). J'en ai également profité pour nettoyer les freins, et ensuite je me suis penché sur le cable de compteur.
Je connaissais l’existence d’adaptateurs en plastique qui permettaient de compenser des écarts de cables du type Huret et Veglia. Alors en partant de cette information, j'ai constaté que l'embout du cable côté compteur présentait une petite fissure entre deux parties métalliques; et après quelques efforts, j'ai pu désolidariser les deux parties, et constater que l'embout carré était monté en force sur un cable classique... J'ai donc agrandi un peu le trou en profondeur et modifié un cable Veglia classique de 103 SP afin d'emboîter l'embout de TSM-R dessus. J'ai rajouté de l'epoxy metal, ce qui j'espère permettra à ce cable "Home made" de tenir longtemps.
Le compteur est donc à nouveau fonctionnel, et il me tarde d'aller faire tourner cette mob afin de connaître ses performances après toutes ces heures passées dessus (un peu plus de 20 heures...)
A suivre
Dernière édition par webmobeur le Sam 8 Oct 2016 - 20:57, édité 1 fois
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Re: Le TSM-R de José
oualala 20 heures a 45 eu ht/ l heure bin au moins elle va marcher celle là
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
Cet après-midi le temps était de la partie, j'en ai donc profité pour aller faire une balade avec le TSM-R, et il est revenu avec 16 kilomètres de plus au compteur
Vu que je passais près de mon garage, j'en ai profité pour aller fouiner dans mon stock, et j'ai réussi à trouver un verre de remplacement pour le phare, celui d'origine étant fissuré.
En contrôlant la référence du verre, j'ai constaté que l'ampoule avant avait grillé (elle était devenue toute noire), j'ai donc eu un doute sur les ampoules montées sur cette machine : 6V6W devant et 6V4W derrière... Sur les allumages en étoile, la bobine de lumière fournie normalement du 20W, il fallait donc du 6V15W et 6V4W.
Après avoir modifié le globe du phare (équipé d'un porte ampoule à visser) j'ai pu installer une ampoule à collerette à l'avant. Mais là, avec une 6V15W, je n'avais pas du tout de lumière... J'ai donc installé une 12V15W (et 12V4W à l'arrière) et là, la lumière s'est remise à fonctionner, avec celle du compteur en prime (on l'aperçoit sur la seconde photo de compteur).
J'ai toujours un doute sur les voltages d'allumage, du coup c'est pratique d'avoir des ampoules en tout genre d'avance
A part ça, tout fonctionne Et heureusement, car je n'étais parti avec aucun outils...
Concernant son fonctionnement, je ne suis toujours pas fan de ce type de transmission, l'accélération est bonne, mais le moteur plafonne à 55 km/h. Je pense également que le pot bride un peu le moteur car le cylindre est un modèle à transferts réhaussés qui fonctionnent plutôt bien en général...
Restes à nettoyer/remonter les caches transmission, et contrôler la couleur de la bougie (j'ai zappé ce soir...)
José, la livraison aura lieu comme prévu à Treize-septiers (et pour la main d'oeuvre, je te ferais un prix "forum" : 44 eur HT de l'heure )
Vu que je passais près de mon garage, j'en ai profité pour aller fouiner dans mon stock, et j'ai réussi à trouver un verre de remplacement pour le phare, celui d'origine étant fissuré.
En contrôlant la référence du verre, j'ai constaté que l'ampoule avant avait grillé (elle était devenue toute noire), j'ai donc eu un doute sur les ampoules montées sur cette machine : 6V6W devant et 6V4W derrière... Sur les allumages en étoile, la bobine de lumière fournie normalement du 20W, il fallait donc du 6V15W et 6V4W.
Après avoir modifié le globe du phare (équipé d'un porte ampoule à visser) j'ai pu installer une ampoule à collerette à l'avant. Mais là, avec une 6V15W, je n'avais pas du tout de lumière... J'ai donc installé une 12V15W (et 12V4W à l'arrière) et là, la lumière s'est remise à fonctionner, avec celle du compteur en prime (on l'aperçoit sur la seconde photo de compteur).
J'ai toujours un doute sur les voltages d'allumage, du coup c'est pratique d'avoir des ampoules en tout genre d'avance
A part ça, tout fonctionne Et heureusement, car je n'étais parti avec aucun outils...
Concernant son fonctionnement, je ne suis toujours pas fan de ce type de transmission, l'accélération est bonne, mais le moteur plafonne à 55 km/h. Je pense également que le pot bride un peu le moteur car le cylindre est un modèle à transferts réhaussés qui fonctionnent plutôt bien en général...
Restes à nettoyer/remonter les caches transmission, et contrôler la couleur de la bougie (j'ai zappé ce soir...)
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Re: Le TSM-R de José
55 km/h !! bin on connaitra jamais les numeros de ta plaque
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
Non mais tu pourras toujours vérifier si son phare fonctionne dans ton rétro !!!
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Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
Re: Le TSM-R de José
Coup de chapeau pour cette rénovation dans les règles de l'art !!
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Re: Le TSM-R de José
GIL LA BRICOLE a écrit:Coup de chapeau pour cette rénovation dans les règles de l'art !!
Merci Mais j'utiliserais plutôt le terme "remise en route", y'a encore du boulot à faire dessus (notamment un bon nettoyage des chromes), mais les parties mécanique/électriques sont en grande partie revues. C'aurait été la mienne, j'en aurais fait encore plus dessus...
Pour les perfs, Christine lestera moins la machine que moi, du coup, on peut viser le 60 km/h je pense
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Re: Le TSM-R de José
Ludo, tu es le "weeler-dealer" du 2 roues Peugeot, beau reportage et belle remise en état, limite chirurgicale
chappy85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Le TSM-R de José
Oui tu est juste un tout petit peu plus petit que EDchappy85 a écrit:Ludo, tu es le "weeler-dealer" du 2 roues Peugeot, beau reportage et belle remise en état, limite chirurgicale
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Re: Le TSM-R de José
Et je suis moins chevelu...
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