Un étrange vilebrequin .....
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chappy85
jack177071
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Un étrange vilebrequin .....
Bonjour,
je vais vous soumettre une petite devinette style "schmilblick" (pour les plus anciens ça causera ).
Alors connaissez vous ce vilebrequin assez bizarre monté sur un moteur français très connu fin des années 50 jusqu'au début des années 80 ????? ..... mais indice supplémentaire: il a voyagé ..... un peu
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Alors on voit sur les flasques du vilebrequin une sorte de plaquette ...... à quoi cela peut il servir ???
Rapidement on voit que ça ressemble à un vilebrequin de moteur AV7 un peu modifié
Réponse: c'était utilisé par KAPTEIN sur un modèle Grand Sport et un équivalent du AV89 qui utilisaient un moteur AV7
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Or au début des années 60 le moteur AV7 était équipé du "célèbre" cylindre rond 17070 non bridé ..... donc un bon 70 km/h voire mieux avec un peu de bricolage. Mais à cette époque la Hollande avait déjà limité la vitesse à 45 km/h. Alors il aurait été facile de brider avec des petites lumières, de petits transferts et un petit carbu .... on connaît la recette.
Mais les Hollandais de Kaptein se sont dit qu'il serait peut etre possible d'avoir la puissance à faible et moyens régimes puis limiter progressivement la puissance maxi en occultant les transferts par un système centrifuge. Voici quelques dessins qui vont vous éclairer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un petit schéma qui éclaire un peu sur sa fonction
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sur cet autre schéma on voit les 2 volets mobiles qui occultent partiellement les transferts
Par contre on comprend vite que ces volets mobiles qui décrivent une trajectoire assez grande vont devoir passer devant les transfets d'où une modification majeure des carters et du cylindre
Tout d'abord un moteur AV7 standard
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le cylindre standard avec ses copieux transferts !!! on comprend le gros potentiel du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le carter AV7 standard
Ensuite le moteur AV7 Kaptein
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les entrées de transferts sont carrément énormes mais on note l'absence d'échancrures en bas de la chemise , le flux de mélange doit obligatoirement passer par les soies du vilebrequin ... pas de raccourcis possible sans les échancrures de bas de chemise
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le carter Kaptein avec les mèmes énormes ouvertures qui permettaient aux 2 volets d'occulter en partie les transferts
Alors techniquement on peut se poser la question de la fiabilité d'éléments mobiles tournant à une telle vitesse ET SURTOUT les 2 volets se déplacent dans le même sens .... qu'en est il de l'équilibrage du vilebrequin ?? .... et donc on peut craindre des vibrations pas très sympathiques ...
Mais c'était quand méme un dispositif centrifuge pour limiter la puissance à haut régime .... et donc respecter les 45 km/h ... tout en ayant de la puissance (du couple) à bas régime ...
Le site qui m'a donné les explications
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Je viens de regarder en détail le vilebrequin et j'ai compris comment ça marche ... un petit dessin
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lorsque le vilebrequin tourne le volet s'écarte en pivotant autour de l'axe de rotation. La goupille appuie donc sur le poussoir dessiné en bleu qui coulisse dans un perçage et donc comprime le ressort vert. C'est la tarage de ce ressort qui règle la progressivité du "limiteur de puissance". Pour que les volets ne s'écartent pas trop .... et viennent défoncer les carters il y a une butée fixe qui empèche le volet de s'écarter plus qu'il ne le faut ..
En conclusion on peut se dire que c'était surement l'essai grandeur nature d'une solution inventée par les ingénieurs Motobecane de Pantin mais en limitant les risques ..... En effet il vaut mieux d'abord lancer ce moteur "prototype" sur une petite série Kaptein que sur des dizaines de milliers d'exemplaires vendus en France: en cas de grosse "boulette" technique il est moins couteux et accessoirement moins négatif pour l'image de marque de rattraper cette "boulette" en Hollande sur quelques centaines d'exemplaires .....
N'oublions pas l'exemple du 1er moteur Renault 2L 16V injection directe à mélange pauvre lancé sur des Laguna coupé, forcément moins diffusées et donc moins de risque en cas de cagades ..... ce qui s'est d'ailleurs un peu produit .... cliquetis destructeurs dans les pays où l'essence était un peu moins bonne qu'en France ..... ce moteur fut vite abandonné .....
un site qui parle de ce moteur
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Je suis un peu hors sujet ??? j'arrète ...
je vais vous soumettre une petite devinette style "schmilblick" (pour les plus anciens ça causera ).
Alors connaissez vous ce vilebrequin assez bizarre monté sur un moteur français très connu fin des années 50 jusqu'au début des années 80 ????? ..... mais indice supplémentaire: il a voyagé ..... un peu
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Alors on voit sur les flasques du vilebrequin une sorte de plaquette ...... à quoi cela peut il servir ???
Rapidement on voit que ça ressemble à un vilebrequin de moteur AV7 un peu modifié
Réponse: c'était utilisé par KAPTEIN sur un modèle Grand Sport et un équivalent du AV89 qui utilisaient un moteur AV7
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Or au début des années 60 le moteur AV7 était équipé du "célèbre" cylindre rond 17070 non bridé ..... donc un bon 70 km/h voire mieux avec un peu de bricolage. Mais à cette époque la Hollande avait déjà limité la vitesse à 45 km/h. Alors il aurait été facile de brider avec des petites lumières, de petits transferts et un petit carbu .... on connaît la recette.
Mais les Hollandais de Kaptein se sont dit qu'il serait peut etre possible d'avoir la puissance à faible et moyens régimes puis limiter progressivement la puissance maxi en occultant les transferts par un système centrifuge. Voici quelques dessins qui vont vous éclairer
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sur cet autre schéma on voit les 2 volets mobiles qui occultent partiellement les transferts
Par contre on comprend vite que ces volets mobiles qui décrivent une trajectoire assez grande vont devoir passer devant les transfets d'où une modification majeure des carters et du cylindre
Tout d'abord un moteur AV7 standard
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le cylindre standard avec ses copieux transferts !!! on comprend le gros potentiel du moteur
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Ensuite le moteur AV7 Kaptein
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les entrées de transferts sont carrément énormes mais on note l'absence d'échancrures en bas de la chemise , le flux de mélange doit obligatoirement passer par les soies du vilebrequin ... pas de raccourcis possible sans les échancrures de bas de chemise
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le carter Kaptein avec les mèmes énormes ouvertures qui permettaient aux 2 volets d'occulter en partie les transferts
Alors techniquement on peut se poser la question de la fiabilité d'éléments mobiles tournant à une telle vitesse ET SURTOUT les 2 volets se déplacent dans le même sens .... qu'en est il de l'équilibrage du vilebrequin ?? .... et donc on peut craindre des vibrations pas très sympathiques ...
Mais c'était quand méme un dispositif centrifuge pour limiter la puissance à haut régime .... et donc respecter les 45 km/h ... tout en ayant de la puissance (du couple) à bas régime ...
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Je viens de regarder en détail le vilebrequin et j'ai compris comment ça marche ... un petit dessin
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lorsque le vilebrequin tourne le volet s'écarte en pivotant autour de l'axe de rotation. La goupille appuie donc sur le poussoir dessiné en bleu qui coulisse dans un perçage et donc comprime le ressort vert. C'est la tarage de ce ressort qui règle la progressivité du "limiteur de puissance". Pour que les volets ne s'écartent pas trop .... et viennent défoncer les carters il y a une butée fixe qui empèche le volet de s'écarter plus qu'il ne le faut ..
En conclusion on peut se dire que c'était surement l'essai grandeur nature d'une solution inventée par les ingénieurs Motobecane de Pantin mais en limitant les risques ..... En effet il vaut mieux d'abord lancer ce moteur "prototype" sur une petite série Kaptein que sur des dizaines de milliers d'exemplaires vendus en France: en cas de grosse "boulette" technique il est moins couteux et accessoirement moins négatif pour l'image de marque de rattraper cette "boulette" en Hollande sur quelques centaines d'exemplaires .....
N'oublions pas l'exemple du 1er moteur Renault 2L 16V injection directe à mélange pauvre lancé sur des Laguna coupé, forcément moins diffusées et donc moins de risque en cas de cagades ..... ce qui s'est d'ailleurs un peu produit .... cliquetis destructeurs dans les pays où l'essence était un peu moins bonne qu'en France ..... ce moteur fut vite abandonné .....
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Je suis un peu hors sujet ??? j'arrète ...
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Un étrange vilebrequin .....
Belles explications techniques
chappy85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 462
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 57
Localisation : aubigny
Re: Un étrange vilebrequin .....
On rencontre le même système de bridage sur les Vélovap
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Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Re: Un étrange vilebrequin .....
Fluky a écrit:On rencontre le même système de bridage sur les Vélovap
Bonjour,
je ne savais pas !!! merci pour l'info
Je vais essayer de regarder les éclatés moteur du Velovap .....
Donc Motobecane aurait copié VAP ???? Déjà qu'on peut fortement se poser la question de la copie par Motobecane du principe du variomatic à SCAMO (un moteur plus artisanal quasi inconnu ....)
Ils seraient donc ainsi récidivistes ..... pas sympa tout ça !!! .....ça me déçoit un peu de leur part
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Un étrange vilebrequin .....
Bonjour,
Une chose m'étonne lorsque je lis que le cylindre à gros transferts 17070 comme sur ma 89 de 1963 est plus performant, jusqu'à preuve du contraire elle ne monte jamais sur le plat à 70 km/h même avec un 15 Dell'Orto .
Ce même moteur à été refait pas Flucky...il marche très bien mais est pas plus "rapide" qu'une autre !
Merci pour toutes ces explications !
A bientôt !
A+
Une chose m'étonne lorsque je lis que le cylindre à gros transferts 17070 comme sur ma 89 de 1963 est plus performant, jusqu'à preuve du contraire elle ne monte jamais sur le plat à 70 km/h même avec un 15 Dell'Orto .
Ce même moteur à été refait pas Flucky...il marche très bien mais est pas plus "rapide" qu'une autre !
Merci pour toutes ces explications !
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Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4301
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
Re: Un étrange vilebrequin .....
Salut FlukyFluky a écrit:On rencontre le même système de bridage sur les Vélovap
je viens de regarder l'éclaté moteur du Velovap .... et je n'ai rien vu sur le vilebrequin ...
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Peut etre qu'il y a eu plusieurs versions du moteur ??.... si tu as des infos ... on est preneurs ...
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Un étrange vilebrequin .....
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Re: Un étrange vilebrequin .....
OK ! merci pour le renseignement . J'avais vu des photos de vilos mais comme la plaquette métallique est à l'intérieur (coté bielle) je n'avais rien vu hormis les 2 "trous" que je prenais pour des évidements d'équilibrage.
Donc maintenant il faudrait voir les dates pour savoir qui de Motobécane ou de VAP a pompé l'autre ... mais comme on ne trouve aucun autre renseignement sur ce moteur AV7 Kaptein le secret continuera ......
Par contre j'avais parlé du Mobymatic / variomatic dont les dates sont mieux connues et là franchement Motobécane a probablement "piqué" l'idée à SCAMO .... à moins qu'il y ait eu un dédommagement
Dernière édition par jack177071 le Lun 13 Mar 2017 - 19:13, édité 1 fois
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Un étrange vilebrequin .....
Je n'ai jamais entendu parler ce ça chez Tobec, je pense plutôt à une modif maison Kaptein
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Re: Un étrange vilebrequin .....
sur un manuel Kaptein de 1966 on voit un paragraphe sur ce vilebrequin "spécial" ....
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une grande explication ... en néerlandais
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jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Un étrange vilebrequin .....
Sympa ce petit sujet
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