Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Contrôle technique 2 roues

+6
Daniel S le Vendéen
TobecMania
Leon1
fabrice
paulmob85
chris chrome
10 participants

Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Contrôle technique 2 roues

Message par chris chrome Mer 28 Juin 2023 - 10:03

J'ai un ami chef de centre qui m'a donné une copie d'une circulaire de ce que va être le contrôle technique pour nos deux roues (à sa demande, je ne peux la poster), 3 sujets me dérangent.

1) La pollution : elle va être contrôler aux normes en vigueur à la date de première mise en circulation mentionné sur la carte grise (le problème et qu'au moment ou il a fallut immatriculer nos cyclos, la préfecture a marqué la date de la première demande d'immatriculation donc je me retrouve avec des premières immatriculations en 2015 ,2016, 2017 et autres. Mes mobs ne pourront jamais passé la pollution avec les normes pollutions de ces années là.

2) Mesure sonore : qui sera prise dans le centre qui vas faire caisse de résonnance et qui risque de fausser les données et qui peux aboutir à un refus car supérieur à la norme (norme en vigueur par rapport à l'année de première mise en circulation).

3) Pour les cyclomoteurs, un contrôle de la vitesse maximale sera également réalisé (il faudra trouver des solution pour les brider).

Voila les plus grosse lignes qui me dérange.

Les textes ne sont pas définitifs et peuvent évoluer, c'est pour cela que je vous invite à vous connecter sur le site https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html pour soumettre toutes suggestions, incohérences sur la réalisation sur le contrôle technique de nos vieilles machines.
chris chrome
chris chrome
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 865
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 51
Localisation : Saint Georges de Pointindoux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par paulmob85 Sam 1 Juil 2023 - 17:52

et pour les mobs, motos qui sont immatriculées avants 1960 sont exempté de CT comme les voitures?
paulmob85
paulmob85
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 304
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 21
Localisation : La Roche Sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par chris chrome Dim 2 Juil 2023 - 18:25

dans la logique des chose oui mais que pour les véhicule antérieur a 1960 et en carte grise collection , il faut attendre les textes définitif pour entres sur
chris chrome
chris chrome
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 865
Date d'inscription : 22/01/2017
Age : 51
Localisation : Saint Georges de Pointindoux

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par fabrice Lun 3 Juil 2023 - 18:08

J'ai commenté et proposé de ne soumettre au CT que les cyclomoteurs qui ont été soumit à l'immatriculation lors de leurs mise en circulation neuf. Donc à partir de 2004 je crois?

_________________
La clé à molette est mère de toutes les vis... Cool
103V, AV88, 881 U PTT, 51 Hard Rock, 51 CF réplica, 51 V, 102 MSM, 102 R, AV76, AU 76, 51 Magnum XR et 51 de piste!
fabrice
fabrice
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1333
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 50
Localisation : Dompierre sur yon

http://lesgommestendres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par Leon1 Mer 5 Juil 2023 - 11:17

Avec un contrôle à 50 € le bout les heureux collectionneurs propriétaires de très nombreux deux roues peuvent tout de suite envisager de vendre leur maison pour payer ce nouvel impôt idiot! Car les fauteurs de troubles en échappement libre ou roulant sur la roue arrière dans le trafic avec des machines ou scooter volés ne risquent pas d'aller passer le moindre contrôle technique. Ainsi va notre beau monde de l'imbécillité.  Contrôle technique 2 roues 1f621 No
Leon1
Leon1
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 109
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par TobecMania Jeu 6 Juil 2023 - 20:46

Tu passe du SHA 15 au 12 et pour une mob a Vario type 88 / 51 tu montes une courroie d'alternateur de golf 1 elle fait 10 mm de largeur et empêche le Vario de monter jusqu'en haut bridage assuré en 15 mn

TobecMania
TobecMania
Carrément accro
Carrément accro

Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 46
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par Daniel S le Vendéen Ven 7 Juil 2023 - 11:25

Bonjour,
Desserrer de 1 ou 2 tours le câble du carbu .. Rolling Eyes pour le bruit on verra pour boucher le trou !


_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 4303
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par webmobeur Mar 18 Juil 2023 - 20:27

Amis mobeurs/mobeuses, même si je ne roule quasi plus, ça n'était pas une raison pour ne pas sortir la plume... mrgreen

Voici mon humble contribution (Merci à ChrisChrome pour tes indications sur ce problème de première mise en circulation, cela m'a inspiré  Daniel )

Bonjour,

Je suis passionné de cyclomoteurs anciens, et j'ai eu la désagréable "surprise" de voir que vous aviez intégré dans votre décret, les catégories inférieures à la catégorie L3, première catégorie que l'union Européenne demande de prendre en compte.
Mes cyclomoteurs font partie de la catégorie L1, de ce fait, je devrais les présenter à un CT périodique selon votre projet.

Problème : L'immatriculation des cyclomoteurs (50 cc - L1) neufs n'a été automatique qu'à partir du 1er Juillet 2004, et obligatoire pour les cyclomoteurs d'occasion à partir du 1er janvier 2011. De ce fait, nombre de cyclomoteurs "anciens", ont des dates de première immatriculation bien supérieures à leur réelle mise en circulation, ainsi qu'à la date de passage aux Mines de leur modèle (pour ma part, nombres d'entre eux datent des années 70/80 et ont une date de première immatriculation supérieure à 2009).

Question : Si je présente un cyclomoteur réellement mis en circulation en 1972, mais immatriculé en 2010, sur quelles normes d'anti-pollution et de bruit le contrôle sera-t-il réalisé ? J'imagine que les outils informatiques des centres de contrôles techniques ne sont pas "adaptés" à cette situation, et qu'ils prendront les valeurs d'un véhicule mis en circulation en 2010. Le contrôleur n'aura aucune possibilité de prendre en compte les valeurs adaptées au modèle que je présenterais au contrôle; et il me sera donc impossible d'avoir un CT valide, même si ce véhicule est en parfait état.

Finalité : Plus aucun cyclomoteurs/solex ne seront autorisés à circuler, et le "patrimoine" de notre pays n'aura plus qu'à rester caché aux fonds de nos garages avec des passionnés déprimés de ne plus pouvoir les utiliser lors de balades Dominicales (qui par expérience, sont très appréciées des passants). Pour rappel, nombre de cyclomoteurs ont permis à des ouvriers de se rendre à leur travail, avant que l'automobile ne se démocratise; ils ont eux aussi contribué à la reconstruction de la France d'après-guerre, et méritent autant d'attention que tout autre véhicule ancien.

DEMANDE : Face à ce non-sens Administratif (dont vous avouerez que nous, passionnés, ne sommes aucunement responsables), je vous invite à retirer les catégories L1 et L2 du décret (les véhicules des catégories L3 et supérieures sont immatriculées depuis leurs achats; ils ne rencontreront donc pas ce problème).

Merci.



Pas sûr que ça serve à grand chose, mais bon, qui ne tente rien n'a rien... Sad

Edit: je prêche un peu pour notre paroisse là, mais malheureusement je pense que malgré les arguments/actions de la FFMC, pour le CT en lui-même, la messe est dite... Neutral
webmobeur
webmobeur
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 600
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : De Nantes à Montaigu...

http://webmobeur.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par Leon1 Mer 19 Juil 2023 - 11:38

Bien dit et bravo d'avoir essayé! Mais avec les huîtres ou les ânes qui nous gouvernent, hein... No
Leon1
Leon1
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 109
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par JyCé Mer 19 Juil 2023 - 20:37

Ta lettre est fort bien tournée , et suffisamment claire pour n'importe quel bureaucrate un peu attentif ..
J'espère qu'elle tombera entre de bonnes mains . Rolling Eyes

_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...

Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé
JyCé
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 2104
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par alaind. Jeu 20 Juil 2023 - 22:14

Ci joint mon commentaire....sans trop de convictions. non plus

La date de 1 ère immatriculation des cyclos anciens de collection n'a rien a voir avec leur date de mise en circulation.
Pourquoi ne pas se référer a la date d'approbation des mines qui figure sur la plaque signalétique présente sur la plupart de ces cyclos.
On eviterait une aberration administrative et l'incompréhension générale des collectionneurs garants d'un patrimoine historique.
Comptant sur votre bienveillance ,
Cordialement
alaind.
alaind.
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1219
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : TALMONT Saint HILAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par alaind. Jeu 20 Juil 2023 - 22:15

Attention
Date limite le 22 juillet 2023..
alaind.
alaind.
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 1219
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : TALMONT Saint HILAIRE

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par Marcady Mar 31 Oct 2023 - 19:39

Moi j'ai été sur le site Ants pour expliquer que mon cady était de novembre 1969 sortie des mines et que la date de 1ere immatriculation était juillet 2015 j'ai envoyé comme documents copie de la feuille des mines et date donnée à l'assurance 01/01/69 et bien résultat il ont modifier ma carte grise ils ont pris la date assurance 01/01/69 mais je l'ai pas reçu ils ont fait une erreur de numéro de mon adresse 19 au lieu de 18 du coup retour de la carte grise à l'envoyeur 😭
Marcady
Marcady
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 514
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 55
Localisation : sud de la roche sur yon 85

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par Daniel S le Vendéen Mer 1 Nov 2023 - 8:48

Bonjour,
Bon on va rester au garage ....je n'ai que 2 mob d'avant 60 ! j'ose pas dire tout haut ce que je pense ( comme vous d'ailleurs ) on est gouverné par des crétins ! Neutral

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen
Daniel S le Vendéen
Intoxiqué au cyclo ancien!
Intoxiqué au cyclo ancien!

Messages : 4303
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique 2 roues Empty Re: Contrôle technique 2 roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum