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MBK DAKOTA Acheter ou pas ??

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Message par GIL LA BRICOLE Mar 2 Avr 2013 - 19:35

Etant en séjour dans la Sarthe en ce moment, je suis allé voir une MBK à 30 km dans le Loir et Cher près de Bessé sur Braye.

http://www.leboncoin.fr/motos/366587585.htm

Elle a 6 ans mais à peine 200 km, carte grise-plaque d'immatriculation et équipée d'un top-case.Elle tourne évidemment impec.
Je pense qu' à 400 € j'ai des chances de l'avoir..... Est-ce que ça vaut le coup? Ce n'est pas de la collection mais ça me tente assez........ king
Le point négatif c'est qu'elle est récente et je ne pourrai pas l'assurer avec ma flotte.
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Message par JyCé Mer 3 Avr 2013 - 12:55

Je pense qu'en neuf cette mob coûtait sans doute plus de 1000 euros.
A 400 euros pour seulement 200 km, c'est pas cher du tout.
Une bonne mob pour rouler tous les jours ,et faire des grandes virées quand on a besoin d'un engin fiable à 100% et aussi confortable que puissant .
Elle est sans doute la dernière représentante de la lignée des Mobylettes avec pédales chez MBK , alors ce sera un collector dans quelques années.
Un peu comme les derniers 103 MVL , ou les dernières 881....

Moi elle me plait bien en tout cas. cheers

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Message par GIL LA BRICOLE Jeu 4 Avr 2013 - 19:39

Elle a couté 1200 € à l'achat (j'ai vu la facture)

JyCé tes conseils avisés confirment mon point de vue Very Happy Merci ! C'est une très bonne affaire que je viens de conclure à 400 € sunny

J'ai dit à mon épouse que c'était la dernière......... lol!

Voici la même avec beaucoup plus de km pour un prix identique

http://www.leboncoin.fr/motos/454037406.htm?ca=18_s

C'est vrai qu'il va falloir que je me calme.....à cause de la place !
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Message par bbmicro Jeu 4 Avr 2013 - 20:20

Hi hi difficile de se retenir, mais bon jusqu'a preuve du contraire on n'a qu'une vie...
Tobec c'est du bon (ou MBK c'est pareil )Tu l'a ramenée et essayée?

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Message par GIL LA BRICOLE Jeu 4 Avr 2013 - 21:43

à bbmicro : au moins sur celle -là, j'aurai rien à faire !!!.... que le coup de chiffon....lol
Je l'ai négociée hier soir par internet alors que j'étais revenu en Vendée. J'ai eu la réponse vers 17h et j'envoie un chèque de 20 % pour bloquer la vente.
Mais je l'avais essayée sur place mardi.Excellente accélération Exclamation Elle est évidemmment bridée selon la législation Crying or Very sad mais je trouverai bien un ami débrideur.......... sunny sur le forum!! Levez le doigt.............
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Message par JyCé Ven 5 Avr 2013 - 0:46

L'avantage avec les mobs , c'est qu il est facile de les revendre sans perdre d'argent . Une sorte de placement sans risque .
En plus elle est immatriculée et toute belle, alors aucun soucis si tu dois t'en séparer un jour pour faire de la place à une autre merveille ....

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Message par GIL LA BRICOLE Lun 15 Avr 2013 - 21:44

Je vais la récupérer le 12 mai lors d'un séjour en Sarthe . Et j'ai mis mon scooter Peugeot SC 50 sur le boncoin (voir la rubrique annonces de forum)

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Message par GIL LA BRICOLE Dim 19 Mai 2013 - 0:44

j'ai récupéré hier ma MBK Dakota! Elle est conforme à ce que disait JyCé:

Une bonne mob pour rouler tous les jours ,et faire des grandes virées quand on a besoin d'un engin fiable à 100% et aussi confortable que puissant .

Elle a toujours 190 km.......
J'ai vidangé le réservoir et j'ai testé la bête. Ca pousse bien (60 compteur sur plat) et le moteur sonne assez sèchement ce qui est plutôt agréable cheers
Je vais continuer le rôdage tranquillement. Je la prendrai pour la prochaine balade qui se présentera.
Je mettrais quelques photos dès que possible
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Message par bbmicro Dim 19 Mai 2013 - 12:35

Super une nouvelle mob et pas de mécanique à faire, juste à la rôder

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Message par Christophe Dim 19 Mai 2013 - 14:48

Salut Gilbert!

Pourras-tu le dire quel moteur équipe cette machine? Un AV10 classique? Avec allumage électro Question

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Message par JyCé Dim 19 Mai 2013 - 19:18

Quel petit veinard ce Gilbert... cheers

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Message par GIL LA BRICOLE Dim 19 Mai 2013 - 22:35

Veinard ......oui je le suis...je m'offre une mob quasi neuve que je n'aurais jamais pu m'offrir étant adolescent! ...peut-être une compensation inconsciente à l'acte manqué comme diraient les psys Rolling Eyes
Elle est équipée d'un interrupteur de marche que mes autres mobs n'ont pas et si tu l'oublies en "off" tu ne démarres pas et tu penses à la panne!!!Les pédales sont toujours là , l'éclairage est permanent et un feu stop est installé (sécurité oblige)
J'ai fait 15 km aujourd'hui sur les petites routes sarthoises en retrouvant des sensations très spécifiques de liberté et de bien-être que j'avais ressenties lors de mes premières virées avec ma 1ère mob AV3 noire aussi, mais sans embrayage, sans suspension AV et AR
A Christophe je donne quelques données techniques: moteur AV10 équipé d'un carbu Dell'Orto sha de 14mm et bien sûr allumage CDI Poids: 61 kg réservoir de 5l

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Message par JyCé Lun 20 Mai 2013 - 9:26

Le carburateur Dell'Orto est d'origine , ou c'est un montage du concessionnaire ?
Elle doit avoir pas mal de couple avec un moteur et un carbu comme ça Rolling Eyes

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Message par GIL LA BRICOLE Lun 20 Mai 2013 - 10:03

Je pense que tout est d'origine sur cette mob et je suis surpris de voir qu'elle est équipée d'un Dell'Orto (carbu réputé très performant) Les données techniques d'internet le disent bien d'ailleurs.
Effectivement le moteur est très coupleux et on est surpris par les reprises qui ressemblent plus à celles d'un scooter 50 qu'à une mob de rétrobécane Very Happy . Les pédales n'ont plus guère de raison d'être sauf pour démarrer!

Sur la sortie d'échappement est greffé un tuyau métallique qui revient vers le moteur en passant sous le carter et termine dans un boitier hermétique derrière la boite à air très conséquente. Vinz si tu connais à quoi ça sert??

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Message par vinz Lun 20 Mai 2013 - 11:11

Pour finir les caractéristiques:
- C'est bien un moteur AV10 avec une petite différence car l’échappement est fixé au cylindre par deux vis comme sur une Peugeot (plus de gros filetage qui lâche).
Par contre ces petites vis sont fragilisé par le poid du pot catalysé.

- Le petit boitier relier au pot d'échappement c'est un système pour diminué la pollution: il permet d'envoyer des gaz frais (oxygène) dans le pot pour augmenté la température des gaz et rebrulé les gaz imbrulé.

- Le carbu dell'orto est bien celui d'origine, mais je pense que Mbk l'a monté surtout pour baissé le cout de fabrication car le dell'orto est moin chère qu'un gurtner.

- Je ne suis pas sur mais je croix que le variateur n'est plus équipé de bille mais de galet.

- Je croix aussi qu'elle doit avoir un bridage au boitier CDI, pour la débridé il faut monté un boitier de 51.

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Message par bbmicro Lun 20 Mai 2013 - 19:29

Bien là on reconnait les pros cheers

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Message par GIL LA BRICOLE Lun 20 Mai 2013 - 21:54

Merci Vinz pour ton apport de renseignements techniques sur ce moteur AV10 :yep:
Plutôt ingénieux le système de combustion forcée des gaz imbrûlés, l'air frais entrant dans le pot par dépression.

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Message par Daniel S le Vendéen Mer 22 Mai 2013 - 11:58

Bonjour,
C'est un bel engin fait pour rouler !
Ce qui m'étonne c'est que vous voulez toujours modifier la bête d'origine Rolling Eyes ex mon AV 85 concue pour rouler à 45 km/h pas à 60...
J'ai opté pour une Chaudron non bridée d'époque avant 1963 qui roulera sans doute aussi vers 60 km/h mais j'aurai pas modifié mon AV 85, j'ai préféré la vendre, je dis celà sans méchanceté aucune, juste un état d'âme Very Happy Wink
A bientôt.

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Message par vinz Mer 22 Mai 2013 - 13:35

????
Personne n'a parlé de la modifier !!!
En plus cette mob n'ai pas prévu pour rouler a 45km/h mais a plus, c'est la loi prévoie qu'elle roule a 45

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Message par GIL LA BRICOLE Mer 22 Mai 2013 - 13:50

Daniel S a écrit:


Ce qui m'étonne c'est que vous voulez toujours modifier la bête d'origine s

Sur leboncoin on voit beaucoup de mobs personnalisées à outrance et surtout modifiée mécaniquement Les moteurs en vue de performances pointues Ce sont surtout des jeunes qui font (ou faisaient) cela et la bête ne ressemble plus du tout à son original.
Sur ce forum, nous sommes beaucoup plus respectueux de la bécane et nous cherchons à comprendre son système de fonctionnement ce qui aide à prévenir les pannes ou à réparer. Après, le débridage est une autre histoire qui de toute façon ne modifie en rien l'aspect. C'est la législation qui a imposé le bridage aux constructeurs mais le moteur ne donne pas toute sa puissance disponible et il peut faire beaucoup mieux en lui laissant prendre des tours par le débridage cyclops
Le moteur non bridé de la chaudron de 1963 (j'en possède une) est dans son jus et ne demande rien d'autre que rester en bon état pour tourner normalement ! Et quand on change les segments ou le piston on lui redonne un coup de fouet pour maintenir les performances!
On retrouve le même problème avec les motos bridées à 100 CV mais qui peuvent développer 120 ou 130 CV

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Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 14:06

D'accord avec toi Gil, même dans les années 60 lorsque j'étais ado, la première chose que l'on faisait c'était non pas "débrider", mais remettre dans son jus la mob que l'on venait de se payer.
Mon record Flandria, après libération de ses brides était capable de friser les 90/100 km/h. Ma Tobec roulait à 80 km/h juste en changeant un pignon, tout comme les Pigeots de l'époque. Le tout sans toucher au pot d'échappement...

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Message par Fluky Jeu 23 Mai 2013 - 12:39

GIL LA BRICOLE a écrit:Le moteur non bridé de la chaudron de 1963 (j'en possède une) est dans son jus et ne demande rien d'autre que rester en bon état pour tourner normalement !
Eh si, mon bon Daniel, elle est belle et bien bridée...

Jusqu'en octobre 1963, ta chaudron est sortie avec le cylindre à "grosses" lumières type 17070 et un carbu H14.

La tienne datant de fin 63 avait été mise aux nouvelles normes de l'époque, pour la brider à 50 à l'heure, car elle possède un carbu H12 (mais toujours le 17070).

Coup de bol dans ton malheur, ton H12 était complètement rincé, donc je l'ai remplacé par un SHA15.

Donc je ne sais pas si on peut parler de machine débridée, puisque je n'ai remonté le temps que de de 2 ou 3 mois, en fait...

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Message par Daniel S le Vendéen Jeu 23 Mai 2013 - 13:15

Hello,
J'avais cru comprendre que celle là n'avait pas de bridage, c'est bien compliqué toutes ces modifs, mais même à 50 KM/H ça sera bien ...j'avais l'habitude de ma 85, donc pas de pb pour moi ! mais avec un 15 ça devrait bien avancer Wink
De toute façon elle marchera nettement mieux qu'avant.. Very Happy
A demain ! Twisted Evil

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Message par GIL LA BRICOLE Jeu 23 Mai 2013 - 21:12

Tout est bien qui finit bien.... lol!

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Message par Fluky Jeu 23 Mai 2013 - 21:14

Daniel, va falloir changer ton avatar, du coup

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