AV 76 ou 79
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AV 76 ou 79
Bonjour à vous
Lorsque je me suis inscrit, c'était dans l'idée de suivre de loin jusqu'à ce qu'une occasion se présente. Et puis les choses vont parfois vite, et me voilà quasi propriétaire (je vais la récupérer en Décembre) de cette machine
Je l'identifie comme une av76 ou 79 sur laquelle on aurait mis un phare carré, qu'en pensez-vous ?
Elle me vient, par l'intermédiaire de son entourage, d'un copain qui nous a quitté... Et qui avait des projets pour elle que je reprends à mon compte. Elle roulait encore il y a 6 mois un an et, à part une selle naze et un câble de frein pété, elle est fonctionnelle.
Je compte tout à la fois lui redonner une nouvelle jeunesse, et la faire vivre pour l'usage auquel elle est destiné : un véhicule utilitaire à usage régulier, en complément de ma Transalp qui est mon véhicule principal.
Nul doute que je vais fouiller le forum, que j'aurais des questions...et qu'avec, je viendrais faire une sortie avec vous à l'occasion
Dès que je l'aurais, je vous ferais des photos pour une identification complète, et puis je me pencherais sur la législation actuelle, les spécificités de ce modèle avec ses avantages et ses points à suivre... Ma première question sera sûrement "Quels sont les premiers points à vérifier ?", et puis tout s'enchaînera....
A bientôt, et merci d'avance pour vos retours et conseils à venir !
Lorsque je me suis inscrit, c'était dans l'idée de suivre de loin jusqu'à ce qu'une occasion se présente. Et puis les choses vont parfois vite, et me voilà quasi propriétaire (je vais la récupérer en Décembre) de cette machine
Je l'identifie comme une av76 ou 79 sur laquelle on aurait mis un phare carré, qu'en pensez-vous ?
Elle me vient, par l'intermédiaire de son entourage, d'un copain qui nous a quitté... Et qui avait des projets pour elle que je reprends à mon compte. Elle roulait encore il y a 6 mois un an et, à part une selle naze et un câble de frein pété, elle est fonctionnelle.
Je compte tout à la fois lui redonner une nouvelle jeunesse, et la faire vivre pour l'usage auquel elle est destiné : un véhicule utilitaire à usage régulier, en complément de ma Transalp qui est mon véhicule principal.
Nul doute que je vais fouiller le forum, que j'aurais des questions...et qu'avec, je viendrais faire une sortie avec vous à l'occasion
Dès que je l'aurais, je vous ferais des photos pour une identification complète, et puis je me pencherais sur la législation actuelle, les spécificités de ce modèle avec ses avantages et ses points à suivre... Ma première question sera sûrement "Quels sont les premiers points à vérifier ?", et puis tout s'enchaînera....
A bientôt, et merci d'avance pour vos retours et conseils à venir !
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
Salut Vincent,
Et bien on peut dire que ton projet prend rapidement une tournure sympathique
Je ne suis pas un expert en Motobécane , mais le forum est plein de spécialistes qui se feront une joie d'identifier ton modèle, et de te donner les conseils qui vont bien ...
On risque donc de se voir assez vite sur les routes de l'Ouest , pour les prochaines balades Mob.
Et bien on peut dire que ton projet prend rapidement une tournure sympathique
Je ne suis pas un expert en Motobécane , mais le forum est plein de spécialistes qui se feront une joie d'identifier ton modèle, et de te donner les conseils qui vont bien ...
On risque donc de se voir assez vite sur les routes de l'Ouest , pour les prochaines balades Mob.
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La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: AV 76 ou 79
Yep !
Déjà, par principe, une paire de pneus, dont la gomme doit dure comme de la bakélite avec le temps...démontage et nettoyage des tambours (déglaçage ?) avec changements des garnitures si nécessaire....graissage câblerie et aux différents points prévus... Ça me parait le minimum syndical avant de la faire tourner pour essais et début d'usage
Après je verrais...décalaminage complet, sacoches, selle à changer...et plein de trucs sûrement ! Si je me prend au jeu, une restauration plus poussée.
Bon, je l'attends de pied ferme ! Ainsi que vos avis et conseils
Déjà, par principe, une paire de pneus, dont la gomme doit dure comme de la bakélite avec le temps...démontage et nettoyage des tambours (déglaçage ?) avec changements des garnitures si nécessaire....graissage câblerie et aux différents points prévus... Ça me parait le minimum syndical avant de la faire tourner pour essais et début d'usage
Après je verrais...décalaminage complet, sacoches, selle à changer...et plein de trucs sûrement ! Si je me prend au jeu, une restauration plus poussée.
Bon, je l'attends de pied ferme ! Ainsi que vos avis et conseils
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
bonjour,
voici une doc issue du site motobec.fr qui devrait t'aider
http://www.motobec.fr/les-bleues.html
mais d'après ce que j'ai compris les AV76 c'est un embrayage automatique dimoby donc le moteur est fixe alors que les AV79 sont équipés d'un variateur Mobymatic et donc le moteur est flottant (présence des silets blocs au dessus de la culasse)
et d'après ce sujet (très complet ) après 1963 le phare devient rectangulaire et le réservoir devient plus "anguleux" comme le tien
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net/30-la-bleue-pour-les-bleus-chap-9-identifier-les-7-1956-68
voici une doc issue du site motobec.fr qui devrait t'aider
http://www.motobec.fr/les-bleues.html
mais d'après ce que j'ai compris les AV76 c'est un embrayage automatique dimoby donc le moteur est fixe alors que les AV79 sont équipés d'un variateur Mobymatic et donc le moteur est flottant (présence des silets blocs au dessus de la culasse)
et d'après ce sujet (très complet ) après 1963 le phare devient rectangulaire et le réservoir devient plus "anguleux" comme le tien
http://le-monde-en-bleue.centerblog.net/30-la-bleue-pour-les-bleus-chap-9-identifier-les-7-1956-68
Dernière édition par jack177071 le Dim 3 Déc 2017 - 1:29, édité 2 fois
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: AV 76 ou 79
Excellent, merci !
J'en tire comme conclusion que c'est une 76 de 63. Et la photo me dit que c'est celle là. J'entends par là que ce n'est pas ce modèle, mais pré&précisément cette machine là...L'environnement, la signature, les pneus...99% de chance que ce soit la sienne...un p'tit choc.
J'ai aussi en fouillant le net trouvé plein de trucs pour ces modèles, je ne manquerais pas de doc technique !
J'en tire comme conclusion que c'est une 76 de 63. Et la photo me dit que c'est celle là. J'entends par là que ce n'est pas ce modèle, mais pré&précisément cette machine là...L'environnement, la signature, les pneus...99% de chance que ce soit la sienne...un p'tit choc.
J'ai aussi en fouillant le net trouvé plein de trucs pour ces modèles, je ne manquerais pas de doc technique !
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
à partir de 1963 .... mais si tu trouves le n° de moteur tu as des listes selon les années
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: AV 76 ou 79
Meeeerci
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
Pour ce qui est de la remise en route du moteur, en général je commence par :
*Une bougie neuve.
*Nettoyage/réglage ou changement des rupteurs.
*En général les vieux condensateurs vous font le coup de la panne après quelques km .
(En prévoir un neuf d'avance n'est pas inutile)
*Vidange de la vieille essence dans le réservoir et pose d'un petit filtre à essence entre le *Robinet et le carbu.
*Un petit nettoyage du carbu aussi n'est pas inutile.
*Regarder aussi du coté de la courroie pour vérifier qu'elle n'est pas trop craquelée.
*Un bon graissage des roulements aiguille de poulie et d'embrayage.
....Mais si elle roulait encore il y a 6 mois, tu n'auras peut-être pas grand chose à faire pour qu'elle soit fiable
*Une bougie neuve.
*Nettoyage/réglage ou changement des rupteurs.
*En général les vieux condensateurs vous font le coup de la panne après quelques km .
(En prévoir un neuf d'avance n'est pas inutile)
*Vidange de la vieille essence dans le réservoir et pose d'un petit filtre à essence entre le *Robinet et le carbu.
*Un petit nettoyage du carbu aussi n'est pas inutile.
*Regarder aussi du coté de la courroie pour vérifier qu'elle n'est pas trop craquelée.
*Un bon graissage des roulements aiguille de poulie et d'embrayage.
....Mais si elle roulait encore il y a 6 mois, tu n'auras peut-être pas grand chose à faire pour qu'elle soit fiable
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JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: AV 76 ou 79
AV76
donc ici tu as le manuel des pièces détachées
http://www.tobeconline.fr/av76_79.html
la feuille des mines (certificat de conformité) pour immatriculer ton AV76
http://www.motobec.fr/assets/motobecane-av76.pdf
et une publicité de 1964
Voilà, c'est à peu près tout ce qu'on peut trouver sur l'AV76 .... mais sur le moteur si le besoin s'en fait sentir on peut trouver des manuels de réparations je pense ...
donc ici tu as le manuel des pièces détachées
http://www.tobeconline.fr/av76_79.html
la feuille des mines (certificat de conformité) pour immatriculer ton AV76
http://www.motobec.fr/assets/motobecane-av76.pdf
et une publicité de 1964
Voilà, c'est à peu près tout ce qu'on peut trouver sur l'AV76 .... mais sur le moteur si le besoin s'en fait sentir on peut trouver des manuels de réparations je pense ...
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: AV 76 ou 79
Déjà, merci pout tout ça
Et d'ailleurs tu mets quoi comme bougie ? une pas trop froide ni trop chaude vu nos régions je suppose ? tu en met une pluie froide l'été ? Si tu as des Ref, merci d'avance
Je vais bien faire comme tu dis, tout ça me parait parfaitement logique.
Ou 1 an, max. Oui, je pense que de base il n'y a pas trop de taf, vu qu'elle servait pour aller au boulot à qq... mais je crois que, sans aller forcément aussi loin que toi, je vais la rendre un peu pimpante, genre polish et autres...Tu sais ce que disait Higelin ?
"Avant j'étais jeune et beau. Maintenant je suis beau"
Voilà, je serais content si elle est comme ça.
JyCé a écrit:Pour ce qui est de la remise en route du moteur, en général je commence par :
*Une bougie neuve.
Et d'ailleurs tu mets quoi comme bougie ? une pas trop froide ni trop chaude vu nos régions je suppose ? tu en met une pluie froide l'été ? Si tu as des Ref, merci d'avance
Ah oui, c'est un peu comme sur nos Transalp, où il est bon d'avoir un régul d'avance quand on voyage (ou avoir monté un Mosfet). Quoique la panne n'est pas de même nature. Là, c'est la "panne à chaud" si je me souviens bien ?JyCé a écrit:*Nettoyage/réglage ou changement des rupteurs.
*En général les vieux condensateurs vous font le coup de la panne après quelques km .
(En prévoir un neuf d'avance n'est pas inutile)
JyCé a écrit:*Vidange de la vieille essence dans le réservoir et pose d'un petit filtre à essence entre le *Robinet et le carbu.
*Un petit nettoyage du carbu aussi n'est pas inutile.
*Regarder aussi du coté de la courroie pour vérifier qu'elle n'est pas trop craquelée.
*Un bon graissage des roulements aiguille de poulie et d'embrayage.
Je vais bien faire comme tu dis, tout ça me parait parfaitement logique.
JyCé a écrit:....Mais si elle roulait encore il y a 6 mois, tu n'auras peut-être pas grand chose à faire pour qu'elle soit fiable
Ou 1 an, max. Oui, je pense que de base il n'y a pas trop de taf, vu qu'elle servait pour aller au boulot à qq... mais je crois que, sans aller forcément aussi loin que toi, je vais la rendre un peu pimpante, genre polish et autres...Tu sais ce que disait Higelin ?
"Avant j'étais jeune et beau. Maintenant je suis beau"
Voilà, je serais content si elle est comme ça.
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
Pour la bougie , je dirais : NGK B6HS
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea/Products/MD002
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea/Products/MD002
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JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: AV 76 ou 79
Bon, elle arrive vendredi.
manque de pot, je ne vais pas avoir trop de temps pour m'en occuper dans les 6 / 8 semaines a venir... Ils se sont tous donnés le mot pour me demander des trucs maintenant/ tout de suite /pour hier...C'est pô humain de tenter de me faire bosser comme ça, je suis fatigué d'avance, tiens
Bon, trève de bavardage....Ah tiens une question bête...
Comment vous faites pour gérer le mélange huile/essence ? vous vous baladez avec un bidon d'huile et un doseur ? Et d'ailleurs, on met quoi déjà comme essence la n'dans ? du 95 ou 98 je suppose ?
Et puis je vais faire ma liste de courses à partir du constat de départ et des conseils de JC... je me souviens qu'il ya sur Vertou un concessionnaire MBK sympa et débrouillard, je vais aller chez lui histoire de contribuer à la maintenance du réseau...Internet c'est bien mais le jour ou il n'y aura plus de concessionnaires, je suis pas sûr qu'on y gagne...
la bonne journée à vous
manque de pot, je ne vais pas avoir trop de temps pour m'en occuper dans les 6 / 8 semaines a venir... Ils se sont tous donnés le mot pour me demander des trucs maintenant/ tout de suite /pour hier...C'est pô humain de tenter de me faire bosser comme ça, je suis fatigué d'avance, tiens
Bon, trève de bavardage....Ah tiens une question bête...
Comment vous faites pour gérer le mélange huile/essence ? vous vous baladez avec un bidon d'huile et un doseur ? Et d'ailleurs, on met quoi déjà comme essence la n'dans ? du 95 ou 98 je suppose ?
Et puis je vais faire ma liste de courses à partir du constat de départ et des conseils de JC... je me souviens qu'il ya sur Vertou un concessionnaire MBK sympa et débrouillard, je vais aller chez lui histoire de contribuer à la maintenance du réseau...Internet c'est bien mais le jour ou il n'y aura plus de concessionnaires, je suis pas sûr qu'on y gagne...
la bonne journée à vous
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
SP98 avec soit 100% synthese a 2% ou semi synthese a 3% , apres ca depend de combien de km tu fais , sinon tu fais 5l de melange tu mets ton bidon dans une sacoche et hop
Remi78- Visiteur assidu
- Messages : 49
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 21
Localisation : 78470 St-Rémy-Lès-Chevreuse
Re: AV 76 ou 79
Merci !
Le grade a une importance ? 10w40, 15w50, c'est du pareil au même ?
Le grade a une importance ? 10w40, 15w50, c'est du pareil au même ?
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
Ah nonon pas ca , il faut bien de l'huile 2 temps , total ou motule ...
Remi78- Visiteur assidu
- Messages : 49
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 21
Localisation : 78470 St-Rémy-Lès-Chevreuse
Re: AV 76 ou 79
haméoui, bien sûr...
A force d'avoir la tête partout...
merci bien !
A force d'avoir la tête partout...
merci bien !
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
Re: AV 76 ou 79
Moi je prépare un bidon de 5litres de mélange (SP95+ 2% d'huile spéciale 2 Tps en 100% synthèse) à la pompe ; et je fais le plein de la meule tranquillou à la maison avec ça.
Quand on part pour notre tour de Vendée de 400 kms, j'emporte un bidon de 2 ou 5 litres vide dans les sacoches et de l'huile 2 tps..
Ensuite je prépare mon mélange au fur et à mesure quand on passe à la pompe .
Il faut juste penser à emporter un entonnoir pour faire le plein de la mob.
Lors d'une sortie j'avais essayé de mettre l'huile d'abord dans mon réservoir et ensuite d'y ajouter l'essence direct à la pompe...en espérant que la pression du pistolet allait mélanger tout ça.
.......grosse erreur !!!! , toute l'huile est restée au fond et la mob refusait de marcher.
Quand elle tournait , c'était pour enfumer tout le monde
Au final j'ai été obligé de vidanger en partie et refaire du mélange convenable .
Quand on part pour notre tour de Vendée de 400 kms, j'emporte un bidon de 2 ou 5 litres vide dans les sacoches et de l'huile 2 tps..
Ensuite je prépare mon mélange au fur et à mesure quand on passe à la pompe .
Il faut juste penser à emporter un entonnoir pour faire le plein de la mob.
Lors d'une sortie j'avais essayé de mettre l'huile d'abord dans mon réservoir et ensuite d'y ajouter l'essence direct à la pompe...en espérant que la pression du pistolet allait mélanger tout ça.
.......grosse erreur !!!! , toute l'huile est restée au fond et la mob refusait de marcher.
Quand elle tournait , c'était pour enfumer tout le monde
Au final j'ai été obligé de vidanger en partie et refaire du mélange convenable .
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JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: AV 76 ou 79
C'est marrant, j'ai fait une paire d'année de mob il y a 10 ans, j'ai oublié tout ça...
Disderi- Habitué du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : Nantes
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