Motobécane 51 super -> west
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Motobécane 51 super -> west
Lundi soir, je parcours le bon coin sans but particulier, puis je tombe sur une annonce d'une 51 complète à un prix très raisonnable
et à quelques kilomètres de la maison.
J'envoie un message, le vendeur répond dans la foulé, le rendez vous est pris pour le lendemain matin de bonne heure.
La restauration de la copper black étant presque fini, Mercredi soir elle était déjà en pièces.
Comme je suis dans ma période chopper, elle va servir pour en faire une 51 west.
La fourche n'est plus très fraiche, au démontage il y avait plein d'eau dans les fourreaux, les ressorts sont rouillé, comme les tubes...
Il manque des morceau sur le tableau de bord mais le cerclage manquant se retrouvera sur un vieux compteur, l'interrupteur
je vais le récupérer sur le vieux phare.
la selle sera remplacé
Je vais essayer de conserver les anciens amortisseurs
Le feu arrière sera remplacé par un autre modèle.
La jante arriére sera rapidement sablé, il y quasiment plus de peinture !!
La béquille a besoin d'une petite réparation
Pendant le démontage, je ne peux pas m'empêcher d'essayer la selle chopper
Voila c'est en pièce.
Comme je n'ai pas le porte paquet de west mais seulement un dosseret de Daytona,
je fabrique un porte paquet à partir d'un vieux porte bagage de 51.
A la base je pensais le souder directement sur le dosseret, finalement je le fait démontable comme ça je ne modifie pas une pièce d'origine rare.
Il vient se fixer à l'emplacement du feu de Daytona.
Il me reste les trous à faire sur les cotés.
J'ai dessiné des gabarits à partir du porte paquet de la cooper black.
et à quelques kilomètres de la maison.
J'envoie un message, le vendeur répond dans la foulé, le rendez vous est pris pour le lendemain matin de bonne heure.
La restauration de la copper black étant presque fini, Mercredi soir elle était déjà en pièces.
Comme je suis dans ma période chopper, elle va servir pour en faire une 51 west.
La fourche n'est plus très fraiche, au démontage il y avait plein d'eau dans les fourreaux, les ressorts sont rouillé, comme les tubes...
Il manque des morceau sur le tableau de bord mais le cerclage manquant se retrouvera sur un vieux compteur, l'interrupteur
je vais le récupérer sur le vieux phare.
la selle sera remplacé
Je vais essayer de conserver les anciens amortisseurs
Le feu arrière sera remplacé par un autre modèle.
La jante arriére sera rapidement sablé, il y quasiment plus de peinture !!
La béquille a besoin d'une petite réparation
Pendant le démontage, je ne peux pas m'empêcher d'essayer la selle chopper
Voila c'est en pièce.
Comme je n'ai pas le porte paquet de west mais seulement un dosseret de Daytona,
je fabrique un porte paquet à partir d'un vieux porte bagage de 51.
A la base je pensais le souder directement sur le dosseret, finalement je le fait démontable comme ça je ne modifie pas une pièce d'origine rare.
Il vient se fixer à l'emplacement du feu de Daytona.
Il me reste les trous à faire sur les cotés.
J'ai dessiné des gabarits à partir du porte paquet de la cooper black.
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Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Motobécane 51 super -> west
Après démontage j'ai pu constater que la rouille avait fait son travail sur le cadre au niveau de la fixation du robinet.
Il ne reste plus beaucoup de surface pour la porté du joint de robinet.
J'ai donc entreprit de faire une réparation.
J'ai coupé la partie rongé par la rouille.
J'ai ensuite positionné un écrou que j'ai soudé au cadre.
Au finale ma soudure n'est pas belle et pas très étanche, elle a quand même eu le mérite faire apparaitre une fêlure dans le
cadre que je n'aurais vu qu'a l'utilisation de la mob (après avoir était peinte).
J'ai donc du faire appel à l'urgentiste soudeur du coin (Chris chrome) qui m'a rendu ma soudure étanche et qui a brasé la fêlure.
Il ne reste plus beaucoup de surface pour la porté du joint de robinet.
J'ai donc entreprit de faire une réparation.
J'ai coupé la partie rongé par la rouille.
J'ai ensuite positionné un écrou que j'ai soudé au cadre.
Au finale ma soudure n'est pas belle et pas très étanche, elle a quand même eu le mérite faire apparaitre une fêlure dans le
cadre que je n'aurais vu qu'a l'utilisation de la mob (après avoir était peinte).
J'ai donc du faire appel à l'urgentiste soudeur du coin (Chris chrome) qui m'a rendu ma soudure étanche et qui a brasé la fêlure.
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Re: Motobécane 51 super -> west
J'aimerais bien savoir souder comme ça
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La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
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Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: Motobécane 51 super -> west
Salut,
Tu compte mettre quoi comme fourche? Celle du West est plus longue?
Tu compte mettre quoi comme fourche? Celle du West est plus longue?
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La clé à molette est mère de toutes les vis...
103V, AV88, 881 U PTT, 51 Hard Rock, 51 CF réplica, 51 V, 102 MSM, 102 R, AV76, AU 76, 51 Magnum XR et 51 de piste!
Re: Motobécane 51 super -> west
J'ai un copain dois regarder ce qu'il a en stock pour moi.
Si non j'ai une fourche de dakota, j'ai fait le test en lui mettant des fourreaux de 51 sa pourrait faire l'affaire. Le problème c'est que comme elle se monte avec des soufflets, les tubes ne sont pas chromé.
Si non j'ai une fourche de dakota, j'ai fait le test en lui mettant des fourreaux de 51 sa pourrait faire l'affaire. Le problème c'est que comme elle se monte avec des soufflets, les tubes ne sont pas chromé.
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Re: Motobécane 51 super -> west
Petit avancé du projet:
Les roues ont été désassemblé.
Les jantes ont été sablées et repeinte
Les moyeux sablé
et repeint
puis l'ensemble réassemblé
Le moteur a été démonté
Au démontage j'ai vu au fond du piston que c'était un NOVI, je ne savais pas que NOVI avait fait des pièces de moteur,
je pensais qu'il ne fabriquais que des pièces électrique.
Après nettoyage, sablage et microbillage, je me suis rendu compte que le cylindre est aussi un NOVI
Le reste du moteur est aussi sablé et microbillé
Je remplacerais le vilebrequin par un d'occasion car celui ci a les soies usé et du jeu à la bielle.
Je refermerais le moteur plus tard
Le garde boue arrière étant en mauvais état, je vais le remplacé par un neuf.
J'ai repercé pour un support de feu arrière rigide.
Comme le garde boue neuf a des trous pour un support souple, j'ai soudé un support de plaque d'immatriculation pour cacher les trous.
Puis j'ai fabriqué un patte de fixation pour des future clignotant de Honda que j'ai commandé.
Prochaine étape: le tableau de bord
Le plastique est en assé bon état, le compteur fonctionne, il manque un cerclage métallique (je vais en récupérer un sur un vieux compteur)
et l'interrupteur que vais récupérer sur le phare en mauvais état.
L'interrupteur que je vais récupérer
Je recupérerais aussi la vitre du phare que je remettrais sur le phare neuf si elle va dessus.
Les roues ont été désassemblé.
Les jantes ont été sablées et repeinte
Les moyeux sablé
et repeint
puis l'ensemble réassemblé
Le moteur a été démonté
Au démontage j'ai vu au fond du piston que c'était un NOVI, je ne savais pas que NOVI avait fait des pièces de moteur,
je pensais qu'il ne fabriquais que des pièces électrique.
Après nettoyage, sablage et microbillage, je me suis rendu compte que le cylindre est aussi un NOVI
Le reste du moteur est aussi sablé et microbillé
Je remplacerais le vilebrequin par un d'occasion car celui ci a les soies usé et du jeu à la bielle.
Je refermerais le moteur plus tard
Le garde boue arrière étant en mauvais état, je vais le remplacé par un neuf.
J'ai repercé pour un support de feu arrière rigide.
Comme le garde boue neuf a des trous pour un support souple, j'ai soudé un support de plaque d'immatriculation pour cacher les trous.
Puis j'ai fabriqué un patte de fixation pour des future clignotant de Honda que j'ai commandé.
Prochaine étape: le tableau de bord
Le plastique est en assé bon état, le compteur fonctionne, il manque un cerclage métallique (je vais en récupérer un sur un vieux compteur)
et l'interrupteur que vais récupérer sur le phare en mauvais état.
L'interrupteur que je vais récupérer
Je recupérerais aussi la vitre du phare que je remettrais sur le phare neuf si elle va dessus.
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Re: Motobécane 51 super -> west
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Re: Motobécane 51 super -> west
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Re: Motobécane 51 super -> west
Fluky a écrit:
Bonjour je voudrais savoir où trouver cette planche autocollant car je suis en train dans remontrer et il me manque juste ça pour le finir
Merci d’avance
dodo8505- Nouveau membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 35
Re: Motobécane 51 super -> west
Tu contact Fluky, c'est lui qui les fait.
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Re: Motobécane 51 super -> west
vinz a écrit:Tu contact Fluky, c'est lui qui les fait.
D’accord merci
dodo8505- Nouveau membre
- Messages : 12
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Age : 35
Re: Motobécane 51 super -> west
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Re: Motobécane 51 super -> west
Petite avancé
J'ai reçu mon guidon commandé sur aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/4000373160781.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6d156c37bNYlLA
En suite il faut le mettre à la bonne dimension, donc je le coupe en deux, je retire la longueur souhaité et je prépare de quoi le manchonner.
En place avec le manchon (le manchon permet d'aligner les pièces et de renforcer la soudure)
Soudure faite
Soudure meulé et poli
Voila c'est prêt, la soudure sera caché sous un des deux pontet de guidon.
Il faut rendre à César ce qui est a César !!!! c'est un copain qui d'as donner l'astuce de prendre ce guidon et lui faire
ces modif pour qu'il corresponde a celui des 51 chopper.
J'ai reçu mon guidon commandé sur aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/4000373160781.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6d156c37bNYlLA
En suite il faut le mettre à la bonne dimension, donc je le coupe en deux, je retire la longueur souhaité et je prépare de quoi le manchonner.
En place avec le manchon (le manchon permet d'aligner les pièces et de renforcer la soudure)
Soudure faite
Soudure meulé et poli
Voila c'est prêt, la soudure sera caché sous un des deux pontet de guidon.
Il faut rendre à César ce qui est a César !!!! c'est un copain qui d'as donner l'astuce de prendre ce guidon et lui faire
ces modif pour qu'il corresponde a celui des 51 chopper.
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Re: Motobécane 51 super -> west
Il y a quelque temps j'ai reçu un colis avec des pièce de fourche de 51 west.
Elles ne sont pas en super état mais je vais pouvoir en faire quelque chose.
Ainsi qu'un très beau porte paquette d'origine.
Après avoir dégrippé le fourreau bloqué, j'ai nettoyé au mieux les chrome des tube pour choisir la meilleur des deux fourches.
J'ai en suite fabriqué un outil pour débloquer les écrous qui maintiennent les bagues de fourche.
J'ai du aussi refaire les fixations de garde boue sur les fourreaux.
J'ai fabriqué un outil qui m'a permis de déglacer à la fois l'intérieur des fourreau et le tube plongeur.
J'ai aussi du redresser un des tubes.
une fois repeinte, elle aura plus fière allure !! mais déjà elle est fonctionnel.
Le tube droit a pris quelques cout mais il reste fonctionnel.
L'arrière des tubes était pas mal rouillé, quand la fourche sera peinte, les tube seront poli et vernis, sa n'en fera pas des neufs sa devrais être propre.
J'ai refait un petit montage à blanc pour vérifier la longueur de la béquille, j'ai bien fait, il faut la rallonger un peu.
Elles ne sont pas en super état mais je vais pouvoir en faire quelque chose.
Ainsi qu'un très beau porte paquette d'origine.
Après avoir dégrippé le fourreau bloqué, j'ai nettoyé au mieux les chrome des tube pour choisir la meilleur des deux fourches.
J'ai en suite fabriqué un outil pour débloquer les écrous qui maintiennent les bagues de fourche.
J'ai du aussi refaire les fixations de garde boue sur les fourreaux.
J'ai fabriqué un outil qui m'a permis de déglacer à la fois l'intérieur des fourreau et le tube plongeur.
J'ai aussi du redresser un des tubes.
une fois repeinte, elle aura plus fière allure !! mais déjà elle est fonctionnel.
Le tube droit a pris quelques cout mais il reste fonctionnel.
L'arrière des tubes était pas mal rouillé, quand la fourche sera peinte, les tube seront poli et vernis, sa n'en fera pas des neufs sa devrais être propre.
J'ai refait un petit montage à blanc pour vérifier la longueur de la béquille, j'ai bien fait, il faut la rallonger un peu.
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Re: Motobécane 51 super -> west
Pour la longueur de la béquille, j'ai finalement ajouté une calle sur la buté de béquille du cadre.
J'ai enfin reçu les clignotants que j'attendais depuis un moment.
Ce ne sont pas des clignotant de Motobécane, je vais adapté des cligno de Honda C70
Les tiges de fixation sont trop longue, je les ai raccourcis de 30 mm.
J'ai regardé si ce type de commutateur passe avec les poignées de Motobécane
Comparaison avec ceux de la copper black
J'ai aussi modifier un garde boue de Peugeot dont la forme est plus proche de celui de la West, par contre la fixation
est différente et comme il est moins haut je ne peux pas lui mettre les fixation d'origine de 51.
Dans le doute je ferais peindre les deux modèles de garde boue.
Maintenant elle est démonté et prête à partir en peinture.
J'ai enfin reçu les clignotants que j'attendais depuis un moment.
Ce ne sont pas des clignotant de Motobécane, je vais adapté des cligno de Honda C70
Les tiges de fixation sont trop longue, je les ai raccourcis de 30 mm.
J'ai regardé si ce type de commutateur passe avec les poignées de Motobécane
Comparaison avec ceux de la copper black
J'ai aussi modifier un garde boue de Peugeot dont la forme est plus proche de celui de la West, par contre la fixation
est différente et comme il est moins haut je ne peux pas lui mettre les fixation d'origine de 51.
Dans le doute je ferais peindre les deux modèles de garde boue.
Maintenant elle est démonté et prête à partir en peinture.
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Re: Motobécane 51 super -> west
tu devrais peint en noir mat les fixation de tes clignotant ce sera plus jolis
chris chrome- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Motobécane 51 super -> west
Oui, je vais voir aussi a mettre des écrous plus petits aussi
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Re: Motobécane 51 super -> west
mes les dans le tour et réduit les en épaisseur
chris chrome- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Localisation : Saint Georges de Pointindoux
Re: Motobécane 51 super -> west
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Re: Motobécane 51 super -> west
Cette semaine la mob est revenue de peinture.
Bon d'habitude j'arrive à trouver une RAL asse proche de la couleur d'origine ou au moin une couleur qui me convient, cette fois ci je me suis un peu planté.
La couleur donné bien sur le nuancier mais une fois sur la mob sa fait trop claire (on dirais un sapin de noël !!!).
Bon place aux photos:
Début du remontage avec le remontage des silentbloc de bras oscillant, des amortisseurs et du tendeur de chaine.
On voit bien la différence couleur sur la fourche.
Pendant que la résine sèche dans le réservoir, je commence à remonté quelques pièces.
Bon d'habitude j'arrive à trouver une RAL asse proche de la couleur d'origine ou au moin une couleur qui me convient, cette fois ci je me suis un peu planté.
La couleur donné bien sur le nuancier mais une fois sur la mob sa fait trop claire (on dirais un sapin de noël !!!).
Bon place aux photos:
Début du remontage avec le remontage des silentbloc de bras oscillant, des amortisseurs et du tendeur de chaine.
On voit bien la différence couleur sur la fourche.
Pendant que la résine sèche dans le réservoir, je commence à remonté quelques pièces.
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Re: Motobécane 51 super -> west
Je suis sûr qu'as côté d’un grillages vert elle va passer inaperçu
chris chrome- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Motobécane 51 super -> west
C'est le mode camouflage
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Re: Motobécane 51 super -> west
Ça ne me choque pas plus que ça
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