Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
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Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
En 2019 j'ai acheté un cadre de 51 Daytona à la bourse d'échange de la Cassagne.
Il y avait le cadre avec les deux caches de boite à outil et le dosseret.
Sur la même bourse j'ai aussi acheté un compteur de Daytona et voila le début pour le remontage d'une nouvelle mob.
Après nettoyage le cadre semble dans un assé bon jus.
Suite au nettoyage je me rend compte qu'il y a du mastique sur le bas du réservoir.
Après grattage je vois une brasure qui a besoin d'être refaite.
Les caches de boite a outil auront juste besoin d'un lustrage, d'un coup de vernis et de nouveaux autocollants.
Je positionne une selle neuve pour voir ce que sa donne.
Remise en état d'un fourche.
Il faudra que je lui trouve le garde boue du bon modèle.
Je récupère une patte de fixation de compteur sur une vielle fourche de 51 black.
Je fabrique aussi une patte de fixation pour la klaxon.
Je commence le montage à blanc.
Le guidon, le pare jambe et les jantes sont provisoire.
En montant le garde boue arrière, je me rend compte qu'il manque les deux patte de fixation du garde boue arrière.
J'ai découpé dans une cornière de quoi en refaire deux.
Une fois soudé au cadre
Fabrication d'un pare jambe, un copain m'en a prêté un en modèle.
Fabrication d'un guidon avec du tube d'inox poli.
J'ai pas réussi à le faire à la même taille.
Achat d'une paire de roue à 60 rayons.
Je les ai acheté un certain prix et quand je les ai reçu j'étais très déçu de leurs état ce qui m'a fait perdre provisoirement ma motivation pour la restauration de cette mob.
Elle ressemble déjà un peu plus à une Daytona.
Après plus d'un an de pause et la restauration d'une Copper black et d'un West, je me relance dans la restauration de la Daytona.
Avant de la démonter pour la faire peindre, je vais:
- faire quelques finition sur les fixations du pare jambe
- changer les bagues de pédalier, mettre un axe de pédalier et ajuster une poulie en alu
- trouver une vrai garde boue avant de 51 chopper
- finir la remise en état de la fourche
- faire chromer les jantes, le pare jambe et les fourreau de fourche.
Il y avait le cadre avec les deux caches de boite à outil et le dosseret.
Sur la même bourse j'ai aussi acheté un compteur de Daytona et voila le début pour le remontage d'une nouvelle mob.
Après nettoyage le cadre semble dans un assé bon jus.
Suite au nettoyage je me rend compte qu'il y a du mastique sur le bas du réservoir.
Après grattage je vois une brasure qui a besoin d'être refaite.
Les caches de boite a outil auront juste besoin d'un lustrage, d'un coup de vernis et de nouveaux autocollants.
Je positionne une selle neuve pour voir ce que sa donne.
Remise en état d'un fourche.
Il faudra que je lui trouve le garde boue du bon modèle.
Je récupère une patte de fixation de compteur sur une vielle fourche de 51 black.
Je fabrique aussi une patte de fixation pour la klaxon.
Je commence le montage à blanc.
Le guidon, le pare jambe et les jantes sont provisoire.
En montant le garde boue arrière, je me rend compte qu'il manque les deux patte de fixation du garde boue arrière.
J'ai découpé dans une cornière de quoi en refaire deux.
Une fois soudé au cadre
Fabrication d'un pare jambe, un copain m'en a prêté un en modèle.
Fabrication d'un guidon avec du tube d'inox poli.
J'ai pas réussi à le faire à la même taille.
Achat d'une paire de roue à 60 rayons.
Je les ai acheté un certain prix et quand je les ai reçu j'étais très déçu de leurs état ce qui m'a fait perdre provisoirement ma motivation pour la restauration de cette mob.
Elle ressemble déjà un peu plus à une Daytona.
Après plus d'un an de pause et la restauration d'une Copper black et d'un West, je me relance dans la restauration de la Daytona.
Avant de la démonter pour la faire peindre, je vais:
- faire quelques finition sur les fixations du pare jambe
- changer les bagues de pédalier, mettre un axe de pédalier et ajuster une poulie en alu
- trouver une vrai garde boue avant de 51 chopper
- finir la remise en état de la fourche
- faire chromer les jantes, le pare jambe et les fourreau de fourche.
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Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
du boulot !! mais c est un modèle rare qui vaut le coup avec ses roues a double rayons
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
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jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
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Mes calculettes pour mob
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
c'est une contrefaçon quand on le vend ... tant qu'il n'y a pas commerce il n'y a pas contrefaçon ... un fichier image c'est une copie à usage personnel
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 382
Date d'inscription : 26/02/2017
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Fluky a écrit:Et une contrefaçon, une !!!
Tu m'as déjà fourni une de ces contrefaçon y a plus d'un an, elle attend bien sagement que ma restauration avance.
C'est pas beau de vieillir, tu perd ma mémoire
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Voila j'ai fait des entretoise de culasse puis ajusté les fixations du pare jambe (sa touchait à la culasse).
J'ai changé les bague de pédalier, celle coté poulie était tellement usé que sa commençais a attaquer le cadre.
J'ai monté un axe de pédalier que j'avais dans mes réserves et les repose pied que j'avais trouvé en bourse.
J'avais adapté une poulie en alu mais au moment d'ajusté le cache courroie, je me rend compte que le cache frotte à la poulie.
Je vais donc devoir choisir un autre modèle de poulie (celle ci me servira sur un autre projet).
Sur ce modèle le pot d'origine est chromé, il existe en refabrication mais a un certain cout.
Je me suis dis que tant qu'a mettre le prix autant en mettre un qui marche un peu mieux.
Comme le pot DOPPLER ER1 est fournis avec collier pour bras oscillant carré, j'ai fabriqué un fixation prise sur l'axe de bras.
Comma ça si je change d'avis un jour, je pourrais remettre à l'origine sans laissé de trace.
J'ai aussi changer les fourreau de fourche, ceux que j'avais venais d'un 51 super, là, j'ai mis des vrai de chopper avec les plongeur plus long.
Je ferais une photo quand j'aurais reçu mon colis avec un garde boue neuf d'époque.
J'ai changé les bague de pédalier, celle coté poulie était tellement usé que sa commençais a attaquer le cadre.
J'ai monté un axe de pédalier que j'avais dans mes réserves et les repose pied que j'avais trouvé en bourse.
J'avais adapté une poulie en alu mais au moment d'ajusté le cache courroie, je me rend compte que le cache frotte à la poulie.
Je vais donc devoir choisir un autre modèle de poulie (celle ci me servira sur un autre projet).
Sur ce modèle le pot d'origine est chromé, il existe en refabrication mais a un certain cout.
Je me suis dis que tant qu'a mettre le prix autant en mettre un qui marche un peu mieux.
Comme le pot DOPPLER ER1 est fournis avec collier pour bras oscillant carré, j'ai fabriqué un fixation prise sur l'axe de bras.
Comma ça si je change d'avis un jour, je pourrais remettre à l'origine sans laissé de trace.
J'ai aussi changer les fourreau de fourche, ceux que j'avais venais d'un 51 super, là, j'ai mis des vrai de chopper avec les plongeur plus long.
Je ferais une photo quand j'aurais reçu mon colis avec un garde boue neuf d'époque.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Petite nouvelles de la semaine.
Colis reçu
Garde boue monté.
Maintenant elle est prête pour être redemontée.
On commence par les jantes, c'est pas jolie, je verrai après le sablage ce que sa donne.
Quelques rayons on cassé au démontage mais c'est pas grave, je les remplace tous.
Décollage des autocollants.
Sablage et microbillage des pièces à faire chromer par Chris Chrome.
Les jantes ont besoin d'un abrasif plus puissant que celui que j'utilise, je vais les faire sablé chez un pro.
Sablage du bas du réservoir pour l'état avant de l'envoyer en peinture.
Des trous sont apparu après le sablage, un copain vas me faire une brasure.
Colis reçu
Garde boue monté.
Maintenant elle est prête pour être redemontée.
On commence par les jantes, c'est pas jolie, je verrai après le sablage ce que sa donne.
Quelques rayons on cassé au démontage mais c'est pas grave, je les remplace tous.
Décollage des autocollants.
Sablage et microbillage des pièces à faire chromer par Chris Chrome.
Les jantes ont besoin d'un abrasif plus puissant que celui que j'utilise, je vais les faire sablé chez un pro.
Sablage du bas du réservoir pour l'état avant de l'envoyer en peinture.
Des trous sont apparu après le sablage, un copain vas me faire une brasure.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
L'intérieur du réservoir aura droit à un kit Restom ?
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La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Le haut du réservoir est très propre mais vu les découvertes sur partie inférieure, oui il y avoir droit, c'est plus sûr.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
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Reconstruction MBK 51 DAYTONA
VINCENT tu fais le restom de ton reservoir apres la peinture, je pensais avant pour eviter les petits problemes avec le restom.. Mais tu as peut etre tes raisons. A plus.
AL'1 85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 274
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Le Girouard
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Oui une bonne raison.
C'est une peinture époxy, cuisson au four à environ 400° je crois, la résine ne résisterais pas.
C'est une peinture époxy, cuisson au four à environ 400° je crois, la résine ne résisterais pas.
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Reconstruction MBK 51 DAYTONA
Avec cette explication je comprends mieux.çà m'etonnais de ta part. bonne journèe.
AL'1 85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 274
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Le Girouard
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Hier, j'ai résiné le réservoir.
Pour protéger la peinture d'éventuel projection, j'ai enroulé le cadre dans un film noir.
Puis je le fixe sur une barre, sa permet de faire tourner le cadre sans peine.
Entre deux tour de méchoui, j'ai nettoyé le dossier et monté le feu neuf d'époque.
J'ai préparé le garde boue arrière avec son renfort et un support de plaque.
J'ai monté avec des vis origine MBK, sa fait plus propre qu'avec les vis à tête hexagonale.
J'ai aussi remplacé les vis sur le garde boue avant.
Aujourd'hui j'ai commencé le remontage.
Pour protéger la peinture d'éventuel projection, j'ai enroulé le cadre dans un film noir.
Puis je le fixe sur une barre, sa permet de faire tourner le cadre sans peine.
Entre deux tour de méchoui, j'ai nettoyé le dossier et monté le feu neuf d'époque.
J'ai préparé le garde boue arrière avec son renfort et un support de plaque.
J'ai monté avec des vis origine MBK, sa fait plus propre qu'avec les vis à tête hexagonale.
J'ai aussi remplacé les vis sur le garde boue avant.
Aujourd'hui j'ai commencé le remontage.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Les nouvelles de la semaine:
- Petite remise en forme des reposes pied et de l'axe de pédalier.
- Mise en place de la nouvelle housse du coussin de dosseret.
- Remise en état du moteur.
Toutes les pièces ont été sablées et microbillées, les pattes en métal ont été repeintes.
- Moteur remis en place.
- Montage de l'allumage et de ces éléments (CDI, bobine et régulateur)
- Remise en état et montage d'un boitier de kick.
- Photo avec les carters, juste pour plaisir.
- Petite remise en forme des reposes pied et de l'axe de pédalier.
- Mise en place de la nouvelle housse du coussin de dosseret.
- Remise en état du moteur.
Toutes les pièces ont été sablées et microbillées, les pattes en métal ont été repeintes.
- Moteur remis en place.
- Montage de l'allumage et de ces éléments (CDI, bobine et régulateur)
- Remise en état et montage d'un boitier de kick.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
comme finie.....................super
FLANDRIA85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1268
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 73
Localisation : la ROCHE SUR YON 85
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Et le guidon ????
alaind.- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1219
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : TALMONT Saint HILAIRE
Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Le guidon sa va venir.
En fait je ne remonte pas celui que j'ai fabriqué, pour être plus proche de l'origine je vais modifier un guidon comme j'ai fais pour ma 51 West.
Je viens de le recevoir, grâce a ça je vais pouvoir aussi commencer la réalisation du faisceau électrique.
En fait je ne remonte pas celui que j'ai fabriqué, pour être plus proche de l'origine je vais modifier un guidon comme j'ai fais pour ma 51 West.
Je viens de le recevoir, grâce a ça je vais pouvoir aussi commencer la réalisation du faisceau électrique.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Finalement j'ai changer d'avis concernant le guidon.
Au lieu de monter le guidon que j'ai fabriqué, je monte un guidon que je modifie comme j'ai fait sur la 51 West.
Comme ça je serais plus proche de l'origine.
Nettoyage du ponté de guidon qui était un peu terne.
Pose du commodo de clignotant, trouvé à la boutique du MCF.
Là sa commence a ressembler à un chopper.
Retour des jantes et des fourreaux de fourche du chromage.
Je me suis empressé de monter les fourreaux.
Aujourd'hui j'ai monté le câble de gaz et de starter, ce qui m'a permis de faire la première mise en route.
Puis j'ai commencé la réalisation du faisceau électrique.
Petite astuce qui peut servir: pour faire les caoutchouc qui recouvre les contacteurs de stop j'ai utilisé des caoutchoucs de carbu.
Au lieu de monter le guidon que j'ai fabriqué, je monte un guidon que je modifie comme j'ai fait sur la 51 West.
Comme ça je serais plus proche de l'origine.
Nettoyage du ponté de guidon qui était un peu terne.
Pose du commodo de clignotant, trouvé à la boutique du MCF.
Là sa commence a ressembler à un chopper.
Retour des jantes et des fourreaux de fourche du chromage.
Je me suis empressé de monter les fourreaux.
Aujourd'hui j'ai monté le câble de gaz et de starter, ce qui m'a permis de faire la première mise en route.
Puis j'ai commencé la réalisation du faisceau électrique.
Petite astuce qui peut servir: pour faire les caoutchouc qui recouvre les contacteurs de stop j'ai utilisé des caoutchoucs de carbu.
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Elle est trop belle je suis fan
Marcady- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: Reconstruction MBK 51 Daytona cruiser
Voila des petites nouvelles de l'avancé de la Daytona:
Réalisation de la plaque d'immatriculation.
J'ai fait faire un autocollant orange pour le lettrage.
Je vais le coller sur un fond de la même couleur que la base sur la mob.
Collage sur le fond bleu.
Je colle en suite un plexi par dessus, je chasse les bulles d'air en le passant entre deux rouleaux en caoutchouc.
Le voila collé.
Je recolle un fond noir derrière.
Comparatif avec les future autocollants.
Une fois posé sur la mob.
Rayonnage de la roue arrière.
Pour faire le rayonnage, j'ai protégé le chrome avec du scotch de masquage.
Pour le montage du pneu, je protège aussi le tour de la jante.
Pneu monté.
Masquage retiré.
Roue arrière montée.
Les caches en plastique ont conservé leur peinture d'origine, ils ont été revernis.
Mise en place des autocollants.
Il semblerait qu'il a existé plusieurs modèle d'autocollant pour le dossier.
J'ai réalisé le faisceau des clignotants.
J'ai fait le montage avec une centrale clignotant de scooter.
Rayonnage de la roue avant.
Mise place de la roue.
J'ai trouvé dans mon stock, un jeu de marche pied en bon état.
Tous ce que j'avais de la Daytona, c'étais celui de droite mais en mauvais état.
J'ai nettoyé les nouveaux avec une brosse à ongle et du savon microbille.
Puis passé un de rénovateur plastique pour redonner un peu de brillant.
Il me reste quelques bricoles a faire:
Mettre en place le câble de frein avant, faire les premiers essaie pour régler la carburation et le variateur.
On verra lors des essaies se que donne les freins, les garniture ne sont pas usé mais j'ai un doute sur leurs efficacité.
Réalisation de la plaque d'immatriculation.
J'ai fait faire un autocollant orange pour le lettrage.
Je vais le coller sur un fond de la même couleur que la base sur la mob.
Collage sur le fond bleu.
Je colle en suite un plexi par dessus, je chasse les bulles d'air en le passant entre deux rouleaux en caoutchouc.
Le voila collé.
Je recolle un fond noir derrière.
Comparatif avec les future autocollants.
Une fois posé sur la mob.
Rayonnage de la roue arrière.
Pour faire le rayonnage, j'ai protégé le chrome avec du scotch de masquage.
Pour le montage du pneu, je protège aussi le tour de la jante.
Pneu monté.
Masquage retiré.
Roue arrière montée.
Les caches en plastique ont conservé leur peinture d'origine, ils ont été revernis.
Mise en place des autocollants.
Il semblerait qu'il a existé plusieurs modèle d'autocollant pour le dossier.
J'ai réalisé le faisceau des clignotants.
J'ai fait le montage avec une centrale clignotant de scooter.
Rayonnage de la roue avant.
Mise place de la roue.
J'ai trouvé dans mon stock, un jeu de marche pied en bon état.
Tous ce que j'avais de la Daytona, c'étais celui de droite mais en mauvais état.
J'ai nettoyé les nouveaux avec une brosse à ongle et du savon microbille.
Puis passé un de rénovateur plastique pour redonner un peu de brillant.
Il me reste quelques bricoles a faire:
Mettre en place le câble de frein avant, faire les premiers essaie pour régler la carburation et le variateur.
On verra lors des essaies se que donne les freins, les garniture ne sont pas usé mais j'ai un doute sur leurs efficacité.
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