restauration petite motobécane 40
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Fluky
paulmob85
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restauration petite motobécane 40
Salut je viens de récupérer un petit 40 pour m'occuper un peu!
Il est équipé d'un embrayage mais j'aimerais y mettre un vario pas de problème normalement?
Il me manque les 2 carters et la chaine vélo. Que je recherche donc.
Ce matin j'ai tous démonté .Je cherche à le laisser en jaune , est ce que quelqu'un connait le RAL de peinture?
Je vais le refaire complet ainsi que le moteur , sauf cylindre piston qui comprime bien.
Je fais suivre les photos.
A+
Il est équipé d'un embrayage mais j'aimerais y mettre un vario pas de problème normalement?
Il me manque les 2 carters et la chaine vélo. Que je recherche donc.
Ce matin j'ai tous démonté .Je cherche à le laisser en jaune , est ce que quelqu'un connait le RAL de peinture?
Je vais le refaire complet ainsi que le moteur , sauf cylindre piston qui comprime bien.
Je fais suivre les photos.
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paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
Il faudra changer en plus le pignon de 13 par un 12 (donc peut-être aussi le plateau complet pour avoir un bras de position vélo compatible), la couronne de 44 pour une 54, la pipe pour une pipe droite (si le carbu tape dans le cadre quand le moteur recule) auquel cas changer la boîte à air pour un modèle triangulaire et modifier le crochet du ressort moteur. Et la chaîne bien sûr, l'actuelle sera trop courte.
Rien d'insurmontable donc.
Rien d'insurmontable donc.
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Re: restauration petite motobécane 40
Oui ok merci des précisions mais je pense du coup rester en simple embrayage.
Et j'ai regardé pour la peinture le RAL 1016 semble ce rapproché de la bonne teinte est ce que des personnes peuvent regarder la ral en le tapant dans la barre de recherche. C'est pour avoir un avis extérieur. Merci
Et j'ai regardé pour la peinture le RAL 1016 semble ce rapproché de la bonne teinte est ce que des personnes peuvent regarder la ral en le tapant dans la barre de recherche. C'est pour avoir un avis extérieur. Merci
paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
chez Sprido (marque assez connue et réputée) il y a des bombes aérosol ou des kits 250 ou 500gr pour ces petites Motobecane 40 jaunes
http://www.sprido-peinture.com/marques-et-modeles-de-vehicules/2090-peinture-motobecane-aerosol-mobylette-jaune-40v-50v.html
http://www.sprido-peinture.com/marques-et-modeles-de-vehicules/2090-peinture-motobecane-aerosol-mobylette-jaune-40v-50v.html
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
Je cherche à le laisser en jaune , est ce que quelqu'un connait le RAL de peinture?
les peintures motobecane ne sont pas des ral, pour les constructeur de 2 roues et 4 roue ont parle de code couleur constructeur (RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung »)couleur plutôt utiliser dans l'industrie et le bâtiment
On vous présentera souvent le nuancier RAL classique, qui comporte les 212 teintes les plus utilisées sur les 1687 existantes. Les couleurs y sont représentées par un code à quatre chiffres, dont le premier désigne la teinte, le deuxième est toujours un zéro, et les deux derniers forment un numéro arbitraire désignant sa teinte exacte (par exemple : 1034 pour le jaune pastel, 10 pour le jaune, et 34 pour le jaune pastel).
Les couleurs sont codifiées ainsi : RAL 10xx jaunes, RAL 20xx oranges, RAL 30xx rouges, RAL 40xx roses / violets, RAL 50xx bleus, RAL 60xx verts, RAL 70xx gris, RAL 80xx bruns, RAL 90xx blancs & noirs.
les peintures motobecane ne sont pas des ral, pour les constructeur de 2 roues et 4 roue ont parle de code couleur constructeur (RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung »)couleur plutôt utiliser dans l'industrie et le bâtiment
On vous présentera souvent le nuancier RAL classique, qui comporte les 212 teintes les plus utilisées sur les 1687 existantes. Les couleurs y sont représentées par un code à quatre chiffres, dont le premier désigne la teinte, le deuxième est toujours un zéro, et les deux derniers forment un numéro arbitraire désignant sa teinte exacte (par exemple : 1034 pour le jaune pastel, 10 pour le jaune, et 34 pour le jaune pastel).
Les couleurs sont codifiées ainsi : RAL 10xx jaunes, RAL 20xx oranges, RAL 30xx rouges, RAL 40xx roses / violets, RAL 50xx bleus, RAL 60xx verts, RAL 70xx gris, RAL 80xx bruns, RAL 90xx blancs & noirs.
chris chrome- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
oui je sais bien mais il y a des chances qu'un ral ce rapproche des couleurs d'époque.
C'est pour ça que je demande.
C'est pour ça que je demande.
paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
beaucoup de gens vont chez Sprido mais si tu veux vraiment te lancer dans les équivalences RAL c'est toi qui vois .... le prix ne sera pas forcément beaucoup moins cher pour un résultat plus aléatoire ..
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
YESS je suis allez consulter chez sprido et oui c'est très bien.
paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
les nuanciers RAL sur ordinateurs sont assez peu fiables ....déjà il suffit de taper "nuancier ral" dans google et de regarder les différences entre ceux qui sont proposés ..... lequel est le plus exact ??
...faite votre choix
Ensuite il y a la fiabilité de ton écran PC .... si on a un vrai moniteur (200/300€ mini) les couleurs sont assez réalistes mais si comme moi tu as un PC portable bas de gamme alors là c'est totalement peu fiable voire du grand n'importe-quoi alors trouver une "vraie" couleurs .... il vaut mieux jouer au loto ... .
Sinon certains grands magasins (Leroy Merlin .... par exemple) ont des nuanciers RAL en libre consultation et si tu arrives amener (assez discrètement) un petit morceau peint de ta Motobecane 40 alors tu peux essayer de regarder pour une équivalence (si le vendeur vient tu lui laisses sous entendre que tu vas acheter un pot ) ..... un vrai nuancier RAL (languettes plastifiées peintes) coûte assez cher
...faite votre choix
Ensuite il y a la fiabilité de ton écran PC .... si on a un vrai moniteur (200/300€ mini) les couleurs sont assez réalistes mais si comme moi tu as un PC portable bas de gamme alors là c'est totalement peu fiable voire du grand n'importe-quoi alors trouver une "vraie" couleurs .... il vaut mieux jouer au loto ... .
Sinon certains grands magasins (Leroy Merlin .... par exemple) ont des nuanciers RAL en libre consultation et si tu arrives amener (assez discrètement) un petit morceau peint de ta Motobecane 40 alors tu peux essayer de regarder pour une équivalence (si le vendeur vient tu lui laisses sous entendre que tu vas acheter un pot ) ..... un vrai nuancier RAL (languettes plastifiées peintes) coûte assez cher
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Date d'inscription : 26/02/2017
Re: restauration petite motobécane 40
mon nuancier RAL m'a coutée 10€ un nuancier type ppg auto la oui sa coute cher
chris chrome- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
je parlais d'un nuancier homologué pour les professionnels et qui est donc certifié par un organisme de contrôle .... ça a un coût ... mais si on veut produire toujours la même couleur...
c'est sùr que dans le commerce on trouve moins cher ... mais c'est comme pour l'outillage Facom on trouve moins cher en Chine ...
Je peux te le dire car je travaillais dans une boite d'électronique d'armement et (quasiment) le plus gros problème que nous avions c'était la peinture vert Kaki militaire qui était une "cochonnerie" à réaliser (variation dans les tons) et c'est elle qui nous occasionnait le plus de refus de matériels ..... les militaires aiment leur kaki mais toujours le même kaki
Nous avions des appareils de mesure (comme les peintres au supermarché bricolage qui te mesurent et dupliquent ta couleur) ...mais le seul (je dis bien le seul) moyen de comparaison efficace c'est une comparaison visuelle avec un nuancier homologué dehors (pas à la lumière artificielle) ... et en faisant appel à plusieurs personnes car certaines personnes voient plus ou moins vert ou plus ou moins rouge.... donc on faisait un sondage pour valider le résultat .... Tu ne peux pas t'imaginer comme cette peinture kaki nous "bouffait" notre sommeil
Car en plus de la teinte il y avait l'aspect ... brillant, satiné, mat ... et coquille d'oeuf .... je ne plaisante pas .... tu regardes une coquille et tu as cet aspect mat mais pas uniforme avec des petites zones qui parfois ressemblent à des mini cuvettes ..... les militaires voulaient cela
c'est sùr que dans le commerce on trouve moins cher ... mais c'est comme pour l'outillage Facom on trouve moins cher en Chine ...
Je peux te le dire car je travaillais dans une boite d'électronique d'armement et (quasiment) le plus gros problème que nous avions c'était la peinture vert Kaki militaire qui était une "cochonnerie" à réaliser (variation dans les tons) et c'est elle qui nous occasionnait le plus de refus de matériels ..... les militaires aiment leur kaki mais toujours le même kaki
Nous avions des appareils de mesure (comme les peintres au supermarché bricolage qui te mesurent et dupliquent ta couleur) ...mais le seul (je dis bien le seul) moyen de comparaison efficace c'est une comparaison visuelle avec un nuancier homologué dehors (pas à la lumière artificielle) ... et en faisant appel à plusieurs personnes car certaines personnes voient plus ou moins vert ou plus ou moins rouge.... donc on faisait un sondage pour valider le résultat .... Tu ne peux pas t'imaginer comme cette peinture kaki nous "bouffait" notre sommeil
Car en plus de la teinte il y avait l'aspect ... brillant, satiné, mat ... et coquille d'oeuf .... je ne plaisante pas .... tu regardes une coquille et tu as cet aspect mat mais pas uniforme avec des petites zones qui parfois ressemblent à des mini cuvettes ..... les militaires voulaient cela
Dernière édition par jack177071 le Lun 30 Aoû 2021 - 9:08, édité 3 fois
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Date d'inscription : 26/02/2017
Re: restauration petite motobécane 40
Le fameux souci de métamérisme des pigments ou colorants métamères.jack177071 a écrit:mais le seul (je dis bien le seul) moyen de comparaison efficace c'est une comparaison visuelle avec un nuancier homologué dehors (pas à la lumière artificielle) ... et en faisant appel à plusieurs personnes car certaines personnes voient plus ou moins vert ou plus ou moins rouge....
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Re: restauration petite motobécane 40
Fluky a écrit:
Le fameux souci de métamérisme des pigments ou colorants métamères.
nous n'en étions pas à cette recherche théorique sur les pigments car nous étions une pauvre bande d'électroniciens ou mécaniciens qui devait faire sous traiter de la peinture kaki dans des ateliers spécialisés puis surtout juger et valider le résultat obtenu sinon l'inspection (la recette) du matériel était refusée .... et notre patron pas content du tout !!!
Il aurait fallu embaucher un spécialiste .... mais nous étions une pme moyenne avec de faibles besoins en peinture .... donc le salaire du "spécialiste" ne pouvait pas se justifier .... donc on galérait un max
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
Je parlais d'un nuancier homologué pour les professionnels
Que je posede et qu,il faut mettre a jour regulierment
Que je posede et qu,il faut mettre a jour regulierment
chris chrome- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
Bonjour
j'ai également une petite 40 jaune. Elle était en embrayage fixe au début et je l'ai convertie au variateur. Cylindre Airsal, transmission en 11x52 (un poil plus court que le 12x54), son carbu de 12 d'origine... elle marche vraiment très bien et j'en suis très content. D'ailleurs je pars faire le tour de Corse fin de semaine avec (mais la j'ai mis une couronne en 56).
Pour la peinture j'avais refaite entièrement la mienne et j'y ai passé beaucoup de temps. Pour les bombes j'avais pris chez Sprido. C'est de bonne qualité, sa pulvérise très bien mais c'est quand même un budget. J'avais apprêté en gris clair mais j'ai passé plus de bombes que ce que j'avais imaginé au départ (j'ai les garde de boue en plus). Il faut savoir que le jaune ça ne couvre pas très bien et comme je suis une petit peu ch... sur les finitions.
Bon courage pour ta resto.
Tony
j'ai également une petite 40 jaune. Elle était en embrayage fixe au début et je l'ai convertie au variateur. Cylindre Airsal, transmission en 11x52 (un poil plus court que le 12x54), son carbu de 12 d'origine... elle marche vraiment très bien et j'en suis très content. D'ailleurs je pars faire le tour de Corse fin de semaine avec (mais la j'ai mis une couronne en 56).
Pour la peinture j'avais refaite entièrement la mienne et j'y ai passé beaucoup de temps. Pour les bombes j'avais pris chez Sprido. C'est de bonne qualité, sa pulvérise très bien mais c'est quand même un budget. J'avais apprêté en gris clair mais j'ai passé plus de bombes que ce que j'avais imaginé au départ (j'ai les garde de boue en plus). Il faut savoir que le jaune ça ne couvre pas très bien et comme je suis une petit peu ch... sur les finitions.
Bon courage pour ta resto.
Tony
tonyd- Nouveau membre
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Age : 51
Localisation : la boissière de montaigu
Re: restauration petite motobécane 40
Oui le jaune c'est catastrophique à couvrir à mon ancien boulot on mettait de l'apprêt jaune !
Pour ma part je le fait au pistolet de peinture.
Pour ma part je le fait au pistolet de peinture.
paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
et puis ultime conseil aux artistes peintres amateurs qui veulent repeindre eux même leur cyclo ..... éviter absolument les silicones .... surtout celles en aérosols car elles peuvent "polluer" des surfaces d'atelier énormes et la peinture n'aime pas du tout .... des petits cratères de quelques 1/10 èmes de mm sur la belle surface brillante ça fait désordre
D'ailleurs chez les peintres professionnels le mot "silicone" est tabou un peu comme chez les marins le mot "lapin" mais là ce n'est pas de la superstition
Quand nous allions chez notre peintre, il refusait que nous rentrions dans son atelier avec nos habits ou bleus de travail .... sinon il nous faisait enfiler une blouse jetable .... on était une source de pollution possible ....
D'ailleurs chez les peintres professionnels le mot "silicone" est tabou un peu comme chez les marins le mot "lapin" mais là ce n'est pas de la superstition
Quand nous allions chez notre peintre, il refusait que nous rentrions dans son atelier avec nos habits ou bleus de travail .... sinon il nous faisait enfiler une blouse jetable .... on était une source de pollution possible ....
jack177071- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
Pour la peinture au pistolet sava je me débrouille bien.. J'ai déjà peint des bus et camions complet donc sava... Et oui il faut prendre du dégraissant anti sillicone sinon ça fait des '' oeils de chats'' d'où l'intérêt d'un bon apprêt.
paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
Je savais bien que le jaune avait du mal à couvrir mais la
J'ai fait ça en 3 couches.
a+
J'ai fait ça en 3 couches.
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paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
et voila finish!! je ne pensais mais en jaune c'est vraiment beau
moteur refait entièrement saut le cylindre et piston , câble pneu et chambre à air et quelques bricoles.
A+
moteur refait entièrement saut le cylindre et piston , câble pneu et chambre à air et quelques bricoles.
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paulmob85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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Re: restauration petite motobécane 40
superbe!!!!!!!!!!!!!!!!Ya plus qu' a rouler...............
FLANDRIA85- Intoxiqué au cyclo ancien!
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