103 Vogue, ou la mob à sacoches...
+7
ALR
Fluky
fabrice
vinz
GIL LA BRICOLE
le basque
JyCé
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Top Fluky !
"L'autocollant dédié étant au cyclo. ce que la cerise est sur le gâteau !!!!"
Beau travail Ludo, sur ce pot Ninja: Y-a plus qu'à .......
"L'autocollant dédié étant au cyclo. ce que la cerise est sur le gâteau !!!!"
Beau travail Ludo, sur ce pot Ninja: Y-a plus qu'à .......
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
chouette chouette ludo y a pas a dire un specialiste peugeot çà se voit tout de suite
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2310
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : vendée
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
webmobeur a écrit :
Ca permet de faire des découpes super propres et surtout plus droites qu'avec une scie à métaux...
ça s'appelle un "coupe-tube " , outil de plombier !
Belle rénovation en tout cas. Une mob symphonique avec son instrument de musique Ninja
Ca permet de faire des découpes super propres et surtout plus droites qu'avec une scie à métaux...
ça s'appelle un "coupe-tube " , outil de plombier !
Belle rénovation en tout cas. Une mob symphonique avec son instrument de musique Ninja
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
GIL LA BRICOLE a écrit: Une mob symphonique avec son instrument de musique Ninja
Et oui, ce n'est pas assez connu, mais Ninja faisait de super(be)s instruments à vent pour nos mobylettes
Merci pour vos comm. en tout cas, j'espère dignement représenter la marque de Sochaux lors du prochain Vendée Mobs (s'il fonctionne aussi bien que mon 104 lors du dernier rasso Tobec Online je serais aux anges )
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Joli résultat , et le pot s'intègre bien à l'ensemble.
Au niveau moteur , le pot est le seul changement notable par rapport à l'origine ?
Carbu , clapets , pipe , cylindre/piston et allumage électronique sont d'origine ?
Ce silencieux change t-il beaucoup le niveau de bruit ?
....et change t-il beaucoup le comportement moteur comparé à celui d'origine ?
Au niveau moteur , le pot est le seul changement notable par rapport à l'origine ?
Carbu , clapets , pipe , cylindre/piston et allumage électronique sont d'origine ?
Ce silencieux change t-il beaucoup le niveau de bruit ?
....et change t-il beaucoup le comportement moteur comparé à celui d'origine ?
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Bonsoir Ludo,
Ce que souhaite savoir Jycé que je salue au passage; c'est savoir, si tu participes au prochain Vendée Mob en série "stock" ou en série "débridée" ?
Ce que souhaite savoir Jycé que je salue au passage; c'est savoir, si tu participes au prochain Vendée Mob en série "stock" ou en série "débridée" ?
Dernière édition par ALR le Dim 31 Jan 2016 - 21:52, édité 1 fois
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
ALR a écrit:Ce que souhaite savoir Jycé; c'est si tu participes au prochain Vendée Mob en série "stock" ou en série "débridée" ?
Arfffff
Alors, vu que le pot n'est pas d'origine, je serais en débridée...
Mais version "petit joueur"...
Carbu de 12, pipe de 12, les clapets aussi (vous avez vu la taille des trous ??? ) et allumage électro sont d'origine.
Après je vais passer un peu de temps pour bien régler mes contre-poids de vario (pour ne pas que la mob peine en côtes notamment) et de même pour ma carburation (faudrait pas serrer le moteur au bout de quelques bornes... ) Ces deux réglages dépendant du pot installé et de la transmission choisie (11*52).
Avec tout ça, je devrais atteindre les 70/75 km/h sans trop de soucis je pense, ce qui sera déjà très bien.
Sinon Jycé pour le pot, sur béquille et dans mon garage (fermé) j'ai trouvé qu'il faisait un peu de bruit, mais bon, je préfère faire un peu de bruit quand même pour que les automobilistes m'entendent Pour le reste, je ne suis pas un spécialiste de l'échappement, il y a tout un tas de facteurs pour qu'un pot s'accord bien à un moteur 2 temps et qu'il fonctionne au poils: forme, longueur du coude, épaisseur de la tôle, etc... Si tu veux, j'ai de la doc à disposition Moi je fais simple, une cartouche à absorption (je pars du principe que ça vide mieux le pot que des chicanes qui s'encrassent), un pot décalaminé au mieux (la résonnance de la tôle a de l'importance aussi (à quelle échelle, je ne sais pas...)), un look sympa et rien qui ne touche quand le moteur oscille... A défaut de savoir construire un pot en fonction des caractéristiques de mon moteur (comme j'ai vu bcp de collègues d'Amorce 50cm3 faire), j'essaye de régler au mieux ma machine pour tirer les meilleures perfs du matos installé, et ça après c'est l'expérience qui permet d'y arriver rapidement ou non...
Viens voir une course de mobs, par exemple à Corcoué sur Logne le 5 Juin prochain, tu pourras voir pas mal de mobs de compétition, ainsi que de très nombreux solex dont les préparateurs font preuve d'énormément d'ingéniosité pour faire fonctionner leurs machines (notamment un Anglais qui a deux pot sur sa machine : un pour les bas régimes et un autre pour les hauts régimes, le tout contrôler par le biais d'un système d'obturateur à volet).
http://mcamorce50.jimdo.com/
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Nous avions ARL grand maître des envolées lyriques de la mécanique nous découvrons maintenant webmobeur expert dans l'art de faire chanter les pots!
Poésie et symphonie se mélangent sur ce forum pour notre plus grand plaisir !
Poésie et symphonie se mélangent sur ce forum pour notre plus grand plaisir !
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Et bien, vous savez quoi ??? J'avais oublié ce que ça faisait de rouler en mob en plein hiver
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai collé la vignette d'assurance, mis les gants, l'écharpe, le casque et hop je suis parti faire les premiers kilomètres au guidon du Vogue
(12 Kms au total)
Après un petit passage chez mes parents pour dire bonjour à notre Lion (il lui manque juste la crinière... ) je suis allé tester ma nouvelle monture sur les petites routes de campagne, et verdict :
- Suspensions un peu trop souples, à voir une fois chargé ce que cela donnera
- Position de conduite peut-être un peu trop en avant
- Contre-poids de vario un peu trop légers du coup la machine à un peu de mal à prendre ses tours
mais sinon, elle est super légère et maniable, une fois lancé les 75 km/h sont atteints au compteur, et elle fait un jolie bruit, juste de quoi être entendu par les automobilistes. Freinage, lumière, etc, tout est ok.
En résumé : ça fait du bien de rouler en mob !!! (je n'avais pas roulé depuis la balade des bielles Sablaises... )
Sinon, depuis début Février, j'ai ajusté la mousse de ma selle à l'aide d'un fer à fil chaud. J'ai juste dû changer le transfo pour que le fil chauffe plus et découpe proprement la mousse (c'est prévu pour du polystyrène à la base). Merci encore à Flucky pour ses cours d'électricité (P=U*I )
Le résultat est bien plus propre qu'avec une lame de cutter...
Et sinon, le moteur étant resté trop longtemps sans tourner,un dépôt s'est formé dans le carbu et malgré plusieurs passages dans un bac à ultrasons le moteur démarrait mal et le ralenti était moyen. J'ai donc changé le carbu par un carbu d'occase, mais très propre.
Je souhaitais installer un carbu neuf que j'avais acheté aux puces Niortaises, mais je me suis rendu compte que j'avais acheté un carbu Chinois (pour 10 euros, j'ai pas perdu grand chose, mais tout de même... ).
Lorsque l'on regarde le carbu sur plusieurs angles, on constate que la finition est vraiment pas top, et que l'indication "Fabriqué en France" n'est pas présente sous le corps du carbu. Bref, à mon avis, c'est le genre de carbu qui poserait problème pendant les 400 bornes du Vendée mobs...
Donc, prochaine étape: revoir les réglages du vario. On verra ensuite au fur et à mesure, les petites adaptations à prévoir.
Et si, dernier point, trouver des sacoches cavalières (en nylon); un truc du style: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/905711613.htm?ca=18_s)
En tout logique je trouverais mon bonheur aux puces Niortaises le Samedi 19 Mars prochain Ou bien si quelqu'un a ça de dispo dans son garage ?
A suivre...
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai collé la vignette d'assurance, mis les gants, l'écharpe, le casque et hop je suis parti faire les premiers kilomètres au guidon du Vogue
(12 Kms au total)
Après un petit passage chez mes parents pour dire bonjour à notre Lion (il lui manque juste la crinière... ) je suis allé tester ma nouvelle monture sur les petites routes de campagne, et verdict :
- Suspensions un peu trop souples, à voir une fois chargé ce que cela donnera
- Position de conduite peut-être un peu trop en avant
- Contre-poids de vario un peu trop légers du coup la machine à un peu de mal à prendre ses tours
mais sinon, elle est super légère et maniable, une fois lancé les 75 km/h sont atteints au compteur, et elle fait un jolie bruit, juste de quoi être entendu par les automobilistes. Freinage, lumière, etc, tout est ok.
En résumé : ça fait du bien de rouler en mob !!! (je n'avais pas roulé depuis la balade des bielles Sablaises... )
Sinon, depuis début Février, j'ai ajusté la mousse de ma selle à l'aide d'un fer à fil chaud. J'ai juste dû changer le transfo pour que le fil chauffe plus et découpe proprement la mousse (c'est prévu pour du polystyrène à la base). Merci encore à Flucky pour ses cours d'électricité (P=U*I )
Le résultat est bien plus propre qu'avec une lame de cutter...
Et sinon, le moteur étant resté trop longtemps sans tourner,un dépôt s'est formé dans le carbu et malgré plusieurs passages dans un bac à ultrasons le moteur démarrait mal et le ralenti était moyen. J'ai donc changé le carbu par un carbu d'occase, mais très propre.
Je souhaitais installer un carbu neuf que j'avais acheté aux puces Niortaises, mais je me suis rendu compte que j'avais acheté un carbu Chinois (pour 10 euros, j'ai pas perdu grand chose, mais tout de même... ).
Lorsque l'on regarde le carbu sur plusieurs angles, on constate que la finition est vraiment pas top, et que l'indication "Fabriqué en France" n'est pas présente sous le corps du carbu. Bref, à mon avis, c'est le genre de carbu qui poserait problème pendant les 400 bornes du Vendée mobs...
Donc, prochaine étape: revoir les réglages du vario. On verra ensuite au fur et à mesure, les petites adaptations à prévoir.
Et si, dernier point, trouver des sacoches cavalières (en nylon); un truc du style: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/905711613.htm?ca=18_s)
En tout logique je trouverais mon bonheur aux puces Niortaises le Samedi 19 Mars prochain Ou bien si quelqu'un a ça de dispo dans son garage ?
A suivre...
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Bon, alors quelques news de la bête
Je me rapproche des bons réglages de variation, en fait ce pot Ninja réclame des contres-poids vraiment lourds, du coup de poids de 15/16 grs (je n'ai pas de balance vraiment précise), j'en suis rendu à des 19/20 grs, et vais tenter des 21 grs (les contre-poids d'origine Peugeot sont plus ou moins lourds en fonction des modèles, j'en récupère donc dès que possible, et dès que j'ai besoin de supprimer un peu de poids, je supprime juste de la matière).
La courroie me pose problème également, ce sont des courroies plus longues que celles de 103 SP-MV (environ 2 cms de plus, soit 885/890mm au lieu de 870mm) et elles sont moins larges (moins de 13mm), ce qui ne me permet pas de profiter de toute la plage de variation... J'ai trouvé une référence de courroie de voiture qui pourrait p-e faire l'affaire, je vais faire un test
Autre bémol, le décompresseur qui n'est pas étanche (la zone qui vient en appuie sur le joint en cuivre présente un léger rebord qui je pense est la cause du problème) je viens donc d'en commander un neuf chez Peugeot (ils sont pourvus de frein filets, donc + 1 pour l'étanchéité ). Une fois ce point corrigé, je pourrais affiner mon réglage carbu. Je suis passé d'un gicleur de 64 d'origine à un 70. En général, lorsque l'on monte un pot autre que l'origine, il faut plus ou moins augmenter la taille du gicleur (la donnée de référence est de 5 points pour un pot long), mais cette petite fuite au décompresseur influe p-e sur la couleur de ma bougie, du coup ce réglage sera à confirmer.
Sinon, elle commence a être agréable à rouler. Je suis en vacances la semaine prochaine, je vais donc terminer la selle, et si possible installer les bagsters/top case que j'espère trouver samedi aux puces Niortaises.
Voilà, vous savez tout
Je me rapproche des bons réglages de variation, en fait ce pot Ninja réclame des contres-poids vraiment lourds, du coup de poids de 15/16 grs (je n'ai pas de balance vraiment précise), j'en suis rendu à des 19/20 grs, et vais tenter des 21 grs (les contre-poids d'origine Peugeot sont plus ou moins lourds en fonction des modèles, j'en récupère donc dès que possible, et dès que j'ai besoin de supprimer un peu de poids, je supprime juste de la matière).
La courroie me pose problème également, ce sont des courroies plus longues que celles de 103 SP-MV (environ 2 cms de plus, soit 885/890mm au lieu de 870mm) et elles sont moins larges (moins de 13mm), ce qui ne me permet pas de profiter de toute la plage de variation... J'ai trouvé une référence de courroie de voiture qui pourrait p-e faire l'affaire, je vais faire un test
Autre bémol, le décompresseur qui n'est pas étanche (la zone qui vient en appuie sur le joint en cuivre présente un léger rebord qui je pense est la cause du problème) je viens donc d'en commander un neuf chez Peugeot (ils sont pourvus de frein filets, donc + 1 pour l'étanchéité ). Une fois ce point corrigé, je pourrais affiner mon réglage carbu. Je suis passé d'un gicleur de 64 d'origine à un 70. En général, lorsque l'on monte un pot autre que l'origine, il faut plus ou moins augmenter la taille du gicleur (la donnée de référence est de 5 points pour un pot long), mais cette petite fuite au décompresseur influe p-e sur la couleur de ma bougie, du coup ce réglage sera à confirmer.
Sinon, elle commence a être agréable à rouler. Je suis en vacances la semaine prochaine, je vais donc terminer la selle, et si possible installer les bagsters/top case que j'espère trouver samedi aux puces Niortaises.
Voilà, vous savez tout
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Allé, pendant que l'Estafette se fait bichonner chez un cousin carrossier, j'en ai profité pour bosser sur mon 103 Vogue
Comme indiqué auparavant, sur les Vogue équipés du gros ressort moteurs, la courroie est différente des modèles pour SP-MV. Plutôt que d'essayer une courroie de voiture, j'ai tenté d'installer une courroie adaptable achetée chez Vinz, qui fait 13 mm de largeur et 875 mm de long.
Pour gagner de la plage de variation, j'ai installé une rondelle entre le canon et la joue fixe du vario, ce qui permet à la courroie de bien rentrer dans le vario, tout en étant assez pincée pour ne pas patiner au démarrage.
Cette modif accouplée à la largeur de courroie plus importante que celle d'origine, m'a permis de gagner pas loin de 2 mm de plage, ce qui est énorme... (cf. trait orange sur la photo)
La courroie n'étant par contre pas assez longue, j'ai du couper une partie du ressort moteur, car sinon le moteur arrivait en butée alors que le vario continuait de se fermer (la courroie n'aurait pas duré longtemps...). J'avais déjà fais cette modif sur le Vogue d'un p'tit cousin (pour adapter un pot long) et ça a toujours bien fonctionné
J'ai également changé les guidons par des modèles de MVL plus bas, qui permettent d'avoir une position de conduite beaucoup plus reposante, et un look plus sympa je trouve
Reste à aller essayer la bête à présent, outre la plage de variation modifiée, il faut que je vérifie si le fait d'avoir alourdi les contre-poids de masselottes ajoute un plus ou non...
On verra ensuite pour adapter le top case Peugeot spécial Vogue acheté à Niort pour 5 euros... (il nécessitera juste un bon nettoyage/lustrage ) J'ai vérifié, il reste assez de place sur le porte bagages pour adapter le support, coup de bol
La suite au prochain épisode...
Comme indiqué auparavant, sur les Vogue équipés du gros ressort moteurs, la courroie est différente des modèles pour SP-MV. Plutôt que d'essayer une courroie de voiture, j'ai tenté d'installer une courroie adaptable achetée chez Vinz, qui fait 13 mm de largeur et 875 mm de long.
Pour gagner de la plage de variation, j'ai installé une rondelle entre le canon et la joue fixe du vario, ce qui permet à la courroie de bien rentrer dans le vario, tout en étant assez pincée pour ne pas patiner au démarrage.
Cette modif accouplée à la largeur de courroie plus importante que celle d'origine, m'a permis de gagner pas loin de 2 mm de plage, ce qui est énorme... (cf. trait orange sur la photo)
La courroie n'étant par contre pas assez longue, j'ai du couper une partie du ressort moteur, car sinon le moteur arrivait en butée alors que le vario continuait de se fermer (la courroie n'aurait pas duré longtemps...). J'avais déjà fais cette modif sur le Vogue d'un p'tit cousin (pour adapter un pot long) et ça a toujours bien fonctionné
J'ai également changé les guidons par des modèles de MVL plus bas, qui permettent d'avoir une position de conduite beaucoup plus reposante, et un look plus sympa je trouve
Reste à aller essayer la bête à présent, outre la plage de variation modifiée, il faut que je vérifie si le fait d'avoir alourdi les contre-poids de masselottes ajoute un plus ou non...
On verra ensuite pour adapter le top case Peugeot spécial Vogue acheté à Niort pour 5 euros... (il nécessitera juste un bon nettoyage/lustrage ) J'ai vérifié, il reste assez de place sur le porte bagages pour adapter le support, coup de bol
La suite au prochain épisode...
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
ha specialise peugeot !! j avoue etre un peu perdu dans tous ses reglages de vario lol
philmob- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2310
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 67
Localisation : vendée
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Bonjour Ludo,
Moi aussi, je suis ébahi par tant d'énergie, d'intelligence et d'ingéniosité déployées pour modifier et améliorer cette "103"! Beau résultat déjà !
Pour ma part, dans la perspective du Vendée-Mob, je fiabilise, je fiabilise.........
A bientôt
Moi aussi, je suis ébahi par tant d'énergie, d'intelligence et d'ingéniosité déployées pour modifier et améliorer cette "103"! Beau résultat déjà !
Pour ma part, dans la perspective du Vendée-Mob, je fiabilise, je fiabilise.........
A bientôt
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Pour le top case qui a blanchi avec le temps , il y a une méthode avec un décapeur thermique qui pourrait lui redonner un joli coup de neuf :
https://www.youtube.com/watch?v=4y6OitDuE9Y
J'ai essayé et ça marche nickel !!
https://www.youtube.com/watch?v=4y6OitDuE9Y
J'ai essayé et ça marche nickel !!
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Merci pour le lien Jycé, je vais emprunter le décapeur de Pierre
Sinon, j'ai testé à nouveau le vogue cet aprèm, et ce n'est pas encore ça... Mon nouveau montage modifie notamment la dureté du ressort, ce qui fait que les repères que j'avais niveau poids sont modifiés et il faut à nouveau que je peaufine... Mais je vais y arriver
La nouvelle position de conduite est agréable, et j'ai réglé mes soucis de fuite au décompresseur. Demain matin, je change mes contre-poids une nouvelle fois et je file chercher l'estafette. J'ai environ 20 bornes à faire avec pas mal de côtes, je vais voir ce que ça donne...
Merci pour vos com. en tout cas, j'essaye de faire découvrir les petites astuces/subtilités des moteurs Peugeot, si ça peut en aider certains
Sinon, j'ai testé à nouveau le vogue cet aprèm, et ce n'est pas encore ça... Mon nouveau montage modifie notamment la dureté du ressort, ce qui fait que les repères que j'avais niveau poids sont modifiés et il faut à nouveau que je peaufine... Mais je vais y arriver
La nouvelle position de conduite est agréable, et j'ai réglé mes soucis de fuite au décompresseur. Demain matin, je change mes contre-poids une nouvelle fois et je file chercher l'estafette. J'ai environ 20 bornes à faire avec pas mal de côtes, je vais voir ce que ça donne...
Merci pour vos com. en tout cas, j'essaye de faire découvrir les petites astuces/subtilités des moteurs Peugeot, si ça peut en aider certains
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Merci, Ludo pour les conseils
chappy85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 462
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 57
Localisation : aubigny
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
C'est vrai que plus la cylindrée (et la puissance) est faible , et plus les petits détails ont de l'importance.
Pneus bien gonflés, kit chaîne en bon état bien tendu et graissé, roulements de roues et de plateau bien fluide, freins qui reviennent bien à zéro et ne freinent pas en permanence.... autant de choses à bien préparer avant nos 400 kms.
Après , pour ce qui est de régler le variateur et la tension du ressort moteur....c'est un peu plus compliqué..
Pneus bien gonflés, kit chaîne en bon état bien tendu et graissé, roulements de roues et de plateau bien fluide, freins qui reviennent bien à zéro et ne freinent pas en permanence.... autant de choses à bien préparer avant nos 400 kms.
Après , pour ce qui est de régler le variateur et la tension du ressort moteur....c'est un peu plus compliqué..
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
JyCé a écrit: Après , pour ce qui est de régler le variateur et la tension du ressort moteur....c'est un peu plus compliqué..
En fait, en fonction de la dureté du ressort, tu as deux choses à retenir:
- Ressort souple = on allège en poids
- Ressort dur = on alourdi
Sur les machines de compétition, selon les catégories on peut installer des ressorts réglables, qui permettent de peaufiner la dureté du ressort si on a pas les poids adéquates. Le but est de permettre au moteur de bien prendre ses tours et de bien profiter de la plage de variation
Hier par exemple, avec mes réglages, la mob n'arrivait pas à prendre ses tours correctement, et je me suis retrouvé à 40 km/h en côtes, et sous la pluie (c'est ce que j'appelle de grands moments de solitude... ) Ca m'a fortement énervé, et du coup j'ai tout repris mes réglages
Sur mon tout premier 103, j'avais un pot Ninja Gr1 Replica dont le volume est assez proche du Ninja vario monté sur le Vogue. Etant très conservateur, j'ai retrouvé les poids d'origine que j'avais coupé en deux et qui me permettaient accouplés à d'autres poids d'avoir un fonctionnement optimal. Le tout pesait environ 15 grammes.
Ma configue moteur était différente à l'époque, mais je me suis dis que ça me servirait de base. Restait juste à trouver les poids adéquates dans la boîte
Au final, j'ai trouvé des poids qui faisaient au total 18 grs (au passage, les poids les plus lourds doivent être situés à gauche du vario lorsque l'on regarde le moteur (pour des raisons d'inertie)
Là du coup, le moteur prenait beaucoup mieux ses tours, et je me suis même surpris à approcher une vitesse dirons nous prohibée... (un peu moins que la masse du pilote... ) Malgré tout, le vario se fermait encore trop vite, et je sentais qu'il fallait encore que j'allège en poids. J'ai donc changé une dernière fois les réglages, et là le peu que j'ai roulé (pluie oblige), j'ai vraiment sentis que je m'approchais du but Le comportement s'approchait de celui du 104, ça devrait donc pouvoir monter les côtes
A retenir :
- Si vous perdez beaucoup de vitesse en côte, vous avez trop de poids (je parle du vario... )
- Si le moteur "ouine" et qu'il n'arrive pas à osciller, vous manquez de poids.
Allé, je rappelle que la route n'est pas un circuit, et que ces quelques conseils sont surtout faits pour que nous puissions grimper les côtes sans soucis, et éviter de ce faire doubler par des scoots... (ça a faillit m'arriver samedi matin, autant dire que je ne m'en serais pas remis... )
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
J'ai eu l'occasion d'essayer cet adorable petit piège.
Verdict : très agréable, ça freine bien, c'est confortable et ça pousse pas mal du tout.
Comme quoi une machine d'origine, un montage aux petits oignons (ognons ? onions ? comment ça s'écrit maintenant ? ), des réglages chiadés et un petit pot font toutes la différence entre une bonne mob et une mob lambda...
Bien joué Ludo
Verdict : très agréable, ça freine bien, c'est confortable et ça pousse pas mal du tout.
Comme quoi une machine d'origine, un montage aux petits oignons (ognons ? onions ? comment ça s'écrit maintenant ? ), des réglages chiadés et un petit pot font toutes la différence entre une bonne mob et une mob lambda...
Bien joué Ludo
_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
toi sur une Pigeot, j’espère que Ludo a fait des photos !!!!!!
_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Bah, malgré les apparences je ne suis pas sectaire...
Et puis, vu que je n'ai rien en état de rouler en ce moment, faut bien que je me fasse prêter des meules pour les balades.
Et comme on dit, à mob prêtée, on ne regarde pas la marque...
Et puis, vu que je n'ai rien en état de rouler en ce moment, faut bien que je me fasse prêter des meules pour les balades.
Et comme on dit, à mob prêtée, on ne regarde pas la marque...
_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Et hop, ce soir j'ai fais le circuit de la journée des collectionneurs (22 Mai) avec le Vogue : 38 kms de petites routes en 53 mns, bonne petite moyenne
Je vais avoir quelques petits réglages à faire (tensions de chaîne, centrage de la roue pour que les mâchoires de freins ne frottent pas, etc...), mais point de vue fiabilité c'est ok, aucun soucis en plus de 130 bornes... Y'a juste deux vis du cache vario qui se sont desserrées ce soir (j'avais pas mis de frein filet... )
Vincent, non je n'ai pas de photos de Pierre en Peugeot, mais en vélo oui Il a de la chance je ne la retrouve pas...
Je vais avoir quelques petits réglages à faire (tensions de chaîne, centrage de la roue pour que les mâchoires de freins ne frottent pas, etc...), mais point de vue fiabilité c'est ok, aucun soucis en plus de 130 bornes... Y'a juste deux vis du cache vario qui se sont desserrées ce soir (j'avais pas mis de frein filet... )
Vincent, non je n'ai pas de photos de Pierre en Peugeot, mais en vélo oui Il a de la chance je ne la retrouve pas...
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
webmobeur a écrit:Vincent, non je n'ai pas de photos de Pierre en Peugeot, mais en vélo oui Il a de la chance je ne la retrouve pas...
Fluky sur un vélo c'est encore plus rare que sur une Peugeot, y manquerais plus que le vélo soit aussi un Peugeot.
Normal que tu ne la retrouve pas !!!! Il a du piraté ton PC, pour faire disparaître les preuves
_________________
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site:[url=https://le-garage-de-vinz.webador.fr/[/url]
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Bon, quelques nouvelles de ma meule (qui ne vient pas de Gruyère... )
Et oui, le temps passe vite, dans 2 semaines à peu près nous y serons...
Pour l'instant; j'ai fais 130 bornes avec, et tout va bien Je continue cependant à peaufiner quelques détails :
- J'avais de forts doutes sur le fait que mon axe de pédalier était tordu (les pédales tournaient lorsque j'accélerais sur la béquille), et du coup je sentais de petites vibrations en roulant, ce qui n'était pas agréable...
Après m'être délesté de quelques euros chez Peugeot, j'ai installé ce nouvel axe qui est un poils plus long (ce qui est très bien, car ça me permet d'avoir un peu plus de jeu pour le plateau, ce qui lui permet de suivre plus facilement le décalage de la courroie lorsque le vario varie... ) A noter que les axes récents ont 4 dents de plus que les anciens.
- Ensuite, j'ai cherché une solution pour avoir accès facilement à ma boîte à outils... Et oui, sur ces modèles, il faut un tournevis pour ouvrir la boîte à outils, mais comment avoir accès à un outils lorsque l'on a besoin de ce même outils, pour y avoir accès (Ah ces ingénieurs... )
J'ai souvent trouvé le système de vis papillon très ingénieux, mais leur forme ne me plait pas (cela peut faire "emporte-pièces" je trouve). J'ai donc pris de vieux tendeurs de chaînes Peugeot, dont j'ai conservé la partie arrondie; pour la souder sur les vis d'origine. Avec un petit coup de peinture HT et de la gaîne thermo, je trouve le résultat satisfaisant et assez pratique. Du coup, j'en ai fais également pour les caches-moteurs...
- Lors de mes tests sur route, j'avais installé un cache-vario chromé Faco, mais à la fin de ma dernière balade, avec les vibrations de ce type de moteur, 2 vis sur 3 s'étaient faites la malle... Du coup, j'ai réinstallé le cache vario d'origine, le plastique étant plus souple, ce qui permet de mieux serrer les vis (cette fois-ci, j'ai mis les 4...)
Mais souvenez-vous, en adaptant une courroie autre que celle prévue à l'origine, j'ai modifié ma plage de variation, et du coup la nouvelle courroie est venue dire bonjour au cache-vario... Il a suffit de quelques tours de roue sur béquille pour qu'elle se fasse sa place...
Bref, j'ai donc du adapter le cache vario à cette nouvelle courroie, et pour faire une découpe propre, j'ai utilisé ma scie à fil chaud. On voit le résultat sur la partie droite de la photo. Une fois le fil passé, le plastique devient cassant et une fois la partie en trop enlevée, il suffit de faire la finition à la lime ou au papier à poncer et le tour est joué (ça évite d'utiliser un cutter sur du plastique souple, ce qui est parfois dangereux...)
- Et pour finir, la selle raccourcie de RCX.
Elle n'est pas encore terminée, mais ma mère m'a bien aidé sur ce coup là (Et oui, il faut un minimum de matos pour travailler le skaï). Le skaï était coupé à quelques endroits, elle l'a donc renforcé, et l'arrière a été adapté à la forme actuelle de la mousse. Il y a encore du travail de finition à faire, mais c'est déjà bien mieux qu'avant. Le plus dur sur cette modification était de découper la mousse, et je ne suis pas trop satisfait du résultat. Il faudrait que je trouve une selle d'occase sur laquelle récupérer uniquement la mousse et refaire la manip. A voir si j'en trouve une d'ici deux semaines...
Ce we, je m'attaque à la remise en état du Top Case acheté à la bourse de Niort. Nous avons fait un petit test avec le décapeur thermique de Fluky, et effectivement le plastique noircit lorsqu'on le chauffe. Merci Jycé pour ce plan
Je serais en vacances la semaine avant le départ, du coup j'aurais du temps pour finir tout ça
Reste ensuite à définir le nécessaire à apporter pour ces deux jours, et là je vais lire quelques posts sur le net pour m'informer (Deniol et autres amis qui ont fait des roadtrips )
Et oui, le temps passe vite, dans 2 semaines à peu près nous y serons...
Pour l'instant; j'ai fais 130 bornes avec, et tout va bien Je continue cependant à peaufiner quelques détails :
- J'avais de forts doutes sur le fait que mon axe de pédalier était tordu (les pédales tournaient lorsque j'accélerais sur la béquille), et du coup je sentais de petites vibrations en roulant, ce qui n'était pas agréable...
Après m'être délesté de quelques euros chez Peugeot, j'ai installé ce nouvel axe qui est un poils plus long (ce qui est très bien, car ça me permet d'avoir un peu plus de jeu pour le plateau, ce qui lui permet de suivre plus facilement le décalage de la courroie lorsque le vario varie... ) A noter que les axes récents ont 4 dents de plus que les anciens.
- Ensuite, j'ai cherché une solution pour avoir accès facilement à ma boîte à outils... Et oui, sur ces modèles, il faut un tournevis pour ouvrir la boîte à outils, mais comment avoir accès à un outils lorsque l'on a besoin de ce même outils, pour y avoir accès (Ah ces ingénieurs... )
J'ai souvent trouvé le système de vis papillon très ingénieux, mais leur forme ne me plait pas (cela peut faire "emporte-pièces" je trouve). J'ai donc pris de vieux tendeurs de chaînes Peugeot, dont j'ai conservé la partie arrondie; pour la souder sur les vis d'origine. Avec un petit coup de peinture HT et de la gaîne thermo, je trouve le résultat satisfaisant et assez pratique. Du coup, j'en ai fais également pour les caches-moteurs...
- Lors de mes tests sur route, j'avais installé un cache-vario chromé Faco, mais à la fin de ma dernière balade, avec les vibrations de ce type de moteur, 2 vis sur 3 s'étaient faites la malle... Du coup, j'ai réinstallé le cache vario d'origine, le plastique étant plus souple, ce qui permet de mieux serrer les vis (cette fois-ci, j'ai mis les 4...)
Mais souvenez-vous, en adaptant une courroie autre que celle prévue à l'origine, j'ai modifié ma plage de variation, et du coup la nouvelle courroie est venue dire bonjour au cache-vario... Il a suffit de quelques tours de roue sur béquille pour qu'elle se fasse sa place...
Bref, j'ai donc du adapter le cache vario à cette nouvelle courroie, et pour faire une découpe propre, j'ai utilisé ma scie à fil chaud. On voit le résultat sur la partie droite de la photo. Une fois le fil passé, le plastique devient cassant et une fois la partie en trop enlevée, il suffit de faire la finition à la lime ou au papier à poncer et le tour est joué (ça évite d'utiliser un cutter sur du plastique souple, ce qui est parfois dangereux...)
- Et pour finir, la selle raccourcie de RCX.
Elle n'est pas encore terminée, mais ma mère m'a bien aidé sur ce coup là (Et oui, il faut un minimum de matos pour travailler le skaï). Le skaï était coupé à quelques endroits, elle l'a donc renforcé, et l'arrière a été adapté à la forme actuelle de la mousse. Il y a encore du travail de finition à faire, mais c'est déjà bien mieux qu'avant. Le plus dur sur cette modification était de découper la mousse, et je ne suis pas trop satisfait du résultat. Il faudrait que je trouve une selle d'occase sur laquelle récupérer uniquement la mousse et refaire la manip. A voir si j'en trouve une d'ici deux semaines...
Ce we, je m'attaque à la remise en état du Top Case acheté à la bourse de Niort. Nous avons fait un petit test avec le décapeur thermique de Fluky, et effectivement le plastique noircit lorsqu'on le chauffe. Merci Jycé pour ce plan
Je serais en vacances la semaine avant le départ, du coup j'aurais du temps pour finir tout ça
Reste ensuite à définir le nécessaire à apporter pour ces deux jours, et là je vais lire quelques posts sur le net pour m'informer (Deniol et autres amis qui ont fait des roadtrips )
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: 103 Vogue, ou la mob à sacoches...
Et bien te voilà fin prêt pour un Vendée Mob sans soucis...
Je ne sais pas si tous les participants en sont au même point ????
Je ne sais pas si tous les participants en sont au même point ????
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Tex Mex du 13/07/1999 et du Vogue de 88
» questions diverses 103 vogue
» catalogue pièces détachées 103 vogue
» silent bloc moteur 103 vogue
» Moteur vogue flottant ou fixe
» questions diverses 103 vogue
» catalogue pièces détachées 103 vogue
» silent bloc moteur 103 vogue
» Moteur vogue flottant ou fixe
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|