Rétrobécane Vendée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

YAMAHA BELUGA 80 DE 1982

Aller en bas

YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Empty YAMAHA BELUGA 80 DE 1982

Message par Avax Lun 13 Avr 2020 - 12:01

Salut JyCé,

Sacré Beluga! Je suis en plein démontage nettoyage.
Pour la batterie, j'en ai racheté une, tu penses bien que celle d'origine était morte!
Coté réservoir, il y a du boulot. Après avoir évacué un maxi de "boue rouge" (voir photo!!!!)
YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2013

et débouchage du tube de sortie complètement obstrué avec un bout de câble de frein, J'ai commencé un nettoyage avec des graviers et du coca en secouant dans tous les sens. Pas mal de saletés sorties, mais ça coule toujours bien couleur rouille, c'est pas fini!
Robinet à dépression nettoyé, j'ai du carrément supprimer le filtre vers le bouchon plastique car complètement indécrottable. Je ne sais pas encore avec quoi le remplacer. Je l'ai ouvert car le clapet était probablement coincé.
Mais la membrane est fatiguée et au remontage, l'étanchéité n'est plus assurée. Je vais tenter avec un  peu de pâte à joint.

YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2015

J'ai démonté le carburateur pour un nettoyage complet à l'ammoniaque, c'est magique, car ça dissout tous les dépôts  en 10 minutes sans bouffer les caoutchoucs.
Mon premier gros soucis a été le boisseau qui était complétement "gommé" et qui m'a donné un mal fou pour son extraction en poussant sur le bas délicatement avec untournevis, mais j'ai réussi sans casse.

YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2016    YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2017

Nettoyage soigneux du pointeau et du gicleur et de tous les orifices s possibles!.
YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2018

Autre soucis avec la membrane de ce qui doit probablement être soit une pompe soit un starter automatique sur le coté droit du carbu. J'ai ouvert, décollé prudemment la membrane, mais pas moyen de sortir le clapet qui ne coulisse pas sur son axe, mais tourne assez librement. Je ne comprends pas trop comment fonctionne ce bidule.
YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2019

enfin reste également ce drole de bidule (soupape à dépression?) qui relie le sommet du couvercle du "starter" orifice A de la photo à la pipe d'admission carbu sur cylindre.
YAMAHA BELUGA 80 DE 1982 Img_2020

Voila une grande explication de ma situation actuelle avec cet engin que je voudrais bien revoir fonctionner. Tu me diras, "en ce moment, on a le temps de faire ces choses là avec toute la réflexion voulue!!"
Peut être serait-il plus facile de communiquer sur nos mails perso?   alain.vaxelaire@gmail.com, éventuellement tél 0689999943

PS: J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour des pièces, mais pour le moment pas trouvé d'adresses intéressantes. Yamaha fourni sent-ils encore des pièces?
Avax
Avax
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum