Restauration Peugeot 102 T 1970
+13
christsanglas
bbmicro
vieux boulons
le basque
TRIOLAIS
philmob
alaind.
ALR
vinz
JyCé
FLANDRIA85
webmobeur
karpay
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Restauration Peugeot 102 T 1970
Bonjour à tous,
La restauration de ma Peugeot 102 T acquise à Givrand a commencé par un désossage complet. En fait, le moteur est bloqué !" />
[img][/img]
La restauration de ma Peugeot 102 T acquise à Givrand a commencé par un désossage complet. En fait, le moteur est bloqué !" />
[img][/img]
Dernière édition par ALR le Jeu 15 Oct 2015 - 22:06, édité 1 fois
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
1° étape: Confection d'un outil de déblocage du piston (technique récupérée sur les forums) après action du classique dégrippant dans le cylindre pendant plusieurs jours. La calotte du piston mise verticalement sous pression alors que le décapeur thermique (plus pratique que la lampe à souder pour le dosage et la répartition de la chaleur) appliqué sur la périphérie du cylindre réalise le miracle: "Plic, plic, ploc....." décollage réussi....
Les esthètes ou autres artistes en récup. auront reconnu l'extrémité d'une penture de volet ...." />
" />
Après démontage, le piston et le cylindre chromé sont nickels (cote d'origine "lettre I"), les segments sont HS.
Les esthètes ou autres artistes en récup. auront reconnu l'extrémité d'une penture de volet ...." />
" />
Après démontage, le piston et le cylindre chromé sont nickels (cote d'origine "lettre I"), les segments sont HS.
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Restaurer un engin qui ne marche plus et lui redonner vie ...quelle aventure passionnante.
et puis en cherchant des solutions aux problèmes rencontrés , on apprend plein de trucs, c'est cool.
et puis en cherchant des solutions aux problèmes rencontrés , on apprend plein de trucs, c'est cool.
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Aujourd'hui remontage de l'allumage![img][/img]
La platine avant!
La platine avant!
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
La platine après !
" />
A noter que la platine (en fonte d'aluminium) m'a été généreusement offerte par McBB de Toulouse (créateur du site du même nom dédié aux cyclos Peugeot) !
" />
A noter que la platine (en fonte d'aluminium) m'a été généreusement offerte par McBB de Toulouse (créateur du site du même nom dédié aux cyclos Peugeot) !
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Voilà, la 102 est à poil !
C'est vrai qu'hormis le réservoir, on n'est pas loin du cadre d'un vélo
Je recherche toujours la peinture équivalente au "Vert jade" d'origine (modèle 1970) !
.....[img][/img]
C'est vrai qu'hormis le réservoir, on n'est pas loin du cadre d'un vélo
Je recherche toujours la peinture équivalente au "Vert jade" d'origine (modèle 1970) !
.....[img][/img]
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
si tu veux des pieces de 102 je dois en avoir quelques une a trainer dans en carton, pas en belle état (plein de peinture mais peuvent encore servir)
karpay- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 268
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 42
Localisation : poiroux
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Sympa Karpay, je pourrai te visiter, le Poiroux n'est pas très loin de La Tranche ! Il me manque des petites pièces de partie cycle, je cherche aussi un plateau (coup de marteau malencontreux sur le graisseur de plateau lors de l'éviction de la clavette de la manivelle gauche)
A bientôt
A bientôt
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
j'en ai un mais faut le décaper, il a de la peinture bleu dessus
karpay- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 268
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 42
Localisation : poiroux
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Je vois que tu as changé ta bobine HT. Conserves bien l'ancienne, elle sont de bien meilleure facture en générale et fiables.
Attention également à faire passer les cables qui vont vers ton condo par des endroits où ils ne gêneront pas le volant magnétique.
Pour ton condo également, j'aurais monté directement un condo magique de Fluke, il en a fait de nouveaux pour Peugeot qui sont plus adaptés aux caractéristiques correspondantes à nos Lionnes
Attention également à faire passer les cables qui vont vers ton condo par des endroits où ils ne gêneront pas le volant magnétique.
Pour ton condo également, j'aurais monté directement un condo magique de Fluke, il en a fait de nouveaux pour Peugeot qui sont plus adaptés aux caractéristiques correspondantes à nos Lionnes
_________________
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Je prends bonnes notes de vos conseils et de vos propositions pour cette restauration: Elle se poursuit.
Face à la difficulté à trouver un carter/marche-pieds, je tente de réhabiliter l'ancien fissuré et cassé(manque une partie). De plus, le couvercle de boîte à outils est en piteux état.
" />
Face à la difficulté à trouver un carter/marche-pieds, je tente de réhabiliter l'ancien fissuré et cassé(manque une partie). De plus, le couvercle de boîte à outils est en piteux état.
" />
Dernière édition par ALR le Jeu 22 Oct 2015 - 23:36, édité 1 fois
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
[img][/img]
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Petit coffrage en carton avec du scotch double faces, résine polyester + tissu et mat de verre. (j'ai vérifier avant la bonne adhésion de la résine sur le plastique concerné; de l'ABS je suppose, ça colle parfaitement)
[img][/img]
[img][/img]
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
[img][/img]
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
[img][/img]
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
[img][/img]
C'est grossier mais costaud, de plus c'est la face cachée !
C'est grossier mais costaud, de plus c'est la face cachée !
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
[img][/img]
La pièce brut de décoffrage, ponçage et meulage en perspective !
La pièce brut de décoffrage, ponçage et meulage en perspective !
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Ca sera plus solide qu'avant, tu pourras faire des figures debout pieds joints sans problème à grande vitesse
alaind.- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1219
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : TALMONT Saint HILAIRE
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
La sculpture des rainures terminée, encore une sous-couche adhésive et peinture !
[img][/img]
[img][/img]
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
2 heures de dremmel plus tard?
Bravo,
Bravo,
alaind.- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1219
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : TALMONT Saint HILAIRE
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Merci Alain, c'est à peu près le temps passé: Heureusement quand on aime, on ne compte pas.....(D'aucuns diront qu'il aurait mieux valu passer commande chez C....)
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
on reconnais l habileté de ..............la roulette
FLANDRIA85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1268
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 73
Localisation : la ROCHE SUR YON 85
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Voilà qu'en plus de ces talents de Poète , notre Arnaud est également sculpteur....chapeau bas l'artiste
Tu as trouvé la peinture de la couleur exacte ?
Voici le 102 que José m'avait donné il y a quelques années pour que je le bricole pour ma fille, c'était ma toute première restauration et c'est là que j'ai attrapé le virus que nous avons tous ...
A l'époque je me souviens d'avoir eu du mal à trouver les pièces manquantes de la même couleur que le cadre..
Ta couleur , c'est celle là ?
" />
Tu as trouvé la peinture de la couleur exacte ?
Voici le 102 que José m'avait donné il y a quelques années pour que je le bricole pour ma fille, c'était ma toute première restauration et c'est là que j'ai attrapé le virus que nous avons tous ...
A l'époque je me souviens d'avoir eu du mal à trouver les pièces manquantes de la même couleur que le cadre..
Ta couleur , c'est celle là ?
" />
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
Bonjour Jycé,
Merci pour tes encouragements, car quelque fois je me demande si ça vaut le coup et le temps qu'on y passe.
C'est exactement le même 102 T que le mien. Très belle restauration, j'espère que ta fille l'a conservée car un cadeau, ça ne se revend pas ! Décidemment ce José a toutes les qualités dont celle de la générosité !
Je note effectivement la coque de phare noire (pas d'origine), et une petite concession à la modernité par le biais d'un compteur de vitesse bien actuel ! Mais le résultat est magnifique!
Pour ma part, j'ai trouvé un vert émeraude en bombe qui pourrait faire l'affaire, je dois faire un essai (le vert d'origine de ma 102 était vert jade).
Ce matin, j'ai opéré la fourche, les deux fourreaux en plastique ont littéralement explosé lorsque j'ai tenté de les déposer. Leur diamètre extérieur est de 32 mm, ce qui correspond au tuyau de PVC de nos éviers; dont acte, mais le diamètre intérieur est très largement inférieur à celui de la pièce d'origine; Meulage et alésage en perspective; en Vendée on ne renonce jamais !
" />
Merci pour tes encouragements, car quelque fois je me demande si ça vaut le coup et le temps qu'on y passe.
C'est exactement le même 102 T que le mien. Très belle restauration, j'espère que ta fille l'a conservée car un cadeau, ça ne se revend pas ! Décidemment ce José a toutes les qualités dont celle de la générosité !
Je note effectivement la coque de phare noire (pas d'origine), et une petite concession à la modernité par le biais d'un compteur de vitesse bien actuel ! Mais le résultat est magnifique!
Pour ma part, j'ai trouvé un vert émeraude en bombe qui pourrait faire l'affaire, je dois faire un essai (le vert d'origine de ma 102 était vert jade).
Ce matin, j'ai opéré la fourche, les deux fourreaux en plastique ont littéralement explosé lorsque j'ai tenté de les déposer. Leur diamètre extérieur est de 32 mm, ce qui correspond au tuyau de PVC de nos éviers; dont acte, mais le diamètre intérieur est très largement inférieur à celui de la pièce d'origine; Meulage et alésage en perspective; en Vendée on ne renonce jamais !
" />
Dernière édition par ALR le Dim 25 Oct 2015 - 23:24, édité 5 fois
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Re: Restauration Peugeot 102 T 1970
" />
Certes, avec un peu de ténacité et de patience, j'aurai pu retrouver ces pièces en ABS sur le bon coin ou dans quelque bourse, mais elles auraient certainement subi les mêmes affres du temps puisque datant de la même époque (UV, fatigue thermique....), les condamnant irrémédiablement à la fracture. Et puis toujours et encore, la satisfaction désuète d'avoir recyclé un matériel de récup. qui traine dans tout atelier qui se respecte, sans passer par les fourches caudines du consumérisme.... (Ca c'est pour Julien de S.)
A bientôt
Certes, avec un peu de ténacité et de patience, j'aurai pu retrouver ces pièces en ABS sur le bon coin ou dans quelque bourse, mais elles auraient certainement subi les mêmes affres du temps puisque datant de la même époque (UV, fatigue thermique....), les condamnant irrémédiablement à la fracture. Et puis toujours et encore, la satisfaction désuète d'avoir recyclé un matériel de récup. qui traine dans tout atelier qui se respecte, sans passer par les fourches caudines du consumérisme.... (Ca c'est pour Julien de S.)
A bientôt
Dernière édition par ALR le Dim 25 Oct 2015 - 16:25, édité 1 fois
ALR- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 510
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 67
Localisation : La Tranche sur Mer
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Restauration Peugeot 103 tsa !
» comment immatriculer une mobylette de 1970 ?
» Peugeot 103 SV
» 104 peugeot
» Peugeot BB 1v
» comment immatriculer une mobylette de 1970 ?
» Peugeot 103 SV
» 104 peugeot
» Peugeot BB 1v
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|