allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

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allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par franck85 le Sam 31 Oct 2015 - 16:29

salut a tous
désolé du long texte mais vous allez comprendre si vous avez le courage de tout lire....

malgré mes expériences passé en garage 2 roues, je n'ai jamais travaillé sur allumage a rupteurs...

un amis m'as emmené début de semaine un 103 type V, série: MV de 1983, 2 transferts d'admission

alors déjà je n'ai pas tout compris toute l'histoire... je vais essayer d'être le plus explicite possible selon ce que je sais...

quelqu'un lui as vendus juste a coté de chez lui (champs saint père)  d'occasion un vilebrequin avec roulements, voir le bas-moteur direct avec roulement et vilo...(déjà ça il n'as pas su clairement me le dire...)

il a acheté en neuf, un piston/segments (de lettre C) qui selon le garagiste est standard et s'adapte sur les cylindres a 2 transferts, puis cage a aiguille(qui ne se monte pas dans la bielle quand on installe l'axe de piston neuf...) , joints HM/BM, carburateur gurtner(enfin le même mais je pense que c'est une copie car il n'y as pas écrit gurtner...) et joints spis, il n'as pas acheté de roulements de vilebrequin car la personne a qui il a acheté les pièces lui as dit qu'ils était neufs....

je remonte le tout, et il y as un "truc" que je ne comprend pas....

le vilebrequin ainsi que la cloche d'allumage ont un emplacement pour clavette, seulement c'est un allumage a rupteurs....  le condensateur et les rupteurs sont neufs apparemment... au bout d'un moment je me demande réellement le vrai du faux. et si c'est vraiment l'allumage qui allait dessus.

j'installe l'allumage avec clavette, déjà le moteur ne tourne pas a la main.. pascontent  je test avec une autre cloche et la c'est mieux, le moteur tourne sans forcer, la mob démarre avec peine, ne tiens pas le ralenti et fonctionne que en haut-régime....

P.S: j'ai testé d'autre clapets, cylindre, carburateur(le vrai gurtner en 12!!!), bougie (b7, b8, br7, br8) antiparasite, joints hm/clapets, mais rien de mieux

aucune fuites moteur apparentes avant et après avoir roulé

j'ai lus et regardé pleins de tutos et de vidéos pour caler correctement l'allumage, ils disent de caler a 1.5mm du pmh (selon certains ca varie de 1.5mm a 2.2mm avant PMH suivant les modèles 2 ou 3 bobines, l'année...) et de régler les rupteurs a 0.4mm, mais avec clavette comment faire????? et sans clavette la cloche bouge vraiment sur la queue de vilebrequin, a part en serrant l'écrous évidemment...  Sad

quelqu'un pourrais me conseiller? car la ce que je pense c'est de tout re-démonter, tout remettre a neuf par mes soins, mais si il y as une solution pour réparer je suis preneur Wink

tous mes anciens patrons m'ont tous dit sans exception: si quelqu'un/client t'emmène un engin démonté puis moitié remonté avec des pièces récup a droite et a gauche... tu peut pas savoir exactement comment le travail a été fait, ni vraiment la vérité sur ce qui va te dire lors de la réception de l'engin....clairement tu devras tout vérifié de A a Z...

si vous voulez d'autres précisions, photos ou autre, n'hésitez pas a me demander Wink

merci a vous et a bientôt  Wink
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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par franck85 le Mer 4 Nov 2015 - 18:45

re-coucou ;-)

bon et bien après avoir caler l'allumage avec clavette, rien de mieux, puis j'ai caler sans clavette ( vus que l'encoche de clavette est bien abîmée.... scratch ) toute une journée (9h-20h) avec un mieux de temps en temps, quand elle voulais... rien de mieux au final..

Aujourd'hui (après avoir passé en revue beaucoup de forums et de sujets) 10h je commence a démonter ma spx qui fonctionne très bien, je prend l'allumage électronique, puis carburateur dell'orto de 15, pipe et clapet

je tombe le moteur de la 103 MV qui prend du temps et j'enlève l'allumage rupteur puis carbu gurtner et calpets.... bref je mets les pièces de la spx dessus puis remonte le tout et la 2 coups de pèdales, et behbehbehbeh :youpi:  elle démarre direct et tiens le ralenti, enfin la vis de ralenti est quand même déjà bien vissée au 3/4 quasiment... (déjà la au ralenti je sais qu'il y as un truc de pas normale) puis j'accélère et la elle ne monte pas dans les tours et fait brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr comme si elle bridait  mais reviens au ralenti quand même...

donc je mets en cause le vilebrequin avec roulements d'occasion direct voir a changer aussi le BM :marteau:
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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par webmobeur le Mer 4 Nov 2015 - 20:03

Hello !

Déjà il y a deux/trois choses qui me font mal aux yeux..

- Le coup du piston en diamètre C sur un cylindre 2 transferts du début des années 80... Sur ces cylindres, la plupart du temps il y a des pistons grosses côte (je dirais du E en moyenne, cf. lettre frappée sur le plan de joint de culasse) et des segments en épaisseur 2,5mm contre 1,5mm sur les pistons plus récents. En résumé, il n'y a pas de piston standard, si l'on change un piston il faut venir avec le cylindre et vérifier l'appairage... Le moteur manque p-e un poils de compression du coup, à vérifier.

- Pour la cage à aiguille, il y a deux modèles chez Peugeot, une large prévue pour les vieux pistons et une moins large prévue pour les pistons récents. Là il a du acheter une large qui du coup ne s'adapte pas sur les pistons récents (à voir le modèle de piston adaptable qui lui a été fourni).

- Pour l'allumage à rupteurs, il y a eu deux modèles chez Peugeot, celui à bobine interne, et celui dit "à étoile". Le premier se cale à 1,5 mm avant le PMH (si c'est une culasse avec le puit de bougie central) et le second, comme les allumages électronique soit entre 0,9 mm et 1,5mm avant le PMH (selon les réglages souhaités, vitesse (0,9) ou accélération (1,5) Enfin, ça c'est pour les moteurs pointus, en général je cale ces allumages à 1,1 /1,2 ).

Sur ce modèle du début des années 80, tu dois avoir un modèle à étoiles, avec un condensateur long caché derrière le rotor. Tu peux monter cet allumage avec une clavette, et ton repère de calage est représenté par une flèche sur le bord du volant, flèche traversée par un trait qui doit être face à une encoche en V placée sur le haut de la platine d'allumage, ceci lorsque tu arrives à la valeur de calage souhaitée.

Attention, sur Peugeot, le calage des rupteurs ne se fait pas comme sur les Tobec. L'écartement des rupteurs doit être situé entre 0,3 et 0,5mm (ça laisse de la marge); mais il faut absolument qu'ils commencent à s'ouvrir lorsque le repère du volant arrive face au repère de la platine.

Ce qui m'embête par contre, c'est que tu ais pu monter un allumage électronique de SPX sur un bas-moteurs censé avoir un vilo cône rupteurs... Les cônes des volants ne sont pas les mêmes, le cône rupteurs étant plus gros que le cône électro. A première vue, je dirais que le bas-moteur acheté est équipé d'un vilo cône électro et du coup ton volant rupteurs se positionne mal sur la soie et ton allumage se fait mal.

Bref, un moteur de 103, ce n'est pas qu'un simple Lego, y'a des règles à respecter, et des spécificités à connaître si on ne veut pas faire de mauvais achats...

Et oui, ça se mérite de rouler en Peugeot... Laughing

P.S: Postes des photos, là juste avec tes descriptions c'est difficile d'isoler le ou les problèmes scratch

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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par franck85 le Mer 4 Nov 2015 - 23:22

salut
merci de ta réponse Very Happy et de tout ces renseignements, c'est pour ça que je suis venus sur ce forum, car je compte pas m’arrêter a "juste" celle-ci Wink

premièrement j'ai fait confiance (apparemment aveuglement) a cet amis et au garagiste qu'il lui a fournit le piston, en pensant qu'il lui avait fait correctement commander les pièces....

pour le piston, il n'as pas regardé si il y avait une lettre, ni parler au garagiste du modèle et de l'année, donc il lui a commandé un piston
qui pouvais... et avant tout, il a démonté le moteur et commandé les pièces avant même que je sache qu'il voulais me l'emmener, j'aurais pus l'orienter précisément et surtout commander les pièces exact a sa place.. bon c'est fait, passons.

ensuite pour la cage a aiguille elle passe en largeur, mais c'est au diamètre quand je les mise dans la bielle puis essayer de mettre l'axe de piston, la impossible.... donc j'ai remis celle d'origine...

pour l'allumage c'est le deuxième en effet Wink j'ai bien fait comme tu dit avec les repères du volant avec celui de la platine puis ensuite j'ai testé avec plusieurs valeurs d'écartements, de 0.2 a jusqu'à  0.9mm Shocked mais les deux cloches pour rupteurs ont beaucoup de jeu sur la soie, tandis que la cloche pour electro n'en as pas enfin très peu!  donc je pense que tu as aussi raison, le vilo qu'il as acheté ne doit pas correspondre...


pour résumé tout ceci, j'ai l'habitude d'acheter des 2-roues, ou de les réparer pour autrui, et jusqu'à cette "103", je les fait de A a Z, c'est a dire réception, tests, vérifications, recherche de pannes/réparations, démontage, commande et changement des pièces, remontage, tests, réglages, et rodage si nécessaire , bref comme j'ai appris et fait dans tous les garages....

je prendrais des photos demain au jour mais déjà avec tout ce que tu m'as dit et ce que j'ai a la maison, je comprend et voit la différence;)

merci;)
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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par franck85 le Jeu 5 Nov 2015 - 13:17

salut

alors je viens de tester avec un cylindre 3 transfert de lettre B, avec changements des joints,  toujours pareil, avec ou sans filtre a air, multiple gicleurs testé, elle ne prends pas ces tours, elle roule a 10/15 km/h max

voilà les photos  + une vidéo



















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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par webmobeur le Jeu 5 Nov 2015 - 20:36

Elle fait un bruit bizarre c'est clair...

La vidéo est prise avec l'allumage électro c'est ça ? Tu as laissé la clavette, ou tu as fais toi même le calage ?

Selon les différents tests que tu as fais, elle fonctionnait à un moment à haut-régime, puis à bas-régime, et cela toujours avec le même bas-moteur, je dirais donc qu'il est fonctionnel, et le problème viendrait donc d'un réglage annexe, et je pense de l'allumage.

Voici une éclatée de l'allumage électronique, si tu es calé avec la clavette en toute logique, tu auras un calage correct, sinon, si tu a fais un calage à la pige, le repère se situe au niveau du déport présent sur le bord de la cloche, l'extrémité de se déport et le capteur doivent s'aligner lorsque le piston est entre 0,9 et 1,5mm avant le PMH (cf. image en haut à droite )



A suivre...


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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par franck85 le Jeu 5 Nov 2015 - 22:03

merci et oui j'ai mis l'allumage electro avec la clavette, avec carbu de 15, changements des clapets, ça démarre mais plus d'accèl a partir de 10/15 km/h....

bon la je ne suis pas superman.... j'ai fait voir le moteur a une connaissance et pareil, il se demandais même comment que j'avais réussis a la faire rouler....

je redémonte tout cette nuit pour rendre le vilebrequin, pour voir si il peut l'échanger , on sais jamais

encore merci:D

je tiens au courant de la suite Wink
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Re: allumage a rupteur ou bas-moteur? 103V de 1983

Message par fabrice le Mer 11 Nov 2015 - 7:35

Salut,
D'après ce que tu dis, on dirais que le vilo est plus moderne et donc avec un diamètre de cône plus petit coté allumage, donc pour un volant magnétique comme celui de ton SPX??

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