Ma Dauphine 1090
+12
cricri
Fluky
chaudron
Grattechat
JyCé
domy24
FLANDRIA85
bbmicro
Daniel S le Vendéen
le basque
TRIOLAIS
GIL LA BRICOLE
16 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ma Dauphine 1090
On l'appelle Renault Dauphine (R 1090) et date de 1959 .Je suis allé la chercher samedi dernier dans le Gers avec un copain . 1100 km dans la journée!! mais quand on aime on ne compte pas.
L'idée d'une voiture de collection à rénover me trottait dans la tête depuis un moment et là j'ai franchi le pas après moulte recherches qui tournaient autour de la 4 CV ou de la Dauphine.
Elle vient juste d'être chargée avec des pièces de rechange : 4 portières complètes, un capot de coffre , une remorque monoroue et 2 caisses de petites pièces.
J'ai nettoyé la moitié du capot moteur
Le tableau de bord
L'idée d'une voiture de collection à rénover me trottait dans la tête depuis un moment et là j'ai franchi le pas après moulte recherches qui tournaient autour de la 4 CV ou de la Dauphine.
Elle vient juste d'être chargée avec des pièces de rechange : 4 portières complètes, un capot de coffre , une remorque monoroue et 2 caisses de petites pièces.
J'ai nettoyé la moitié du capot moteur
Le tableau de bord
Dernière édition par GIL LA BRICOLE le Dim 10 Aoû 2014 - 21:43, édité 1 fois
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Bravo Gilbert... tu vas te régaler à remettre cette petite voiture en état
J'en ai possédé une dans les années 78 !
Tu n'as plus qu'à te mettre au travail
J'en ai possédé une dans les années 78 !
Tu n'as plus qu'à te mettre au travail
_________________
SIMCA 8, AV31, N50, N50LC, 881
TRIOLAIS- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 348
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 75
Localisation : TRIAIZE 85
Re: Ma Dauphine 1090
J'en avais acheté une d'occasion en 1964 et revenir sur ce modèle me procurera sûrement beaucoup de plaisir
Je vais y aller doucement et me faire aider pour la partie mécanique
Je vais y aller doucement et me faire aider pour la partie mécanique
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Bravo pour cette acquisition.elle est dans un bon jus,la grille façon robergel est un plus
le basque- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 295
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Ma Dauphine 1090
Bonjour,
Elle n'a pas trop eu de misére, en plus dans le Gers c'est pas le plus mauvais département pour la conservation...
Tu n'auras pas trop de boulot, rien qu'un coup de polish sérieux et tu auras une belle caisse ..
Bravo gilbert !
Elle n'a pas trop eu de misére, en plus dans le Gers c'est pas le plus mauvais département pour la conservation...
Tu n'auras pas trop de boulot, rien qu'un coup de polish sérieux et tu auras une belle caisse ..
Bravo gilbert !
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4303
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
Re: Ma Dauphine 1090
le basque a écrit :
la grille façon robergel est un plus
C'est comme un robri pour enjoliver l'aspect général. mais robergel je ne connaissais pas le terme:o
En fait , j'aurais pu pousser un peu plus loin quand j'étais dans le Gers et j'aurais pu te rendre visite!
à Daniel : je pense que la caisse sera pas mal ! Restera la mécanique à voir.... ..... pas de panique et chaque chose en son temps....
la grille façon robergel est un plus
C'est comme un robri pour enjoliver l'aspect général. mais robergel je ne connaissais pas le terme:o
En fait , j'aurais pu pousser un peu plus loin quand j'étais dans le Gers et j'aurais pu te rendre visite!
à Daniel : je pense que la caisse sera pas mal ! Restera la mécanique à voir.... ..... pas de panique et chaque chose en son temps....
Dernière édition par GIL LA BRICOLE le Dim 10 Aoû 2014 - 21:46, édité 1 fois
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Bien, bel achat, sûr que ça fait la taille au dessus par rapport aux mobs.
C'est Vinz qui va t'aider pour la mécanique ?
C'est Vinz qui va t'aider pour la mécanique ?
_________________
Vive les deux roues anciens et ceux qui en prennent soin
bbmicro- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 259
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: Ma Dauphine 1090
En passant à la voiture pour un temps, je vais diversifier mon intérêt pour l'ancien qui a roulé et roulera encore
Après , pour la mécanique, c'est une autre paire de manches.....ça m'intéresse mais je ne sais pas faire
Après , pour la mécanique, c'est une autre paire de manches.....ça m'intéresse mais je ne sais pas faire
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
RE,
Hélas comme tu vas avoir une nouvelle immatriculation SIV tu auras les plaques en souvenirs ...
As tu continué le polish sur toute le carrosserie ?
A +
Hélas comme tu vas avoir une nouvelle immatriculation SIV tu auras les plaques en souvenirs ...
As tu continué le polish sur toute le carrosserie ?
A +
Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Jeu 22 Mai 2014 - 8:39, édité 1 fois
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4303
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
Re: Ma Dauphine 1090
est ce quelle dèmarre?
FLANDRIA85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1268
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 73
Localisation : la ROCHE SUR YON 85
Re: Ma Dauphine 1090
bonsoir,c est assez facile la mécanique la dessus ,comme une 4l ,par contre elle est propre niveaux carroseries bravo
_________________
c est dans les vieux pot qu ont fait la bonne soupe
domy24- Carrément accro
- Messages : 83
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 60
Localisation : BERGERAC 24
Re: Ma Dauphine 1090
C'est vrai qu'elle elle loin d'être "pourrie" cette auto; un bon polish rénovateur pour peinture ternie et elle sera vraiment belle ...
_________________
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle on a 14 ans toute sa vie...
Pour rouler tous les jours un Maxi scooter BMW C400GT , pour rouler vintage une Royal Enfield 350 Classic , et pour rouler en mob comme à 14 ans un Honda Camino de 1976..
JyCé- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 2105
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 62
Localisation : Talmont St Hilaire
Re: Ma Dauphine 1090
Bravo Gil, bon courage.
Grattechat- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 525
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Rochefort (17)
Re: Ma Dauphine 1090
Un palan pour sortir l'ensemble train AR + moteur par en dessous
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
TRIOLAIS- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 348
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 75
Localisation : TRIAIZE 85
Re: Ma Dauphine 1090
J'ai finalement opté pour une sortie de moteur simple sans toucher au train AR . C'est plus cool pour débuter.
Voilà le travail
Le bilan est un peu lourd mais je m'y attendais un peu. .....55 ans d'âge cette dauphine
chemises et pistons à changer ( peu de dommages mais mieux vaut jouer la sécurité)
culasse à rectifier
tôle support de pompe à eau faussée
coussinets bielles et paliers (échange standard)
tous les joints bien sûr
embrayage complet (disque et mécanisme)
courroie de pompe à eau
J'apprends plein de choses en faisant cela sous la houlette d'un connaisseur. Je suis en quelque sorte en apprentissage
Le remontage devrait se faire ce mois de juillet. Après il restera le train AR : joints spi de boite , amortisseurs, tambours de freins, circuit de freinage ...etc
Les jantes a poncer ou sabler et repeindre, 4 pneus neufs et le contrôle technique suivra.
Je commence à maitriser servimg alors une autre petite photo (chemises et pistons + bielles).
J'ai découvert ce qu'était une chemise en fait c'est un cylindre fonte ouvert baigné par le circuit d'eau de refroidissement.
Apprendre en se faisant plaisir.....
Voilà le travail
Le bilan est un peu lourd mais je m'y attendais un peu. .....55 ans d'âge cette dauphine
chemises et pistons à changer ( peu de dommages mais mieux vaut jouer la sécurité)
culasse à rectifier
tôle support de pompe à eau faussée
coussinets bielles et paliers (échange standard)
tous les joints bien sûr
embrayage complet (disque et mécanisme)
courroie de pompe à eau
J'apprends plein de choses en faisant cela sous la houlette d'un connaisseur. Je suis en quelque sorte en apprentissage
Le remontage devrait se faire ce mois de juillet. Après il restera le train AR : joints spi de boite , amortisseurs, tambours de freins, circuit de freinage ...etc
Les jantes a poncer ou sabler et repeindre, 4 pneus neufs et le contrôle technique suivra.
Je commence à maitriser servimg alors une autre petite photo (chemises et pistons + bielles).
J'ai découvert ce qu'était une chemise en fait c'est un cylindre fonte ouvert baigné par le circuit d'eau de refroidissement.
Apprendre en se faisant plaisir.....
Dernière édition par GIL LA BRICOLE le Dim 10 Aoû 2014 - 21:48, édité 1 fois
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
bon courage gil pour la restauration de ta dauphine moi j ai acheter une 4cv roulante , juste un peu de peinture a faire au nivaux des ailes avant , pas tres mechant
bon je te dis un de jour pour une ballade.
bon je te dis un de jour pour une ballade.
chaudron- Visiteur assidu
- Messages : 63
Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Ma Dauphine 1090
Ce sera avec un grand plaisir que je ferai mes premièrs tours de roues et j'espère que l'on aura l'occasion de faire une sortie ensemble
La 4 CV j'aime bien aussi pour en avoir possédé deux. J'ai hésité un moment..........C'est la même mécanique simple et on peut se faire plaisir avec un budget raisonnable.
La 4 CV j'aime bien aussi pour en avoir possédé deux. J'ai hésité un moment..........C'est la même mécanique simple et on peut se faire plaisir avec un budget raisonnable.
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
BON debut gilles il vaut mieu prendre son temps pour faire tout a neuf et pas y revenir bon aprentissage
FLANDRIA85- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1268
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 73
Localisation : la ROCHE SUR YON 85
Re: Ma Dauphine 1090
Bonjour,
Bravo Gil, super boulot elle reprendra la route comme une neuve...si les choses sont bien faîtes tu n'auras pas à y revenir..
C'est ce que j'avais fait avec ma 2 CV et et et 15 ans aprés je roule toujours en n'ayant pratiquement pas toucher à rien, sauf les piéces d'usures.
Bon courage pour la suite.
NB: la Traction à aussi un moteur chemisé..
Bravo Gil, super boulot elle reprendra la route comme une neuve...si les choses sont bien faîtes tu n'auras pas à y revenir..
C'est ce que j'avais fait avec ma 2 CV et et et 15 ans aprés je roule toujours en n'ayant pratiquement pas toucher à rien, sauf les piéces d'usures.
Bon courage pour la suite.
NB: la Traction à aussi un moteur chemisé..
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4303
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
Re: Ma Dauphine 1090
GIL LA BRICOLE a écrit:le basque a écrit :
la grille façon robergel est un plus
C'est comme un robri pour enjoliver l'aspect général. mais robergel je ne connaissais pas le terme:o
En fait , j'aurais pu pousser un peu plus loin quand j'étais dans le Gers et j'aurais pu te rendre visite!
à Daniel : je pense que la caisse sera pas mal ! Restera la mécanique à voir.... Pachaque chose en son temps .....pas de panique et chaque chose en son temps....
cela faisait un moment que je n’était pas venu sur le forum.je vois que tu as bien avancé ..
Robergel était une marque d'accessoire en inox ( enjoliveur ,grille de calandre,ornement de capot) assez cher mais très bonne qualité.
contrôle bien le pignon celeron de distribution,c'est le point faible de ce moteur.
le basque- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 295
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Ma Dauphine 1090
Ce moteur de 800 cm3 environ, plutôt vaillant, a quelques faiblesses dont le joint de culasse et le pignon céleron (pignon intermédiaire de distribution). Ce pignon est fait d'une matière non métallique et les refabrications sont de moins bonne qualité. Mais une rupture n'est pas catastrophique par rapport à la rupture d'une courroie de distribution : les pistons ne sont pas touchés.
Le vendeur de cette dauphine m'en a donné un tout neuf (celui de gauche) qui va remplacer l'autre qui présente un peu d'usure.Pas donné le morceau qui frôle les 100 €
la dent de loup en bout de villebrequin qui permet aussi d'actionner la manivelle Pas facile à extraire : il faut un burin sur lequel on met une grosse clé à molette qui encaisse les coups de marteau. Mieux vaut être à 2
Le villebrequin a 3 paliers a ses cotes d'origine
La culasse alu partie en rectification présente une porosité superficielle. Faut dire que les antigels des années 60 n'étaient pas toujours tendres pour ce matériau. On aperçoit les soupapes qui n'ont pas encore été enlevées.
Le vendeur de cette dauphine m'en a donné un tout neuf (celui de gauche) qui va remplacer l'autre qui présente un peu d'usure.Pas donné le morceau qui frôle les 100 €
la dent de loup en bout de villebrequin qui permet aussi d'actionner la manivelle Pas facile à extraire : il faut un burin sur lequel on met une grosse clé à molette qui encaisse les coups de marteau. Mieux vaut être à 2
Le villebrequin a 3 paliers a ses cotes d'origine
La culasse alu partie en rectification présente une porosité superficielle. Faut dire que les antigels des années 60 n'étaient pas toujours tendres pour ce matériau. On aperçoit les soupapes qui n'ont pas encore été enlevées.
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Daniel a écrit:
NB: la Traction à aussi un moteur chemisé.. Wink
Oui , c'est ce qui permet de refaire un moteur sans de trop gros frais . C'est l'opération que Renault appelait "coup de fouet" et qui consistait à changer chemises/pistons pour repartir pour quelques années.
En aparté, la 4CV était surnommée la Reine (voiture la plus populaire de l'après-guerre) et celle appelée à la remplacer a été appelée naturellement la Dauphine!!!
Mais la Traction a aussi eu ses heures de gloire..........et elle tient toujours la route et la cote.........
NB: la Traction à aussi un moteur chemisé.. Wink
Oui , c'est ce qui permet de refaire un moteur sans de trop gros frais . C'est l'opération que Renault appelait "coup de fouet" et qui consistait à changer chemises/pistons pour repartir pour quelques années.
En aparté, la 4CV était surnommée la Reine (voiture la plus populaire de l'après-guerre) et celle appelée à la remplacer a été appelée naturellement la Dauphine!!!
Mais la Traction a aussi eu ses heures de gloire..........et elle tient toujours la route et la cote.........
_________________
"Il parait que quand Dieu, il est arrivé sur terre, y'avait rien, pas un troquet, pas une mob, rien. Vraiment la zône, quoi !" Coluche
GIL LA BRICOLE- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 1118
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : saint révérend
Re: Ma Dauphine 1090
Céloron, pas céleron.GIL LA BRICOLE a écrit:le pignon céleron
Ne pas confondre une Dauphine avec un processeur Intel
_________________
Mes tutos-vidéo sur Youtube
Mes calculettes pour mob
Re: Ma Dauphine 1090
Re,
Cette année la Traction fête ses 80 ans..à la Ferté Vidame (28) d'André Citroën une énorme propriété ou Citroën testait ses voitures, nous serons 800/900.
Je suis inscrit depuis un moment, ça sera une belle manifestation pour cette mythique voiture !
La mienne est une jeunette de 62 ans....
A+
Cette année la Traction fête ses 80 ans..à la Ferté Vidame (28) d'André Citroën une énorme propriété ou Citroën testait ses voitures, nous serons 800/900.
Je suis inscrit depuis un moment, ça sera une belle manifestation pour cette mythique voiture !
La mienne est une jeunette de 62 ans....
A+
_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Daniel S le Vendéen- Intoxiqué au cyclo ancien!
- Messages : 4303
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 79
Localisation : Landeronde (Vendée)
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|